background preloader

Presse 1er au 15 août 2014

Facebook Twitter

15/08 Le Top 5 des blogs de… chômeurs les plus originaux. Alors que le nombre de demandeurs d'emploi dépasse les 5 millions de personnes, certains chômeurs racontent leur calvaire sur le net, souvent avec humour. Passage en revue des meilleurs sites disponibles sur la Toile. Face à la montée inexorable du chômage, on constate une multiplication de blogs ou de tumblr de chômeurs. Ils ne se plaignent pas, au contraire, et montrent avec humour qu'il est possible de rendre un peu moins amer cette «expérience» que tous aimeraient pourtant éviter. Petite revue d'effectif de ces sites. • «Vive le chômage», les anecdotes d'un chômeur de longue durée «L'éternel sujet sensible arrive sur le tapis. . • «Je cherche un CDI», le Tumblr d'un «créa au chômage» «Je cherche un CDI, et un peu d'eau. . • La «Minisphère du chômage», pour s'attaquer aux préjugés Ce site parodique du ministère du Travail a été créé par Cécile Hautefeuille, journaliste freelance.

. • «L'agenda d'Agathe», le blog en dessin d'une chômeuse connectée • «Le Bomeur», le blog du bobo-chômeur. 15/08 Chalon dans la rue - Parole d'intermittents du spectacle par Phillipe Royer... au coeur de Chalon dans la Rue. 15/08 La croissance zéro, c’est maintenant : ce que ça signifie concrètement pour chacun d’entre nous. La croissance française est quasi-nulle. Cette situation n'impacte pas seulement les comptes publics. Derrière la stagnation de la valeur ajoutée nationale se cache non seulement des disparités – la croissance étant une moyenne – mais aussi des groupes, secteurs ou territoires plus vulnérables que d'autres. Le point sur les catégories pour qui la "croissance zéro" est une nouvelle catastrophique, et les effets qu'elles doivent se préparer à affronter. Lire également : La situation économique qui faisait bredouiller les ministres : a-t-on jamais vu un gouvernement français aussi paumé ?

Les chômeurs de longue durée La crise économique amorcée depuis 2008 a considérablement fragilisé le tissu productif et conduit à de nombreux licenciements et non-embauches suite à des départs. La récession puis la croissance faible ont rendu difficile les retours vers l’emploi. Cliquez pour agrandir Lire également : Perdus pour la France ? Les chômeurs plus récents. 14/08 Le rebond de l'emploi, ce n'est pas pour maintenant. ANALYSE - Les 15.300 créations d'emploi enregistrées au deuxième trimestre sont la conséquence du léger sursaut de croissance intervenu à la fin de l'année 2013. Une embellie passagère… «Les faits sont têtus», disait Lénine.

Effectivement. Impossible désormais pour Michel Sapin de masquer plus longtemps le marasme économique dans lequel la France se trouve et de continuer, comme il en a l'habitude, à repeindre systématiquement la vie en rose: une croissance nulle deux trimestres d'affilée, un désinvestissement qui s'accélère, un commerce extérieur qui ne se redresse pas, un chômage qui bat chaque mois des records… On est très loin de «la reprise» ou du «retournement» maintes fois annoncés comme imminents par François Hollande.

Non, les faits sont effectivement têtus et ils démentent chaque mois un peu plus l'efficacité de la politique économique portée par le chef de l'État depuis plus de deux ans. 14/08 Intermittents : On tiendra jusqu'en septembre. Ils organisaient une assemblée générale mardi soir pour décider des suites à donner à leur mouvement. Ils ne veulent rien lâcher. Les semaines s'enchaînent, tout comme les festivals et les concerts, dans le département, mais les professionnels du monde du spectacle continuent de maintenir leur mouvement. Mardi soir, ils étaient une dizaine, réunis dans les locaux du complexe Berrylait à Châteauroux pour évoquer les suites à donner à leurs actions. Le Son continu, à Lourouer-Saint-Laurent ; Festival Debussy, à Argenton-sur-Creuse ; soirées théâtrales à Cluis : les manifestants n'ont raté aucune occasion pour présenter au public les raisons de cette mobilisation et pourquoi ils estiment essentiel pour la vie culturelle en France que leur statut soit protégé.« On tiendra bon jusqu'en septembre, date où la convention doit être à nouveau étudiée, avance Nicolas Lamatière, ingénieur lumière.

Faire en sorte que le mouvement vive repères. 14/08 Pôle emploi m’a envoyée vers une formation fantôme. Dans une agence Pôle emploi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en mars 2014 (LCHAM/SIPA) Convoquée pour mon premier rendez-vous de future créatrice d’entreprise, je me pointe toute en joie à 9 heures pétantes chez C3 Consultants, le cabinet à Paris vers lequel m’a orientée Pôle emploi. J’en suis au tout début de mon chemin de demandeuse d’emploi et mon conseiller m’a déjà dit que des offres dans mon secteur, il n’en avait pas.

Cela semblait l’arranger de me proposer cette demi-journée destinée à étudier et évaluer mon projet, cela lui permettait d’inscrire une action dans mon dossier. Toute motivée à l’idée d’avoir des accompagnateurs qualifiés à mon service, je me présente donc dans ce local mal indiqué tout au fond d’une cour, à côté des parkings. . « Hier, le formateur n’est pas venu, alors je ne pense pas qu’il viendra.– Mais vous avez son nom et son téléphone ? « Nous sommes en dépôt de bilan » Making of Nous avons appelé Pôle Emploi. . « Parfois j’ai honte de travailler ici » 14/08 La France a détruit plus d'un demi-million d'emplois depuis le début de la crise. L'économie hexagonale a créé 15.300 postes au deuxième trimestre, après en avoir détruit près de 22.000, au premier.

Il n'empêche, la tendance reste clairement négative. Après avoir annoncé une croissance nulle pour la France au deuxième trimestre, l'Insee a publié une hausse de l'emploi salarié. Selon son enquête «flash emploi» publiée ce jeudi matin, le pays a créé 15.300 postes marchands au deuxième trimestre. Un bon chiffre dû à l'«effet décalage» entre la croissance et l'emploi et qui ne doit pas laisser oublier que la tendance de fond est clairement négative. Mis à part les timide rebonds (+21.000) du dernier trimestre 2013 et donc du deuxième trimestre 2014, le nombre de postes dans le secteur privé diminue continûment depuis le printemps 2012. François Hollande a totalement manqué son pari d'inverser la courbe à la fin de 2013.

Face à ce désastre, le gouvernement semble assez démuni. Que faire alors d'ici là? 13/08 Une illustration des limites du consensus démocratique dans la lutte La grève des intermittents à Cratère surface (Alès) Ce texte essaye de revenir sur la grève et la lutte lors du festival Cratère surface à Alès du 30 juin au 5 juillet. Ce fut l’un des épisodes du mouvement contre l’accord UNEDIC. Ce festival se tenait entre celui du Printemps des comédiens à Montpellier, qui fut le premier où les travailleurs se mirent massivement en grève, et celui d’Avignon.

Nous sommes quelques-uns du collectif Exploités Énervés (composé de travailleurs, de précaires, de chômeurs, de RSAstes...) à nous être investi dans ce combat. Cette tentative d’analyse part de nos points de vue. En préambule, le texte qui suit n’est qu’une tentative d’analyse de la lutte à laquelle nous avons participé autour de la grève à Cratère Surface. Nous avons été invités dès le début de la grève (et même avant, à la présentation de la saison du théâtre le Cratère – scène nationale d’Alès – , par des grévistes du Printemps des Comédiens) et avons pris pleinement part à la lutte. Problèmes des AG, de la légitimité et de l’unité du mouvement. 13/08 Royaume-Uni : le chômage au plus bas depuis six ans, les salaires réels reculent. Budget fiscalité Hollande promet des baisses d’impôt pour les classes moyennes Le chef de l’Etat annonce un nouvel allégement de l’impôt sur le revenu plus ambitieux que celui voté cet été. La fusion de la prime pour l’emploi et...

Un geste fiscal trop limité pour réellement relancer l’activité Les baisses d’impôt annoncées hier par le chef de l’Etat ont une visée plus politique qu’économique. Politique François Hollande, président inflexible « Droit dans ses bottes », c’est ainsi que la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, résume... 13/08 Chômage, CAC 40 : la grande divergence. Comme quoi les clichés sur les entrepreneurs, la productivité sont restés a des visons caricaturales..... Comme si il fallait aller sur le port pour affréter 50 containers...... Lire « Les echos » n’est qu’une fenêtre, a coté de Skype, à coté des visios, à coté d’autres comme celle de Agoravox sur un écran d’ordinateur. Et pourtant je vois régulièrement tout le monde et suis informé de tout, tout, tout. Avec les caméras, je sais même quand les gens vont au café à l’autre bout de la planète.

Je passe physiquement que 1 ou 2 fois par an à HK ou en GB ou j’ai mes 2 entreprises étrangères. En France il n’y a plus que des bureaux. En plus Août est un excellent mois..... J’ai fait un chiffre exceptionnel en 4 mails et 3 coup de fils. Et pourtant en novembre, ma marchandise sera présente partout sur terre...Et ma marge sera bonne. 13/08 Pôle emploi : ces aides méconnues auxquelles vous avez droit. 13/08 1,2 millions de français ne peuvent pas payer leurs impôts....!!! Info BFM-TV : 1,2 MILLIONS DE FRANCAIS DEMANDENT A NE PAS PAYER LEURS IMPOTS...!!! A ma grande surprise, BFM-TV a publié aujourd'hui un sujet "social", au milieu de toutes ces guerres, et, heureusement, hommages à Lauren BACALL et Robin WILLIAMS. Selon une syndicaliste de SUD-Finances, il y a eu 1,2 millions de français, qui ont demandé de ne pas payer leurs impôts en 2013, FAUTE DE POUVOIR LES PAYER....

Ce chiffre est en hausse constante : ils étaient 1 million en 2011, 1,1 million en 2012 et 1, 2 millions en 2013. Je crains beaucoup le chiffre de 2014, au vu du montant de mon dernier tiers provisionnel... Il corrobore un autre chiffre, naturellement gardé secret par ce même reportage : 80% des français ont du mal à joindre les deux bouts : enquête publiée dans Sud Ouest du 1er mai 2012. 13/08 Recours contre la radiation de Pôle Emploi pour absence à un rendez-vous. Le demandeur d'emploi, qui se retrouve radié de Pôle Emploi et qui perd son droit à allocations au motif pris qu'il a été absent à un rendez-vous, a t'il un recours pour contester efficacement cette décision ? Malheureusement, en ces temps difficile de crise économique, le nombre de demandeurs d’emplois n’a eu de cesse d’augmenter. Dans le cadre de votre inscription en tant que demandeur d’emploi, vous êtes soumis à des entretiens obligatoires et imposés.

Mais comme beaucoup de demandeur d’emploi vous n’avez pas reçu de convocation et vous vous êtes retrouvés radié par Pôle Emploi au motif pris que vous avez été absent à un rendez-vous La conséquence immédiate est particulièrement sévère, c’est la perte de vos allocations chômage. Plongeant ainsi chaque année bon nombre de demandeurs d’emplois dans une situation économique encore plus délicate que ce qu’ils ne traversaient déjà. Il est cependant nécessaire que ce défaut de réception du courrier ne vous soit pas imputable. Par Me Latapie.

12/08 Faut-il supprimer les intermittents du spectacle ? C'est l'été, c'est la saison des festivals. C'est le moment de revoir les intermittents sur scène ou sur le pied de grève. C'est l'instant où la politique spectacle croise le spectacle qui se veut politique : la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Avignon, mercredi 16 juillet, a fait recette. A défaut d'intermittents du spectacle qui avaient voté en faveur de la grève samedi 12 juillet, elle a cassé la baraque auprès des journalistes. Et la voilà contrainte de visiter le "OFF" à défaut du "IN" quand quelques trente intermittents masqués ont le mauvais goût de s'époumoner en lui récitant l'une de ses déclarations de mi-juin : « l'Etat est prêt à aller très, très loin ». Et ils improvisent : « dehors, dehors les enfumeurs ». Et quelle outrecuidance ! Et l'envoyer vers le OFF !

En fait, que pèse le spectacle ? D’après les chiffres de l’assurance-chômage pour l’année 2011, les intermittents cotisent pour 246 millions d’euros et reçoivent 1,27 milliard d’euros d’indemnités. 12/08 Les «cadeaux» qu'ils aimeraient bien recevoir. Souhaiter «bon anniversaire» au couple exécutif sur le plan politique et économique, c'est évidemment souhaiter bon anniversaire à la France dont les électeurs ont confié la direction à François Hollande qui a ensuite choisi Manuel Valls pour conduire la deuxième étape de son quinquennat.

Petit tour des «cadeaux» – très volontaristes – qui pourraient, pour certains, être aussi profitables aux Français. Une croissance bonne et durable La croissance. Sainte croissance, beaucoup d'adorateurs et finalement peu d'apparitions. Du moins en France. L'inversion de la courbe du chômage C'est le cadeau numéro un attendu par les Français. Un pacte de responsabilité finalisé Pour le moment, le cadeau d'anniversaire, c'est Hollande qui l'aurait offert aux patrons avec ce fameux Pacte de responsabilité : un cadeau de 40 milliards d'euros! Une réforme territoriale réussie ... et de bons sondages La dernière consultation (4488 votants) du Point.fr n'est certes pas un sondage mais il confortera les. 12/08 LES INTERMITTENTS, C'EST UN "MERDIER" MANIPULE.

Nfo JDD : "LES INTERMITTENTS, C'EST UN "MERDIER" MANIPULE PAR LE NPA ET PHILIPPE TORRETON...!!! (Sic) (Confidence d'un ministre de Hollande) : Mon Cher Bob Solo, Bob, chaque jour tu nous écris des articles magnifiques, relatant les actions très courageuses menées par les intermittents, pour sauvegarder leur couverture assurance chômage, et, ce faisant, un minimum de dignité d'être. Mon amie Nathalie poste religieusement tes papiers sur notre mur "La pauvreté est un crime, la pauvreté est une horreur" et toutes les deux te remercions très vivement, très chaleureusement pour le beau travail de contre information, que tu réalises, depuis le début de la grève des intermittents. Permets-moi de te faire connaitre cette "brève" lue dans le JDD du 10 août dernier. Selon je JDD, une brèle, un empaffé de ministre de Hollande (et je suis polie !) "La coordination des intermittents, c'est le NPA et la CNT !

12/8 les chauffeurs de bus en grève contre l'embauche d'intérimaires. 11/08 interview d'Aurélie Filippetti. La ministre de la Culture et de la Communication répond aux questions de la Scam. Rencontre, Action Professionnelle, Tribune | Publié le lundi 11 août 2014 Aurélie Filippetti, pas de citoyenneté européenne sans culture européenne La ministre de la Culture et de la Communication assure qu’une « grande loi réaffirmant la valeur de la création artistique et sa protection » sera discutée début 2015. Vous organisiez les 4 et 5 avril un Forum européen sur la Culture à Chaillot. Cette initiative a-t-elle des suites ? Ce Forum de Chaillot a été un grand succès. Au conseil des ministres européen qui a suivi, nous avons exigé avec force l’inscription des aspects culturels qui n’y figuraient pas, dans la stratégie Europe 2020, la feuille de route de la nouvelle Commission.

La commission européenne a engagé une révision de la directive Droits d’auteur qui inquiète les ayants droit. On attend le Livre blanc que doit publier la Commission en juillet. C’est un combat très long et très politique. . [1] cf. 11/08 Hausse de 0,9% de l'emploi intérimaire en juin. 11/08 L'emploi intérimaire repart à la hausse en juin (+0,9%) 11/08 L'emploi intérimaire repart à la hausse. 11/08 L'emploi intérimaire à son plus haut niveau depuis avril 2012. 11/08 Umalis réclame plus de 10 ME à l'URSSAF. 10/08 Le NPA, Torreton et le "merdier" des intermittents - Le NPA, Torreton et le "merdier" des intermittents. 08/08 Umalis dénonce le prélèvement abusif de plus de 10 M par POLE EMPLOI sur les salariés non cadres en portage salarial.

08/08 Annulation de festivals : l'association Technopole inquiète. 08/08 Yvon Le Men, poète en fin de droits, attaque Pôle emploi. 08/08 Un combat silencieux. 08/08 Les intermittents d'Avignon toujours sur le pont. 07/08 Les robots nous mettront-ils au chômage? 07/08 Pic de ruptures conventionnelles en juin. 06/08 Pacte de responsabilité, Conseil constitutionnel et prohibition de la régression sociale. 06/08 Les reniements de la social-démocratie, ou l’avenir à reculons. 06/08 En lutte. 07/08 Dossier des intermittents: le collectif du In annonce "rester actif" 06/08 Intermittents, ça continue, encore et encore ! 06/08 Intermittents : le collectif du in d'Avignon demeure mobilisé — Le grand théâtre du monde. 06/08 Aides sociales : quels sont les droits des étrangers en France.

06/08 RATP: les intérimaires prennent le volant. 06/08 RATP : des intérimaires au volant et grève en vue. 05/08 La lutte des intermittents s'invite au Festival'Hyères. 05/08 CSP : avis relatif à l’agrément de l’avenant n° 5 du 14 mai 2014 à la convention du 19 juillet 2011. 05/08 SUR LA SOUFFRANCE DES CHOMEURS... par Brigitte PASCALL. 04/08 Pôle Emploi: un avenir radié. 04/08 Festival In d’Avignon : le ouf de soulagement des organisateurs. 03/08 L'accord allocation chômage ne concerne pas que les intermittents du spectacle. 03/08 Nuits secrètes : invités par la direction du festival, les intermittents prennent la parole (VIDÉO) - Aulnoye-Aymeries. 03/08 Une nouvelle aide à l’emploi va voir le jour. 03/08 Yvon Le Men, le poète qui attaque Pôle Emploi en justice. 02/08 Avec 133 demandeurs d’emploi par conseiller, le Nord - Pas-de-Calais à la dernière place.

01/08 Pôle emploi vers la transparence (lentement) 01/08 Emploi : la situation des seniors continue de se dégrader…