background preloader

Histoire 3ème

Facebook Twitter

Les restos du coeur de Coluche. AUDIO - Il y a 30 ans, l'appel de Coluche sur Europe 1. Il y a tout juste 30 ans.

AUDIO - Il y a 30 ans, l'appel de Coluche sur Europe 1

Nous sommes le 26 septembre 1985. Coluche est en direct sur l'antenne d'Europe 1, pour son émission quotidienne Y’en aura pour tout le monde. L'humoriste se lance : "Si, des fois, il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement".

Les Restos du coeur : la "petite idée" de Coluche il y a 30 ans. Dès l'hiver 1985, Coluche se remonte les manches et porte lui même des victuailles vers l'un des premiers centres de distribution des Restos du coeur.

Les Restos du coeur : la "petite idée" de Coluche il y a 30 ans

Trois mois plus tôt, l'humoriste lançait un appel sur Europe 1 avec beaucoup de modestie. Il évoque une "petite idée" et invite les gens à "sponsorer une cantine gratuite", d'abord à Paris puis dans les grandes villes de France. Maryse Gildas était à ses côtés. "Je suis émue de repenser à ça. Ça fait 30 ans que ça dure, tous les ans c'est la même chose, tous les ans on a la même émotion ( Immigration : Rétrospective de la troisième vague : 1950. L’émancipation des femmes et les changements de la famille - Les vidéos de la démo.

Evolution famille française. Le 11 septembre et ses conséquences à plusieurs échelles - Vidéos ouvrages.