background preloader

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane
Les mythes qui nous fascinent le plus sont souvent les plus obscurs. Cent fois maudite, souvent réhabilitée, et parfois vénérée, celle qu’on appelle le plus communément en français la Fée Morgane est de ceux-là – car cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule. C’est pourquoi, après un premier passage chez les sirènes, j’aimerais revenir avec vous sur les mille facettes de celle qu’on appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana. Le plus impressionnant avec elle, c’est que dès qu’on se penche un peu sur son histoire ou les écrits qui la mentionnent, on commence par penser qu’on sait tout ce qu’il y a à savoir sur elle. Mais déjà que le cycle arthurien, tous ces récits qui forment la « Matière de Bretagne », n’est pas toujours très constant, on réalise assez vite que pas grand-chose ne concorde d’une période à une autre dès lors qu’on parle de Morgane. Un peu de tout ça à la fois, et en même temps, pas vraiment. Par F.A. Par W.H. … Ou déesse ? Related:  GENDERS STUDIES

Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas Ce dimanche 2 octobre, le pape François a accusé les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ». Il y a trois ans, sous l’impulsion de la « Manif pour tous », on s’était mis en France à parler de « théorie du genre » pour dire tout et n’importe quoi. Obsession d’une partie de la droite, cette chose indéterminée permet de mélanger le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle et la fin du monde. Définition Les études du genre, « gender studies » en anglais, désignent une approche interdisciplinaire des sciences humaines, qui rassemble des domaines de recherche aussi divers que la sociologie, l’histoire, la linguistique, la médecine, l’architecture, la philosophie, la psychologie ou la science politique. Elle était devenu hautement politique et suspecte, au point que Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole du gouvernement, avait été obligée de nier l’existence d’une telle théorie. Pas une théorie mais un concept

3 monstres marins mythiques qui nous hantent encore Initialement publié le 14 mars 2014 Il fallait au moins que je me retrouve en plein soleil et à une distance raisonnable de la mer pour être capable de vous parler de monstres marins mythiques. Je vous préviens : vous n’avez pas le droit de partir sous prétexte que vous n’aimez pas les poissons, parce que rien qu’à l’idée de vous parler de ces grosses bestiasses dont on se sert encore pour faire des vagues dans les blockbusters, je tremble en plein soleil. Brr. Et puis, avouez : cette peur prend davantage la forme d’une fascination malsaine — cette même fascination pour les zones inexplorées par l’homme qui est probablement à l’origine de ces mythes fondamentaux. Le fait est que l’homme est loin d’être le roi de la mer. Tant que nous n’aurons pas de réponses concrètes à nos questions, les mythes et légendes continueront d’incarner un malaise vieux comme le monde. De Charybde en Scylla La première option, Charybde, est une fille de Poséidon, ce qui mine de rien annonce déjà la couleur.

Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène Article initialement publié le 7 février 2014 La sirène compte parmi les figures mythiques que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire. Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée. Et pourtant, il ne s’agit que de la couche superficielle du mythe : l’image de la sirène, l’impression que le mythe relayé par quantité d’artistes, savants et mythographes, a laissée sur nos esprits, est beaucoup plus forte qu’il n’y paraît. Mais autant essayer de reprendre le fil depuis le début. La sirène méditerranéenne VS la sirène nordique Ils désignent cela dit chacun une créature hybride.

La colère de Zeus et autres mythes surprenants du Déluge Il pleut, c’est la fête à la grenouille ! Enfin, dans la mythologie, la pluie c’est pas souvent la fête. C’est même fou le nombre de déluges que les Dieux nous font tomber dessus ! Retour sur quelques mythes où l’humanité s’en prend plein la figure. Les dernières averses parisiennes m’inspirent-elles, ou ai-je simplement des lubies ? Ne me jugez pas si je compte 39 jours et 40 nuits sur le calendrier à la fin d’une journée très humide. L’histoire de Noé et de son arche improbable n’est pas le seul exemple de châtiment divin totalement arbitraire ! Zeus et la goutte d’eau qui fait déborder le vase Ce brave Zeus était un petit rigolo, on le sait, mais son sens de l’humour avait des limites. On a en effet retrouvé plusieurs textes antiques évoquant l’histoire du déluge. « J’ai le droit parce que je brille. » Ça faisait quelques « races » que Zeus ruminait son Déluge. La race de bronze, ou humanité 3.0, se débrouillait plutôt bien toute seule. Pourquoi ? Coucou. Dieu maya en pleine création.

La femme polémiste ? | Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes le 14 novembre 2017 15h-18h conférence de Natalia Wawrzyniak Université Paris-Est Marne-la-Vallée Bâtiment Copernic, 2B056 Au temps des guerres de religion, les femmes s’expriment sur l’actualité politique surtout en tant que mères, épouses, filles ou sœurs. Cette posture de « femme polémiste malgré elle » se situe entre le visible et l’invisible. Natalia Wawrzyniak est docteure en lettres modernes de l’Université de Varsovie et chercheuse postdoctorante rattachée au projet Enfances Humanistes, réalisé par les membres du Laboratoire 3L.AM Le Mans Université. Bibliographie : « Les Regrets de Madame de Nemours sur la mort de Messeigneurs de Guyse ses enfans », Paris, Nicolas Givry, 1589 in Remontrances, prophéties et confessions de femmes (1575-1650), éd. Louise de Lorraine, Requeste presentee au roy par la royne Loyse douairiere de France pour avoir justice du tres cruel et barbare assassinat commis en la personne du feu roy Henry troisiesme, Tours, Jamet Mettayer, 1589.

Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins ! » Le blog spécialisé sur l'univers féerique des fées, elfes, lutins, dragons et toute autre créature liée au Petit Peuple et à la féerie - livres, bande dessinée, cinéma, folklo Le plein pour nuit du conte - Beauvais et sa région La cinquième nuit du conte aura été un succès. La responsable de la médiathèque Saint-Lucien AnaBela de Castro et celle du centre social Utile Nadia Berkani ont proposé vendredi 24 janvier au soir, à la maison de quartier Saint-Lucien, une nuit du conte, « pour sensibiliser au conte la population du quartier. » Les organisatrices ont dû - une fois de plus - refuser du public, le nombre maximum de 100 spectateurs étant atteint : des spectateurs de tous les âges, parfois venus avec leur oreiller et leur doudou, se laisser bercer par les histoires des conteurs. Deux styles très différents étaient proposés, avec en première partie le picard Vincent Gougeat suivi du kabyle Rachid Akbal, et des intermèdes graphiques réalisés en direct par le plasticien Pascal Bruandet et projetés sur un grand écran près de la scène.

Infanticide, inceste, cannibalisme… les vrais contes de Grimm J’aimerais vous raconter une histoire: il était une fois une femme qui désirait, plus que tout au monde, avoir un enfant. Un jour d’hiver, elle se coupa le doigt en épluchant une pomme sous le genévrier de son jardin, et un peu de sang s’égoutta sur la neige. Neuf mois plus tard, elle donnait naissance à un garçon à la peau blanche comme neige et aux lèvres rouges comme sang. Cette belle-mère haïssait le garçon et lui rendait la vie impossible. «Ne t’inquiète pas, je sais comment dissimuler ton crime», déclara la femme à la petite. Éperdue de chagrin, la fillette entreprit alors de recueillir les os de son frère pour les déposer au pied du genévrier. Ma mère m’a tuéMon père m’a mangéMa sœur a enterré mes os,Sous le genévrier.Bel oiseau que je suis !» Ainsi commence le «Conte du genévrier», l’un des «Märchen» recueillis par Wilhelm et Jacob Grimm et publiés initialement dans les «Contes de l’enfance et du foyer», en 1812. Danser jusqu’à la mort dans des souliers de fer chauffé à blanc

Faire des Etudes Féministes et de Genre en France – EFiGiES Marine Gilis, en collaboration avec Valentin Gleyze, Marine Rouch et Justine Zeller, a le plaisir de vous présenter la brochure « Faire des Etudes Féministes et de Genre en France », réalisée avec le soutien d’EFiGiES. Cette brochure représente un outil précieux pour tous les étudiant.es en études Féministes, Genre et Sexualités. Elle aidera à se repérer dans la multitude des ressources disponibles pour mener à bien des travaux de recherche tant universitaires que personnels, autodidactes ou encadrés. Elle est téléchargeable ici : Brochure-numérique.oct17 ou consultable ci-dessous. Avertissement : Cette version d’octobre 2017, exclusivement numérique, a vocation à être enrichie par les suggestions et retours de tous et toutes.

Contes, Mythes et Légendes de Normandie Les contes et légendes de Normandie, imprégnés de mystère, de merveilleux, de surnaturel et de magie, nous plongent au plus profond d’une littérature orale qui puise ses racines dans l’Histoire, le paganisme Viking et la foi chrétienne. Contes et Légendes Traditionnels - Trésor du patrimoine culturel Normand, nos contes et légendes, hérités d’une tradition orale remontant à des temps immémoriaux, sont le reflet de notre identité. Contes et Légendes de Noël - des contes pour petits et grands, pour renouer avec l’ambiance intimiste et chaleureuse des veillées de Noël d’autrefois en Normandie. Légendes Arthuriennes - A la recherche du Graal, sur les traces du roi Arthur , de Merlin l’enchanteur et de Lancelot du Lac, en terre normande ... Légendes du Mont-Saint-Michel - de l’Archange Saint Michel à l’Evêque d’Avranches, de la forêt de Scissy au redoutable Thomas de Saint-Jean, à la légende de Tombelaine ... Varous, Fantômes et Dames Blanches

Sheela-Na-Gig Sculptée dans une ancienne voûte recouverte de mousse, à demi cachée dans le lierre luisant, une figure apparaît. Ce vieux relief sculpté s’est adouci et patiné avec l’âge. Mais si vous examiner la figure avec soin, elle parle toujours clairement. Une femme, grotesque et bouffie, dont la large tête possède d’énormes yeux qui, de haut et directement, vous fixent. C’est Sheela-Na-Gig. La Sheela-Na-Gig est donc connectée à la figure de gardien qui avertit et guide lors de transition, et qui, dans les vieilles histoires apparaît comme la « laveuse au gué » ou la bien connue femme fée, la banshee. Elle est « l’Ancienne » qui attend avant et après. Elle est « l’Ancienne », sous un autre aspect, dans l’histoire de la mort de Muircheartach Mac Eara. Dans un très intéressant livret de William Battersky, « Three Sisters at the Well » (Trois Sœurs au Puits), j’ai trouvé confirmation des mes propres explorations de l’histoire de Sinann. La Sheela-Na-Gig est la source, la voix du puits.

Natalie Zemon Davis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Natalie Zemon Davis, née en 1928, est une historienne, docteur de l'université du Michigan (1959), spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France et de l'époque moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études pionnières sur l'histoire populaire de la France du XVIe siècle, avec des travaux sur la société lyonnaise, elle est devenue la protagoniste d'une forme originale de micro-histoire, en privilégiant l'analyse culturelle à partir de dossiers de cas exceptionnels, fournissant une documentation habituellement inaccessible. Distinctions et doctorats HC[modifier | modifier le code] Prix[modifier | modifier le code] Doctorats honorifiques[modifier | modifier le code] Elle est docteure honoris causa d'une vingtaine d'universités, dont : Travaux[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Adams, R.M. Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Related: