background preloader

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital
Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. Séduit par le concept, le responsable informatique de l’hôpital de Perpignan a décidé de remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi.

http://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/li-fi-l-avenir-du-wi-fi-s-installe-a-l-hopital_1253827.html

Related:  Veille informatiqueveille technologique: LIFIVeille Informatique LifiLe Li-FiVeille Technologique - Le LiFi

LiFi : le WiFi du futur ira à la vitesse de la lumière ! Nous vivons dans une société de plus en plus connectée. Ainsi, il devient de plus en plus primordial que chacun puisse accéder à une connexion sans fil performante et sécurisée pour pouvoir participer activement à ce nouveau mode de fonctionnement : celui d’être connecté en permanence. Nous connaissons tous le WiFi, cette technologie qui consiste à transmettre des informations sans fil, mais celle-ci connaît une saturation qui fait baisser son efficacité et sa vitesse de transmission. Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques? Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil.

Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz).

Intel prépare une gamme Core i9 ultra puissante, avec un processeur allant jusqu’à 18 cœurs Intel a bien l’intention de garder son leadership en ce qui concerne les processeurs. Et pour ce faire, la firme américaine pourrait bien présenter de nouvelles puces surpuissantes. Il semblerait que le retour d’AMD sur le marché des processeurs (avec Ryzen) a fait réagir Intel en haut lieu. Le géant américain prépare en effet une toute nouvelle gamme de processeurs pour continuer à dominer le marché. Li-Fi : bientôt l'Internet par la lumière ! Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique tandis que le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique ce qui le rend plus sûr et plus sain pour la santé. L’entreprise Lucibel vient de dévoiler son premier prototype de luminaire Li-Fi qu’elle a installé au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Se connecter à Internet par la lumière

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Aurons-nous un jour des ordinateurs quantiques ? Les ingénieurs du groupe Atos présidé par Thierry Breton, travaillent avec le CEA à un projet d'ordinateur quantique pour l'horizon 2030: une véritable rupture technologique. Dans nos ordinateurs actuels, les cases mémoire sont constituées d’éléments qui ne peuvent prendre que deux valeurs, exclusives l’une de l’autre, soit 0, soit 1. Ces « bits classiques », comme on les appelle, sont en somme comme les interrupteurs muraux nous servant à allumer nos plafonniers : ils sont soit en position « allumé » (1), soit en position « éteint » (0). Leur effet mémoire vient de ce que, une fois mis dans l’une ou l’autre des deux configurations possibles, ils la conservent, jusqu’à ce que leur contenu soit modifié pour les besoins des calculs à effectuer. Mais que se passerait-il si l’information était portée par des objets non plus classiques, mais quantiques ? Elle pourrait alors, de ce seul fait, être manipulée sous forme d’états plus ambigus que ceux des bits classiques.

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ». Comment ça marche ?

IT Partners 2017: «Tester le LiFi de Lucibel» IT Partners s’ouvre les 8 et 9 mars à Disneyland Paris. Lucibel profite du salon pour « faire découvrir à la communauté des distributeurs et revendeurs IT et d’infrastructures réseau sa solution ‘LiFi by Lucibel’ ». C’est « la première véritable solution LiFi bidirectionnelle industrialisée en France d’accès à internet par la lumière », explique à ChannelBiz.fr Didier Cousin, directeur channel LiFi de Lucibel. « La technologie permet une sécurité accrue et un haut débit garanti pour faire converger le monde de l’éclairage LED [ndlr : la spécialité de Lucibel] et celui des télécommunications et infrastructures sans fil », précise le manager. Les participants au salon peuvent « tester le LiFi dans des conditions réelles ». Lucibel souhaite également engager avec eux les discussions qui lui permettront « d’établir un partenariat privilégié avec 2 ou 3 distributeurs à valeur ajoutée.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu... A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité.

Related: