background preloader

3eme

Facebook Twitter

Arts plastiques - InSitu - représentez la classe. Sculpture vivante, 3ème. 1er temps: 20 minutes pour réaliser une sculpture vivante au collège. 2ème temps: installez votre sculpture vivante dans l’espace du collège. 3ème temps: « Une sculpture vivante accrochée au collège »!

Sculpture vivante, 3ème

4ème temps: « Une sculpture accrochée à ma chaise » Apprentissages: Produire in situ Découvrir des pratiques artistiques contemporaines: la performance Expérimenter physiquement l’espace bâti Compétences: Prendre en considération dans une production artistique les données physiques d’un espace Expérimenter de façon sensible l’espace des oeuvres Réaliser une production qui implique le corps Références artistiques: Gilbert et Georges Willi Dorner Premier temps: sans montrer les références. Un selfie qui prend la tête, 3ème. Un selfie qui prend la tête: Exploration: Objectif: Le corps dans sa mise en scène avec des peintures qui feront corps avec l’artiste.

Un selfie qui prend la tête, 3ème

Apprentissages: Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs, etc Exposer des travaux selon plusieurs modalités Compétences: Réaliser une production artistique qui implique le corps Questions : Qu’apporte le selfie par rapport à la réalité ? Références artistiques: Van Eyck, L’homme au turban rouge, 1433, le turban rouge symbolise sa fonction de peintre, il envahit toute la partie supérieure du tableau c’est dire son importance.

Narcisse, Le Caravage L’esprit de notre temps 1920 bois et matériaux divers 32,5x21x20cm, oui l’esprit était bien là de mesurer les proportions du visage pour en tirer des conclusions sur la personnalité des gens. Damian Hirst, recouvre de diamants la tête de mort. Firman disparaît derrière un monticule d’objets qui entourent sa tête. Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e. Notre petite salle d’arts plastiques s’est vue ces derniers temps envahie d’éléments naturels, enfin presque… De l’eau, de la lumière, du minéral, du végétal, de l’air, du feu, bref, voici tout ce que les élèves ont mis en scène, avec pour contrainte, l’interdiction d’utiliser le moindre élément naturel pour leur réalisation.

Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e

Voici la présentation de leur travail, texte, images et vidéo. Le programme des 3e est le lien idéal pour ce sujet. Il permet d’interroger l’espace d’exposition, son rapport avec les œuvres et d’intégrer une production à son lieu de destination ; le propre de l’installation in situ. Chacun alors s’interroge sur la manière de traduire matériellement un élément naturel et de le mettre en scène. Les matériaux jouent les faux semblants, la configuration des deux salles à disposition apportent des réponses diverses. Permettent des réponses parfois selon un point de vue unique, un peu comme Felice Varini ou Georges Rousse, deux artistes connus des élèves. Maria Nepomuceno. Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques. Cycle 4 Question : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateurQuestionnement : la relation du corps à la production artistique (ici le déplacement du corps dans l’espace réel et l’espace vidéo) Notions : espace, temps, geste Compétences : Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. et Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques

Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 Mettre en œuvre un projet : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Domaines du socle : 1, 3, 5. Www.clg-monod.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/La_cite_radieuse_internet.pdf. Orlan, Lawick, Muler, Chapman. Www.clg-monod.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/La_cite_radieuse_internet.pdf.

Www.jferry-joinville.ac-creteil.fr/hist_arts/cours2013/art_engag.pdf. Www.ac-nice.fr/arts/bertone/REFERENCE ANAMORPHOSES 3°.pdf. Ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/IMG/pdf/Sequence_occuper_son_espace_autrement.pdf. Collège Bernard de Fontenelle - Light painting. Collège Bernard de Fontenelle Vous êtes ici : Accueil > Matières > Arts plastiques > Light painting Dans cette rubrique Par : Claire Galibert Publié : 4 mai 2011 Light painting Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique.

Collège Bernard de Fontenelle - Light painting

La perspective

Le portrait. Espace/oeuvre/spectateur : emission/réception. Expérience sensible de l'espace. Espace de l'oeuvre. 3eme.