background preloader

L'épreuve [3ème]

Facebook Twitter

L’épreuve de l’histoire des arts : éléments d’explication - La p@sserelle -Histoire Géographie- D’Otto Dix à Frankenstein, l’art des gueules cassées - La p@sserelle -Histoire Géographie- « La partie de skat » d’Otto Dix (1920) a été étudiée par les élèves de 3ème dans l’optique de l’épreuve d’Histoire des arts (voir article de la p@sserelle).

D’Otto Dix à Frankenstein, l’art des gueules cassées - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Porte d’entrée à l’étude du bilan humain de la Grande guerre (1914-1918), cette peinture a été présentée, décrite et expliquée en cours d’Histoire. Pour prolonger le travail sur les gueules cassées, M. Valette (Arts plastiques) a été inspiré par le célèbre roman de Mary Shelley où le savant Henry Frankenstein façonne une créature qui hante toujours notre imaginaire. Le roman sera adapté au cinéma et l’interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature de Frankenstein est saisissante. La consigne du travail d’Arts plastiques : Comme Henry Frankenstein, puisez dans des bribes de visages pour donner vie à une créature.

Les documents fournis sont des morceaux d’images issus de photos de grands criminels de guerre ! Voici les réalisations des élèves de 3ème du collège Waldeck Rousseau. Quelques dessins sont anonymes. Histoire des arts : la beauté cachée des laids - La p@sserelle -Histoire Géographie- Dans la continuité du travail sur « La partie de skat » d’Otto Dix (voir article de la p@sserelle), M. Valette vous propose de partir à la découverte d’un photographe allemand du début du XX°siècle, August Sander. Le titre et l’esprit de ce travail font écho à une chanson de l’homme à la tête de chou, Serge Gainsbourg (Des laids, des laids / 1979). Ce travail croise le programme d’histoire de la classe de troisième et l’étude faite dans cette matière du tableau d’Otto Dix datant de 1920, «Les joueurs de cartes». Le photographe allemand August Sander entreprend dès 1910 dans son studio de Cologne un ambitieux projet documentaire, « Hommes du XX e siècle » (Menschen des 20. jahrhunderts), à travers lequel il recense méthodiquement des typologies de la population allemande, paysans, mineurs, propriétaires, policiers, enfants, forains anonymes… de très beaux portraits austères pour lesquels il écrit :

Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour l’épreuve d’Histoire des arts, vous avez été nombreux à choisir « Fenêtre sur cour », un film du cinéaste Alfred Hitchcock.

Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock - - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Réalisé en 1954, cette œuvre est considérée comme une pièce maîtresse de sa filmographie. Le maître du suspense convie deux de ses acteurs fétiches (Grace Kelly et James Stewart) pour une partie de cache-cache où se mêlent voyeurisme et relations amoureuses. Pour en savoir plus, le CNC (Conseil national du Cinéma et de l’image animée) a mis en ligne un dossier pédagogique passionnant sur Fenêtre sur cour et sur Hitchcock.

Synopsis de « Fenêtre sur cour » « A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. La bande-annonce du film Les critiques de cinéma décodent les messages du film. « La morale de cette fable est qu’il est indispensable de rompre les chaînes de la solitude, de s’intéresser à autrui, d’établir une relation affective avec nos sœurs et nos frères esseulés. Télérama n° 1778, 8 février 1984. Serge Daney, Libération, 8 février 1984. Dorothea Lange, Weegee et le photojournalisme américain - La p@sserelle -Histoire Géographie- Dorothea Lange, grande figure du photojournalisme Le photojournalisme constitue un des thèmes d’étude pour l’épreuve d’histoire des arts à Waldeck Rousseau.

Le travail de ces journalistes est d’aller sur le terrain pour fournir à la presse écrite (ou numérique) des reportages photographiques qui font la synthèse d’un événement. Apporter une information authentique, imprimer un style à ses photos , c’est à cela que l’on reconnaît les grands photoreporters. Parmi les figures légendaires du photojournalisme américain, vous allez découvrir cette année Dorothea Lange . Dans les années 1930, elle est engagée par un organisme du ministère de l’agriculture américain, la Farm Security administration , qui est chargé d’aider les paysans touchés par la crise. Dorothea Lange, "Mère migrante", 1936 Pour la petite histoire, un des clichés les plus cotés de l’histoire du photojournalisme est signé par Dorothea Lange.

Au cours d’une discussion en salle des profs, M. Aller plus loin.