background preloader

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression
Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre.

http://www.1jour1actu.com/france/16-videos-pour-parler-de-la-liberte-dexpression-99437/

Related:  pcarreboucher51Hoax, rumeur, desinformationLiberté de la presse - Liberté d'expressionLiberté d'expression, liberté de la presse (10-15 ans)Liberté de la presse, liberté d'expression, censure...

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

Sitographie Docpourdocs : Semaine de la presse 2016 Le thème de la 27ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 21 au 26 mars 2016, est le même que celui de l’année 2015 La liberté de la presse, ça s’apprend 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 21 au 26 mars 2016 La rubrique sur le site du Clemi Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’École Sur Eduscol 21-26 mars 2016, Amnesty International France participe à la 27è semaine de la presse et des médias dans l’école"La semaine de la presse et des médias dans l’école, qui a lieu chaque année au mois de mars, offre l’occasion à Amnesty International d’établir des ponts avec le monde scolaire et de développer une de ses activités essentielles : éduquer aux droits humains.

Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français : vidéo Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Médias et réseaux sociaux veulent améliorer l'actualité en ligne (ats) Les membres de ce réseau nommé First Draft News partageront leurs méthodes pour, par exemple, éliminer de fausses informations qui circulent en ligne. La coalition est soutenue par Google. "Filtrer les fausses informations peut être difficile. "Au cœur de la censure", webdocumentaire Chaque jour, combien de journalistes subissent une entrave à leur métier ? Combien meurent dans l’exercice de leur fonction ou sont injustement emprisonnés ? La censure de l’information est une réalité quotidienne au Mexique, en République démocratique du Congo, en Russie, en Iran comme en Chine. Cinq nations où le silence médiatique fait force de loi, par le muselage systématique des canaux de l’information. La censure s’y opère par des voies spécifiques à chaque pays : presse mexicaine, radio africaine, TV russe, Internet iranien et chinois y subissent de graves atteintes à leur liberté d’expression. Ce webdocumentaire de 45 minutes s’articule en cinq parties (une par pays, déclinées en trois sous- parties) et propose pour chacune éclairages et liens complémentaires.

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 01 juillet 2013 La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE : vidéo La France est-elle toujours le pays de la liberté ? Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier. Pour avoir croqué le souverain en Gargantua* volant l’argent du peuple, Daumier est jeté en prison, 6 mois.

Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr Première ressource produite par MediaEducation.fr, un dossier multimédia réalisé par Valérie Rohart aborde la liberté d’expression. Quand et par qui le principe de liberté expression a-t-il été édicté ? Comment est-elle garantie ? Quelles en sont les limites ? Où se situent l’humour, le blasphème, ou encore la création artistique, dont le rap, entre liberté d’expression et respect des droits d’autrui? Deuxième chapitre de ce dossier, la caricature, qui prend pour cible principale le pouvoir : politique, religieux et militaire, avec en France un solide penchant anticlérical. Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Ce sont des clichés iconiques, des photos historiques, des images marquantes des siècles passés... Autant d'illustrations qui font notamment le succès de @HistoryInPix et @HistoricalPics, deux comptes Twitter qui rassemblent des milliers d'abonnés et se distinguent par un respect tout relatif de la vérité historique.

Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?

Related: