background preloader

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia
Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Elle a un potentiel énorme et les possibilités sont illimitées. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet 4) Faire une annotation vidéo 5) Enregistrer la vidéo Source des images: iPad sur table sous licence CC

http://edulogia.com/ipad-explain-everything/

Related:  LetteraturaPratiques d'annotationapplications tablettestutorielscommunication & enseignement

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit .

Application Education iPad Les maths… Soit on adore ça, soit on déteste ! Mais il y a rarement de juste milieu. Pour ceux qui souhaitent que leurs enfants se mettent sérieusement à l’arithmétique, autant commencer tôt, et surtout de manière ludique. Cela permettra… Lire la suite Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper .

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. Lire le Misanthrope de Molière en seconde Projet Si la quête du sens reste bien au coeur des enjeux de l’enseignement des lettres, force est de constater que la langue des textes classiques présente pour certains élèves de seconde des difficultés telles qu’elles leur font perdre de vue le sens du texte comme celui de ses effets. Expérience bien décourageante pour eux puisqu’elle leur fait manquer une rencontre singulière avec le texte, cette résistance les conduit en désespoir de cause à se satisfaire au mieux d’un piètre résumé trouvé sur internet quand ils n’abandonnent pas tout simplement l’idée même de comprendre de quoi il retourne. S’instaure alors avec ces élèves un terrible malentendu, eux qui en toute bonne conscience cherchent le moyen de résoudre la question évoquée non sans ironie par Pierre Bayard dans son livre Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Démarche et activités Travail préparatoire

une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application.

Tout savoir pour exploiter à fond Pinterest à des fins marketing Lancé en 2010 dans un contexte particulièrement favorable à l’éclosion des réseaux sociaux, Pinterest n’aura mis que quelques mois à s’imposer auprès des annonceurs comme un levier marketing incontournable. Il faut dire qu’en 2011, soit un an seulement après son lancement, le site de partage de photographies créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann comptait déjà plusieurs millions d’utilisateurs, ce qui lui a valu de figurer à l’issu de cette année au sein du classement des 50 meilleurs sites web du monde établi par le magazine Times. Si Pinterest jouit aujourd’hui de 70 millions d’utilisateurs actifs, c’est en partie parce que ses fondateurs ont misé et su se concentrer sur l’une des formes de médias les plus attractives, en l’occurrence les images. Des statistiques alléchantes pour les annonceurs Preuve de ce succès incontestable et incontesté, Pinterest concentre une activité aussi importante que régulière.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Annoter avec le numérique Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, estnumérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. Le "texte en environnement numérique" (préféré ici à l’appellation restrictive de "livre numérique") donne ainsi les outils d’un retour (perpétuel) au texte et de mise en relation des mots et concepts (ce que permettent par exemple les outils de carte mentale) qui contribuent à sa compréhension, à son appropriation et à son partage. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout enproduisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture. 1.

Evernote pour partager les créations des élèves Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela.

Maîtriser Pinterest en 10 questions… et tout autant d'astuces Vous débutez sur ce nouveau réseau social ? Voici quelques conseils d’utilisation et bonnes pratiques à connaître pour faire bon usage de Pinterest. 1. C’est quoi Pinterest ? C’est un réseau social (un de plus) qui reprend les mêmes codes que les Facebook, Twitter et autres. On peut y partager des éléments avec un public restreint ou large, on peut montrer son appréciation sur tel ou tel post, on peut commenter, on peut organiser… bref, un réseau social comme vous en connaissez certainement.

Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges Les marginalia sont des notes, dessins ou commentaires portés par copistes et lecteurs dans la marge des manuscrits médiévaux : et pourquoi pas par les élèves dans la marge des textes numériques ? Pauline Auffret, professeure de lettres au lycée Malraux d’Allonnes, démontre la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche : ses premières ont été invités à rédiger en marge du roman « La Princesse de Clèves » les conseils que Madame de Chartres pourraient adresser à sa fille. Cette « conversation avec le texte » croise invention et commentaire pour favoriser une appropriation personnelle de l’œuvre, une réflexion critique et même un enrichissement du vocabulaire. Et si la culture numérique permettait de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie ?

10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote Evernote est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tout ce qu'ils veulent. Il nous permet ainsi d'organiser nos idées et enregistrer tout ce que nous entendons ou voyons. Il y a quelque temps j'ai parlé de 5 alternatives à Evernote pour éviter de mettre tous les oeufs dans un seul panier sachant que ce service a été victime d'une tentative de piratage. Aujourd'hui si vous utilisez toujours ce service je viens par le présent billet partager avec vous 10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote. 1° Evernote web: est l'extension google chrome officielle du service Evernote.

Related:  Outils divers pour une classe numériqueInformatiqueFrançais