background preloader

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane
Les mythes qui nous fascinent le plus sont souvent les plus obscurs. Cent fois maudite, souvent réhabilitée, et parfois vénérée, celle qu’on appelle le plus communément en français la Fée Morgane est de ceux-là – car cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule. C’est pourquoi, après un premier passage chez les sirènes, j’aimerais revenir avec vous sur les mille facettes de celle qu’on appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana. Le plus impressionnant avec elle, c’est que dès qu’on se penche un peu sur son histoire ou les écrits qui la mentionnent, on commence par penser qu’on sait tout ce qu’il y a à savoir sur elle. Mais déjà que le cycle arthurien, tous ces récits qui forment la « Matière de Bretagne », n’est pas toujours très constant, on réalise assez vite que pas grand-chose ne concorde d’une période à une autre dès lors qu’on parle de Morgane. Un peu de tout ça à la fois, et en même temps, pas vraiment. Par F.A. Par W.H. … Ou déesse ? Related:  FI Moyen-Âge V - XIV

Sirènes romanes Voussure du portail méridional de Saint-Pierre-de-la Tour, Aulnay-de-Saintonge ( Charente-Maritime). De prime abord la découverte de créatures étranges - telles les sirènes - dans un édifice religieux roman n'est pas sans déconcerter le visiteur non averti.Lorsqu'il ne s'agit pas de représenter directement des scènes figuratives religieuses, l'artiste n'avait pas d'autres moyens que de recourir à des symboles pour favoriser le développement spirituel. Depuis la mythologie grecque les sirènes qui séduisaient les marins par leurs chants et les entraînaient vers la mort ont fasciné l'imaginaire des hommes. La sculpture romane les représente aussi bien avec un corps d'oiseau selon la tradition grecque qu'avec un corps de poisson selon les mythes germaniques. Les dames oiseaux et les femmes poissons sculptées dans la pierre ont sans aucun doute une dimension symbolique. Un vase grec du Ve siècle avant J. Kongelige Bibliotek, Gl. kgl. Créatures pisciformes bi-caudales.

3 monstres marins mythiques qui nous hantent encore Initialement publié le 14 mars 2014 Il fallait au moins que je me retrouve en plein soleil et à une distance raisonnable de la mer pour être capable de vous parler de monstres marins mythiques. Je vous préviens : vous n’avez pas le droit de partir sous prétexte que vous n’aimez pas les poissons, parce que rien qu’à l’idée de vous parler de ces grosses bestiasses dont on se sert encore pour faire des vagues dans les blockbusters, je tremble en plein soleil. Brr. Et puis, avouez : cette peur prend davantage la forme d’une fascination malsaine — cette même fascination pour les zones inexplorées par l’homme qui est probablement à l’origine de ces mythes fondamentaux. Le fait est que l’homme est loin d’être le roi de la mer. Tant que nous n’aurons pas de réponses concrètes à nos questions, les mythes et légendes continueront d’incarner un malaise vieux comme le monde. De Charybde en Scylla La première option, Charybde, est une fille de Poséidon, ce qui mine de rien annonce déjà la couleur.

Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène Article initialement publié le 7 février 2014 La sirène compte parmi les figures mythiques que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire. Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée. Et pourtant, il ne s’agit que de la couche superficielle du mythe : l’image de la sirène, l’impression que le mythe relayé par quantité d’artistes, savants et mythographes, a laissée sur nos esprits, est beaucoup plus forte qu’il n’y paraît. Mais autant essayer de reprendre le fil depuis le début. La sirène méditerranéenne VS la sirène nordique Ils désignent cela dit chacun une créature hybride.

Godiva Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Godiva, ou plus correctement Godgifu, est une dame anglo-saxonne du XIe siècle, épouse du comte Léofric de Mercie. Sa vie est mal connue. Son nom est associé à une légende apparue plus d'un siècle après sa mort, selon laquelle elle aurait traversé les rues de Coventry à cheval, entièrement nue, afin de convaincre son époux de diminuer les impôts qu'il prélevait sur ses habitants. Bien que dépourvue de tout fondement historique, la chevauchée de Lady Godiva a inspiré de nombreux artistes. Légende[modifier | modifier le code] L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. La forme la plus ancienne de la légende raconte la traversée du marché de Coventry par Godiva, accompagnée par deux chevaliers, alors que le peuple était rassemblé. On pense généralement que les cheveux longs de Godiva sont un ajout ultérieur à la légende. Réalité[modifier | modifier le code]

Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins ! » Le blog spécialisé sur l'univers féerique des fées, elfes, lutins, dragons et toute autre créature liée au Petit Peuple et à la féerie - livres, bande dessinée, cinéma, folklo Le plein pour nuit du conte - Beauvais et sa région La cinquième nuit du conte aura été un succès. La responsable de la médiathèque Saint-Lucien AnaBela de Castro et celle du centre social Utile Nadia Berkani ont proposé vendredi 24 janvier au soir, à la maison de quartier Saint-Lucien, une nuit du conte, « pour sensibiliser au conte la population du quartier. » Les organisatrices ont dû - une fois de plus - refuser du public, le nombre maximum de 100 spectateurs étant atteint : des spectateurs de tous les âges, parfois venus avec leur oreiller et leur doudou, se laisser bercer par les histoires des conteurs. Deux styles très différents étaient proposés, avec en première partie le picard Vincent Gougeat suivi du kabyle Rachid Akbal, et des intermèdes graphiques réalisés en direct par le plasticien Pascal Bruandet et projetés sur un grand écran près de la scène.

La papesse Jeanne La papesse Jeanne Une femme sur le trône de Pierre! En plein IXe siècle! Au même titre que Guillaume Tell, à l'existence duquel ont longtemps cru tous les Suisses et de nombreux historiens réputés pour leur sérieux, la Papesse Jeanne n'est cependant rien d'autre qu'une légende (pas même pieuse). Une Anglaise née à Mayence Voici l'histoire telle qu'on la présente d'ordinaire. Après s'être rendue à Athènes, la dame se fit remarquer à Rome où, dissimulant toujours son sexe avec habileté, elle fut reçue dans les milieux ecclésiastiques et en particulier, à la Curie. Contrairement à ce qu'on aurait pu supposer, l'Eglise ne chercha pas à cacher l'affront qui lui avait été fait et qui éclaboussait son honneur. Aux rares sceptiques, qui trouvaient l'anecdote un peu emberlificotée et les documents peu convaincants, on rétorqua longtemps que les preuves étaient abondantes et irrécusables. "Habet duos testiculos et bene pendantes !" Un rite, un siège percé et des témoins L'argument semble imparable.

La colère de Zeus et autres mythes surprenants du Déluge Il pleut, c’est la fête à la grenouille ! Enfin, dans la mythologie, la pluie c’est pas souvent la fête. C’est même fou le nombre de déluges que les Dieux nous font tomber dessus ! Retour sur quelques mythes où l’humanité s’en prend plein la figure. Les dernières averses parisiennes m’inspirent-elles, ou ai-je simplement des lubies ? Ne me jugez pas si je compte 39 jours et 40 nuits sur le calendrier à la fin d’une journée très humide. L’histoire de Noé et de son arche improbable n’est pas le seul exemple de châtiment divin totalement arbitraire ! Zeus et la goutte d’eau qui fait déborder le vase Ce brave Zeus était un petit rigolo, on le sait, mais son sens de l’humour avait des limites. On a en effet retrouvé plusieurs textes antiques évoquant l’histoire du déluge. « J’ai le droit parce que je brille. » Ça faisait quelques « races » que Zeus ruminait son Déluge. La race de bronze, ou humanité 3.0, se débrouillait plutôt bien toute seule. Pourquoi ? Coucou. Dieu maya en pleine création.

Papesse Jeanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La papesse Jeanne en habits pontificaux, tenant un bébé, gravure provenant de la Chronica universalis de Hartmann Schedel (1493) La papesse Jeanne est un personnage légendaire qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. L'imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. Le récit[modifier | modifier le code] L'accouchement de Jeanne, gravure ornant le chapitre que Boccace consacre à la papesse dans ses Dames de renom Vers 850, une jeune fille originaire de Mayence en Allemagne, nommée diversement Jeanne, Agnès, Marguerite ou Gilberte suivant les sources[2], quitte sa famille pour entreprendre des études, ou pour suivre son amant étudiant[3]. Les faits[modifier | modifier le code]

Contes, Mythes et Légendes de Normandie Les contes et légendes de Normandie, imprégnés de mystère, de merveilleux, de surnaturel et de magie, nous plongent au plus profond d’une littérature orale qui puise ses racines dans l’Histoire, le paganisme Viking et la foi chrétienne. Contes et Légendes Traditionnels - Trésor du patrimoine culturel Normand, nos contes et légendes, hérités d’une tradition orale remontant à des temps immémoriaux, sont le reflet de notre identité. Contes et Légendes de Noël - des contes pour petits et grands, pour renouer avec l’ambiance intimiste et chaleureuse des veillées de Noël d’autrefois en Normandie. Légendes Arthuriennes - A la recherche du Graal, sur les traces du roi Arthur , de Merlin l’enchanteur et de Lancelot du Lac, en terre normande ... Légendes du Mont-Saint-Michel - de l’Archange Saint Michel à l’Evêque d’Avranches, de la forêt de Scissy au redoutable Thomas de Saint-Jean, à la légende de Tombelaine ... Varous, Fantômes et Dames Blanches

Beatrice Portinari Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beata Beatrice par Marie Spartali Stillman. Par Beatrice Portinari, on désigne communément le personnage de nombreuses œuvres de Dante Alighieri, dont le poète est amoureux. Néanmoins, jamais Dante ne donnera dans ses écrits d'indication quant à l'identité « civile » de ce personnage, qui est avant tout symbolique. En fait, on a voulu donner, dans une démarche d'exégèse romantique, un nom de famille à cette dame pour faire de cet Amour divin qui unit Dante et Béatrice l'égale des amours adolescentes et futiles voire virtuelles des modernes. De fait, Boccace, qui, peu de temps après la mort de Dante, commentait la Divine Comédie à Florence, se vantait de s'être moqué de ses auditeurs en répandant l'idée que Béatrice avait une existence civile (c.à.d. tout simplement réelle). Celle qui correspond le mieux à cet idéal était une florentine de la famille des Portinari, Bice (1266-1290). La première rencontre[modifier | modifier le code]

Le Monde des Elfes Les Elfes dans les mythologies nordiques et celtiques Dans la cosmogonie germanique et nordique, l’univers est décomposé en deux parties distinctes. - Åsgard : qui est le domaines des dieux, - Midgard : le monde sensible, qui deviendra le domaine des hommes. En dehors des hommes, diverses races se partagent ce monde sensible. Les géants de la montagne et de la glace, qui possèdent les forces brutes de la nature, habitent les régions de grand froid. La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Les elfes sont des êtres de la famille des fées. Le légendaire roi des elfes, Obéron, et sa femme Titania, apparaissent dans plusieurs œuvres de la littérature médiévale. Les Elfes dans les romans de J.R.R. Dans sa série de livres fantastiques "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", J.

Related: