background preloader

Le portrait d’Esther

Le portrait d’Esther

http://portrait-esther.fr/

Related:  3èmeBDPenser numerique

Patrimoine : la bataille de la Marne en mode réalité augmentée - Évolution du poste de travail : rêves et réalités - Soft power et influence française - Quand les SIGBê passent à la mutualisation - Le long chemin des collectivités locales vers le cloud DOSSIER Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe ! Sur le terrain, les exemples sont de plus en plus nombreux où lieux, documents, objets sont mis en valeur grâce à elle, offrant un accès d’un type nouveau aux utilisateurs. Et aussi : - Les nouvelles règles de la démat - Au bonheur des Dam - Le droit à l'image des personnes au travail - Favoris : lecteurs RSS​ - Laure Lahaye, comédienne à Beyrouth​, bibliothécaire à Paris - André Gunthert : "la photographie est devenue une niche à l’intérieur de la fonction de communication, qui a tout envahi"​ + Archimag store et Archi...kitsch

Le dernier gaulois - Episode 1 Nous marchons tous en direction de la grande bataille et je pense à ce que je laisse derrière moi. Je pense à ma famille, à mes terres et à mon peuple. Je pense à la maison de mon père et les souvenirs affluent sans que je ne puisse rien faire. Je revois l'épaisseur des murs en torchis de mon enfance. Les mille bruits du vent sur le toit de chaume. En hiver, je passais des heures à jouer avec la buée que je soufflais.

Framed, une application aventure en bande-dessinée - App-enfant Framed est à la fois un jeu d’aventure prenant et une application de logique intelligente, le tout dans une bande-dessinée au graphisme soigné. Une valise, un flingue, un homme au chapeau noir… Le ton est donné. Avec Framed, on se retrouve plongé dans l’ambiance détective / mafia de la fin des années 60, style LA Confidential… mais dans un esprit bande-dessiné. A l’écran, plusieurs cases. Apocalypse 10 destins : une expérience interactive originale sur la Grande Guerre Accueil » Actualités » Apocalypse 10 destins : une expérience interactive originale sur la Grande Guerre Alors que la série Apocalypse revient sur France 2 avec un épisode sur Verdun, il est temps de découvrir Apocalypse 10 destins, une magnifique expérience interactive. Produit dérivé de la série documentaire Apocalypse la Première Guerre mondiale, Apocalypse 10 destins est une expérience interactive unique. Elle réussit à mêler BD animée et archives documentaires.

L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama L'Art qui cache l'art… Morris n’aimait guère se mettre en avant, ni épater la galerie. Adepte de la « sprezzatura desinvoltura », cette nonchalance affectée par certains artistes devant leurs œuvres, le père de Lucky Luke aimait laisser penser aux lecteurs que tout dans son dessin était simple, facile et sans ambiguïté. La sueur, l’inconscient ? Connaît pas ! Quitte même à « bâcler » certains figurants et arrière-plans ou à adopter un lettrage apparemment rustique. L’imaginaire urbain des internets - Depuis la naissance de l’Internet puis du web, la métaphore spatiale appliquée au réseau n’a cessé de fleurir dans le discours des ingénieurs, intellectuels, artistes ou politiciens qui l’ont façonné, soutenu, commenté ou critiqué. En effet, « on se rend » sur le web comme au café du coin, dérivant de « site en site » à la recherche de perles numériques. Alors vagabondez, chers lecteurs, au vent des quelques hyperliens suivants. Éloge du flaneur (errance, parcours, chemins de traverses et de navigation) : ● Flânerie baudelairienne et errance surréaliste comme ancêtres de la navigation web. ● La dérive situationniste de Guy Debord comme méthode pour réenchanter le monde (numérique ?).

Un Google doodle façon bande dessinée animée À l’occasion du 107ème anniversaire de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland, le moteur de recherche Google avait consacré son doodle du jour à une bande dessinée interactive et animée, inspirée de l’œuvre originale de Winsor McCay. Retour aujourd’hui sur un des plus beaux Google doodle réalisés jusqu’à ce jour. Google doodle Les doodles (« doodle » est le mot anglais pour gribouillage) de Google sont ces illustrations, qui peuvent être animés et interactives, que Google met chaque jour sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Ils sont toujours reliés à un événement célébré le jour-même (par exemple l’anniversaire de la naissance d’un inventeur décédé, journée de l’enfance, Noël, etc).

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak.

[Vine et la bande dessinée 1/2] The Last Drop, une expérience anglaise Aujourd’hui, je vous présente The Last Drop, une expérience de bande dessinée réalisée grâce à la plateforme de vidéo Vine par l’agence digitale Code Computerlove, basée à Manchester en Angleterre. Vine, une plateforme de partage de vidéos Filiale de Twitter, Vine est une application mobile téléchargeable pour iOS, Android et Windows Phone, qui permet de partager de courtes vidéos de format carré d’une durée maximale de six secondes, en utilisant des tags à la manière de Twitter. The Last Drop, l’interface Les nouvelles grandes régions : cartographie Observatoire des Territoires et CGET L’Observatoire des Territoires publie un nouveau dossier thématique intitulé « Les nouvelles grandes régions ». À la suite des lois de 2015 sur la réforme territoriale, le périmètre des régions a été refondu et leurs compétences renforcées. L'Observatoire des territoires du CGET (ex-DATAR) met à disposition sur son site de cartographie interactive la nouvelle couche cartographique des grandes régions accompagnée d’une série d’indicateurs.

Découvrez un fabuleux monde fantastique avec la bande dessinée Wormworld Saga WormWorld Saga, c’est une bande dessinée numérique de l’Allemand Daniel Lieske, qui a été lue par plus d’un million d’internautes et traduite dans plusieurs langues. En mars 2014, un premier tome en format papier sera publié par les Éditions Dupuis. Wormworld Saga Wormworld Saga commence par un flashback vers les années 70, où l’on suit les aventures de Jonas, un petit garçon à l’imagination débordante. Alors qu’il passe ses vacances d’été chez sa grand-mère, il va traverser un portail qui va le mener du grenier de la maison jusqu’au monde fantastique de Wormworld.

Infographie : la BBC explique le débarquement de Normandie aux jeunes Britanniques - avionslegendaires.net Y a des cas où franchement on se dit que rien ne remplace une bonne infographie. C’est en tous cas ce qu’on du se dire les infographistes de la télévision publique britannique. La BBC vient en effet de publier une superbe infographie pour expliquer par le nombre la taille colossale des moyens humains et matériels engagés par les Alliés le 6 juin 1944. Un œil avisé aura remarqué que les aéronefs représentés ne sont pas uniquement des avions ayant porté les couleurs de la RAF, mais aussi des avions des forces américaines. Ainsi les silhouettes des avions rappellent parfaitement quatre légendes volantes de la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement de cette période de la bataille de Normandie : le chasseur monomoteur Republic P-47, le planeur d’assaut Waco CG-4, le bombardier lourd Avro Lancaster, ou encore l’avion de transport Douglas C-47 Skytrain. On peut même voir que deux de ces avions arborent les fameux bandes d’invasion de l’opération Overlord.

La BD autrement : zoom sur les éditions volumiques J’ai découvert les éditions volumiques au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil et leur travail était absolument fascinant : un livre en papier présenté sous la forme d’un cube qui se déplie et se transforme en labyrinthe, un jeu sur tablette avec une montgolfière que l’on doit guider sur des cibles, etc. Mon amie Pauline, blogueuse sur la littérature jeunesse, vous parle de ces différents projets dans ses deux articles sur le Salon (ici et là), mais de mon côté, je vais ici m’intéresser aux travaux qu’ils ont réalisés au niveau de la bande dessinée. Les éditions volumiques

Related: