background preloader

3ème

Facebook Twitter

La touche du peintre : de Van Gogh à Pollock. EDU'bases. Gestes du quotidien. L’idée de cette séquence est survenue suite à un travail réalisé avec le professeur de latin, production vidéo dans laquelle les élèves de 3e (latinistes) devaient "gestuer un texte".

Gestes du quotidien

Dans la séquence qui nous intéresse ici, plus de texte, seul le geste. Le geste, prolongement du corps, de nos intentions et plus précisément le geste du quotidien, celui que l’on refait chaque jour. Dans cette séquence l’élève va rejouer, repenser, mimer un quotidien et représenter cette banalité avec la vidéo ou l’appareil photo numérique en mode vidéo. La séquence se nomme : • Les gestes du quotidien Entrée programme de 3e L’expérience sensible de l’espace le corps de l’auteur / gestes/actions • Compétences de l’élève visées Compétence artistique, expérience artistique Réaliser une production artistique qui implique le corps et plus précisément des gestes effectués au quotidien. Apprentissages : Expérimenter et réaliser des actions"Gestuer" / mimer Compétence numérique Compétence culturelle Séance 1 Séance 2.

Marcher/Créer. Cycle 4 Question : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateurQuestionnement : la relation du corps à la production artistique (ici le déplacement du corps dans l’espace réel et l’espace vidéo) Notions : espace, temps, geste Compétences : Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. et Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Marcher/Créer

Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 Mettre en œuvre un projet : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Domaines du socle : 1, 3, 5 • Marcher / créer Déroulement de la séquence. Chorégraphie pour portable. • Niveau : 3ème L’objectif était de faire comprendre que l’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.Elle s’est déroulée en trois séances.

Chorégraphie pour portable

La classe a été divisée en deux groupes lors de la première séance de travail : un groupe au Cdi, en collaboration avec le ou la documentaliste, effectuant un travail de réflexion autour d’un interview filmé d’Alain Fleischer, durant 25mn. Un groupe en salle d’arts plastiques, effectuant les prises de vue. • 1ère séance : J’ai demandé aux élèves, en binôme, d’imaginer une chorégraphie (pour camera portable) dans l’espace de la salle de classe, en fixant l’appareil sur une partie du corps, afin de filmer l’espace environnant.

Conditions : un portable caméra, du sparadrap (afin de fixer l ’appareil sur le corps sans l’endommager) /temps : 30mn /lieu : salle d’arts plastiques Qu’est qu’un portable camera ?

Dossier

Je crie, j'éclate, j'explose.