background preloader

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : WordPress:

https://profjourde.wordpress.com/2016/01/17/corriger-numeriquement-et-efficacement-des-copies-papier/

Related:  ÉvaluerPratiques d'annotationPEDAGOGIE ET OUTILSLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETREEvaluation

Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.

Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. 20 Astuces Pour Transformer N'importe Qui en Pro d'Excel. Vous cherchez des astuces pour devenir un pro d'Excel ? Personne ne peut nier l'importance de bien maîtriser Excel au bureau. Pourtant, aussi bien les débutants que les utilisateurs expérimentés, ne connaissent pas forcément toutes les astuces utiles. Alors voici 20 trucs et astuces pour vous transformer en pro de Microsoft Excel : 1.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Faire des corrections orales à l’aide de QR code Les corrections, ça prend du temps. En plus les élèves ne lisent pas forcément les commentaires que l’on fait, donc ça fait quand même beaucoup de temps perdu pour tout le monde… Et de temps en temps, sur certains devoirs, on éprouve un peu de culpabilité à écrire avec un stylo rouge dessus. C’était mon cas quand il a fallu que je corrige les belles affiches que mes 1ère S avaient produites. Il y a quelques temps j’étais tombée sur une appli, appelée Vocal Recall qui proposait de faire des commentaires audio et de les transformer en QR code, que les élèves pouvaient flasher. Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant.

Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges Les marginalia sont des notes, dessins ou commentaires portés par copistes et lecteurs dans la marge des manuscrits médiévaux : et pourquoi pas par les élèves dans la marge des textes numériques ? Pauline Auffret, professeure de lettres au lycée Malraux d’Allonnes, démontre la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche : ses premières ont été invités à rédiger en marge du roman « La Princesse de Clèves » les conseils que Madame de Chartres pourraient adresser à sa fille. Cette « conversation avec le texte » croise invention et commentaire pour favoriser une appropriation personnelle de l’œuvre, une réflexion critique et même un enrichissement du vocabulaire. Et si la culture numérique permettait de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie ? Et si les marginalia cessaient d'être le privilège des clercs comme elles le sont encore trop souvent ?

Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Les Outils Visuels De L'apprentissage Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage? C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Logiciels - Applications - Faire des QR codes audio Nous nous étions emballés autour de Vocal Recall, application de fabrication de QR codes vocaux. Hélas l'application a disparu rapidement et son remplaçant qui avait été annoncé tout de suite après se fait toujours attendre. Nous avons repéré quelques alternatives, même si elles ne semblent pas aussi sécurisées. (Vocal Recall utilisait un cryptage des données) Évaluer une composition en Histoire en 3ème- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Voici un exemple d’évaluation d’un développement construit réalisé en classe de 3ème, sur le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales" plus précisément sur "L’Allemagne nazie" Démarche Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise. Ainsi dans l’exemple proposé, il s’agit d’évaluer la compétence "Pratiquer différents langages" et plus précisément la capacité "Je décris et j’explique de manière organisée en utilisant un vocabulaire adapté" Cette capacité se décline en plusieurs items choisis en fonction de la progressivité des apprentissages.

Annoter avec le numérique Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, estnumérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. Le "texte en environnement numérique" (préféré ici à l’appellation restrictive de "livre numérique") donne ainsi les outils d’un retour (perpétuel) au texte et de mise en relation des mots et concepts (ce que permettent par exemple les outils de carte mentale) qui contribuent à sa compréhension, à son appropriation et à son partage. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout enproduisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture. 1. Que fait-on lorsqu’on annote ?

Caption generator, la façon la plus simple de sous-titrer des vidéos youtube Caption generator est un service en ligne, ne nécessitant aucune inscription et gratuit, qui permet, de façon extrêmement rapide et intuitive, de réaliser des sous-titres sur des vidéos youtube. Et cela se passe dans une interface on ne peut plus simple. On saisit l’adresse de sa vidéo, qui apparaît immédiatemment. A droite se trouve les éléments nécessaires à l’ajout des sous titres. Le principe est simple. Vous lancez la vidéo et pendant la lecture vous cliquez sur « Insert new caption » et vous saisissez le texte de votre sous titre.

Un nuage de mot clé interactif Answer Garden est une application en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Au delà de cette fonctionnalité déjà connue (voir l’article) , Answer Garden permet de voir grandir les réponses en temps réel sur le nuage de mots. Cela est idéal pour lancer une activité de type brainstorming !

Related:  Écriture numérique