
Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance Que ce soit celle d'élèves, de professeurs ou d'employés, l’évaluation par une «autorité» est presque toujours stressante : positive ou négative, l’évaluation aura des conséquences. En ce qui concerne les apprentissages, on ne voit pas beaucoup d’avantages pour l’individu de ces évaluations « classifiantes ». Quand un individu sort d’une évaluation complètement démoli, on se dit qu’il doit bien y avoir une manière d’évaluer et de donner envie de s’améliorer, pas de décourager. Le bon prof Sur les forums étudiants aussi bien que dans les recherches universitaires, les caractéristiques communes des «bons profs» comprennent le respect des étudiants. Parmi les défauts les plus universellement détestés des profs, les commentaires négatifs et dénigrants sont en haut de liste. Par ailleurs, leurs caractéristiques les plus appréciées concernent le niveau d’exigence élevée et les évaluations objectives et justes. Dans «Évaluation et rétroaction: comment en tirer profit?» Références
Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ? Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice. Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation. Influencées par les travaux d’Antibi, les équipes ont développé des évaluations par contrat de confiance (collège Gérard Philipe de Niort) en clarifiant les objectifs visés, en impliquant les élèves dans la définition des critères de réussite afin de leur permettre de baliser leur travail et de s’auto-évaluer.
L'évaluation par compétence Le défi de l'évaluation des compétences n°76, juin 2012 portrait Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophones. Abstract : The challenge of skill assessment The introduction in 2005 of the common core of skills and knowledge in French education was initially met with resistance, generating much debate and controversy.
Critères et indicateurs Critères de réalisation Les critères de réalisation ou critères procéduraux sont des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire, développer une capacité.Exemple : conception d’un protocole Ces critères peuvent permette, à l'élève, dans le cadre de son auto évaluation, de comprendre pourquoi il n'a pas réussi en identifiant la cause précise de son erreur et avoir plus de chance, ultérieurement de ne pas la réitérer. C'est en cela que l'erreur est formatrice. Critères d'évaluation Les critères d’évaluation correspondent aux différentes exigences en termes de résultat. En SVT, on s’intéresse globalement à quelques grands critères : exactitude, intégralité (précision), clarté, conformité, pertinence (cohérence). Indicateurs d’évaluation Le niveau de précision est souvent insuffisant pour permettre toute opérationnalisation (évaluation du professeur - auto-évaluation ou évaluation par les pairs pour les élèves). Indicateurs de réussite
Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources
Que signifie « évaluer les élèves » ? Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. L’institution scolaire conçoit et utilise différents types d’évaluation qui ont différentes fonctions : une fonction de certification, l’essence même des examens, une fonction de prédiction basée sur les résultats de tests psychométriques et une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages. l’évaluation sommative apparaît sous formes de notes, de commentaires, elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant. Evaluer en Éducation prioritaire Pour aller plus loin :
Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français. L’enseignante de français Gabrielle Saint-Germain, dont nous avons dernièrement partagé la stratégie de création d’un espace d’entraide anonyme, a aussi expérimenté la rétroaction audio aux élèves suite à une tâche. Les principes de la stratégie : L’enseignant choisit une méthode pour enregistrer sa voix.Dans l’enregistrement, il revient sur les apprentissages réalisés par l’élève et sur ses défis.L’enregistrement est ensuite rendu disponible à l’élève.Une activité de réinvestissement des apprentissages de la rétroaction est prévue.Ne pas sous-estimer la longueur de la tâche de correction. Plus-value pour le tiers faible :
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Les composantes du socle commun Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
Outils pour l'Évaluation Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"
Les intérêts de chacun lors des différentes évaluations Olivier Rey, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFE) à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, distingue deux grands types d’évaluation à l’école : « l’évaluation des apprentissages, que l’on peut appeler « sommative », qui vise à mesurer où en sont les élèves par rapport à un objectif fixé. Elle mesure l’écart entre l’élève et la cible. Puis, il y a l’évaluation pourles apprentissages, « formative », qui ne sert pas à mesurer un niveau par rapport à un objectif mais où en est l’élève sur le parcours qui consiste à s’approprier des connaissances et des compétences. Ces deux types d’évaluations n’ont donc pas lieu au même moment de l’apprentissage, et n’ont également pas la même finalité. En France, la forme d’évaluation dominante est l’évaluation sommative. « Elle est apparue quand on a fait de l’éducation de masse et en même temps que les premiers diplômes, rappelle Olivier Rey.
Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :