background preloader

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia
Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Elle a un potentiel énorme et les possibilités sont illimitées. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet 4) Faire une annotation vidéo 5) Enregistrer la vidéo Source des images: iPad sur table sous licence CC

http://edulogia.com/ipad-explain-everything/

Related:  applications tablettes

Application Education iPad Les maths… Soit on adore ça, soit on déteste ! Mais il y a rarement de juste milieu. Pour ceux qui souhaitent que leurs enfants se mettent sérieusement à l’arithmétique, autant commencer tôt, et surtout de manière ludique. Cela permettra… Lire la suite Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Les premiers pas avec Thinglink Après avoir installé l’application et configuré votre compte (via e-mail, facebook, twitter ou google +), vous pouvez créer votre première image interactive en la choisissant soit dans votre galerie de photos ou soit en la prenant directement via la tablette.

une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application.

Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe Aww est un tableau blanc sur le web à utiliser pour vos séances de brainstorming, pour expliquer une notion ou pour de la formation à distance. Aww, pour « À web whiteboard », est un outil très simple à utiliser qui permet de travailler à plusieurs sur la même feuille blanche virtuelle. Une sorte de paperboard sur lequel on peut écrire ou dessiner à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Cette compatibilité avec l’ensemble des dispositifs en fait une de ses forces.

Evernote pour partager les créations des élèves Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela.

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote Evernote est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tout ce qu'ils veulent. Il nous permet ainsi d'organiser nos idées et enregistrer tout ce que nous entendons ou voyons. Il y a quelque temps j'ai parlé de 5 alternatives à Evernote pour éviter de mettre tous les oeufs dans un seul panier sachant que ce service a été victime d'une tentative de piratage. Aujourd'hui si vous utilisez toujours ce service je viens par le présent billet partager avec vous 10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote. 1° Evernote web: est l'extension google chrome officielle du service Evernote.

Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ? Qu’est-ce que la classe inversée ? Rapide rappel De la même manière que l’invention de la peinture en tube a eu un impact sur l’histoire de la peinture et a été un facteur important pour la naissance de l’impressionnisme, l’arrivée du numérique engendre d’importantes révolutions sur le plan pédagogique : les applications sur les tablettes, comme Explain Everything, rendent facile la création de vidéos, de « capsules » permettant d’enregistrer un cours que les élèves peuvent regarder hors de l’espace classe, en suivant leur rythme, en revenant sur ce qui n’a pas été compris. Les avantages de la classe inversée sont multiples et ne laissent pas insensibles les parents : développement de l’autonomie de l’élève, dimension plus active de l’apprentissage, gain de temps, temps de parole de l’enseignant réduit au profit de celui de l’élève, mise entre parenthèses des tâches qui pourraient être répétitives pour l’enseignant, etc.

Heyhey pix Applimini Voici une application de photomontage interessante car elle permet de jouer avec l’oeuvre originale d’un artiste. Bue est un graffeur belge originaire de Gand qui décore sa ville depuis des années. Heyhey Pix permet de prendre une photo et d’y ajouter plus de 200 éléments dessinés de l’artiste. On peut également utiliser les photos existantes dans son Ipad ou Iphone pour les décorer. Et bien sûr, on peut partager et envoyer son oeuvre à Papy et Mamie! Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel). Nous avons déjà évoqué comment créer des formulaires Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées.

Espace dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? Où est alors le...

La tablette numérique, future ardoise de l’élève ? En cette fin d’année scolaire, et avant que nos chers bambins ne partent en vacances pour deux longs mois, permettez-moi de revenir sur une des innovations (contrastée) de l’année, à savoir l’introduction des tablettes numériques dans certaines classes et certains établissements, pour ce qui ne fut cette année qu’une expérimentation. Oui, mais jusqu’à quand ? La question est donc : les tablettes numériques peuvent-elles, et vont-elles remplacer cette vieille et obsolète ardoise noire sur laquelle les élèves planchent toujours ? Depuis l’apparition de l’ordinateur dans les années quatre-vingts, une révolution s’est enclenchée : celle du numérique. D’abord réticents, les professionnels de l’éducation ont du se rendre à l’évidence quand au pouvoir didactique et aux possibilités pédagogiques de ces machines de silicium. Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est la consommation d’énergie de ces machines qui pour l’occasion, le sont, énergivores.

10 outils qui vous aideront à vous passer du papier ! Vous en avez assez de chercher dans tous vos papier « le » document dont vous avez besoin ? Vous êtes déprimé quand vous regardez vos armoires qui débordent de classeurs remplis de papiers stagnants non identifiés ? Vous êtes fatigué de jouer à l’archéologue des piles de papier ? Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais. Armé de 9 tablettes tactiles, je suis parti à l’assaut de la tâche complexe en Sciences de la Vie et de la Terre au sein du socle commun.

Related: