background preloader

DNB 2017 : décret n° 2015-1929 du 31-12-2015

DNB 2017 : décret n° 2015-1929 du 31-12-2015
Publics concernés : les élèves de l'école primaire, les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, les élèves des établissements privés sous contrat, les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'agriculture. Objet : évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire de la scolarité obligatoire des élèves des écoles et des collèges. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. Références : le texte modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( Article 1 - L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. « 1. « maîtrise insuffisante » ;

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97260

Related:  DNB 2017Le suivi des élèvesEVALUEREVALUATION - EDUCATION NATIONALEClg

DNB 2017 : arrêté du 31-12-2015 Article 1 - Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle. Article 2 - Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers. Les autres candidats choisissent la série à laquelle ils postulent. Article 3 - Le diplôme national du brevet est attribué selon les modalités définies à l'article 5 aux candidats dits « scolaires », à savoir les candidats : MENE1527416A Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle NOR : MENE1527416Aarrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016MENESR - DGESCO A1-1 Vu code de l'éducation ; décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 ; arrêté du 18-2-2015 ; avis du CSE du 15-10- 2015 Article 1 - À l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté. Article 2 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

BO Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté. Article 2 - Au cycle 2, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté.

Pourquoi une Conférence sur l’évaluation des élèves ? L’évaluation doit devenir un véritable outil de réussite qui permette à tous les élèves de mieux mesurer les progrès qu’ils réalisent dans leurs apprentissages, de prendre confiance dans leurs capacités et d’identifier leurs difficultés pour y remédier. Afin de nourrir la réflexion et de définir des objectifs, des principes et des modalités partagés par les élèves, les familles, les enseignants et les équipes pédagogiques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Un Jury, composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, est convié à élaborer des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, et les pratiques de terrain, nationales et internationales. Présentation par Najat Vallaud-Belkacem

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : Le diplôme national du brevet (DNB), session 2017 - Lettres - Éduscol Les nouvelles modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017 et les sujets zéro. Une page Éduscol présente les nouvelles modalités d’attribution de l’examen qui entrent en vigueur avec la session 2017 L’attribution du diplôme repose sur les deux éléments suivants : Le sujet zéro de l’épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique présente les différentes composantes organisées autour d’un thème commun : une première partie consacrée à l’analyse et à l’interprétation de textes et de documents ainsi qu’à la maîtrise des différents langages (3 heures dont 2 heures en histoire, géographie et EMC ; 1 heure en français) ;une deuxième partie dédiée au français : rédaction et maîtrise de la langue (2 heures dont 30 minutes pour la dictée et la réécriture et 1 heure 30 minutes pour le travail d’écriture).

Mur-réflexion du film annuel des personnels de direction La solution choisie dans notre offre combine ces réflexions. Trois entrées vous sont proposées : "Sciences cognitives et évaluation des apprentissages" (mur orange) LSU 2016 Textes officielsArrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaireDécret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Les objectifs Il est réalisé pour chaque élève dès son entrée en cycle 2 et jusqu’à la fin du cycle 4. Il est l’instrument de liaison entre : - les maîtres, - l’école et les parents.

Parcours d’apprentissage et évaluation — ISFEC Aquitaine Cette réforme va donc s’intéresser au parcours de l’élève tout autant qu’à l’atteinte d’un niveau. Le socle commun définit les axes de d’apprentissage à réaliser : les niveaux à atteindre sont à fixer par les équipes dans l’ambition raisonnable pour chaque élève. Le livret qui suit l’élève, les folios que l’on peut mettre en place vont remplacer progressivement les moyennes de notes. Accompagnement Personnalisé Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège.

note de service n° 2016-063 du 6-4-2016 Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Related: