background preloader

Internet, Wifi et Réseaux décentralisés

Facebook Twitter

Traité de mémétique : la méduse. Traduction du Treatise on Jellyfish Memetics de Christopher Kullenberg (original publié le 26 juillet 2009).

Traité de mémétique : la méduse

Axiome 1 – Le territoire précède les expressions de la cybercitoyenneté Internet est devenu important aux yeux des gens, il a changé leur vie et transformé le monde dans lequel ils vivaient, alors que devons-nous faire quand il est menacé par des états et des corporations ? Si on agissait de manière éclairée, nous invoquerions la déclaration universelle des droits de l’Homme, ce qui aurait pour effet de nous élever au rang de citoyens, qui auraient alors des droits et des devoirs liés à la loi, et –étape cruciale du processus– il s’agirait alors pour nous de correspondre aux différentes définitions de ce qu’est un citoyen. C’est alors seulement que les droits et devoirs s’appliqueront. Cependant, dans la pratique, ces droits n’ont jamais été universels.

Sur Internet, la siphonophore est le fruit d’une série de tubes et de protocoles. Opt out of PRISM, the NSA’s global data surveillance program - PRISM Break. Wiki de l'internet libre. Bienvenue !

Wiki de l'internet libre

L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres... Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix.

Anonymity Online. Afrique du Sud: le Wi-Fi gratuit à partir de boîtes de conserve sur Newmanity. Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu la géniale idée d’utiliser des boîtes de conserve et des routeurs bricolés pour développer un réseau Internet Wi-Fi gratuit.

Afrique du Sud: le Wi-Fi gratuit à partir de boîtes de conserve sur Newmanity

Son idée, il l’a mise en place pour permettre aux populations qui n’ont pas accès aux TIC, à cause des lenteurs du gouvernement, de pouvoir faire leur entrée dans l’ère du numérique tant vanté, mais qui jusqu’ici leur restait fictif. Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu une géniale idée… Steve Song a décidé d’exploiter la technologie Wi-Fi parce qu’elle est sans licence en Afrique du Sud, comme dans de nombreux pays. En effet, parce que leur portée n’est pas très grande, les ondes Wi-Fi ne sont pas assujetties à une règlementation. Les opérateurs n’y voient pas une menace commerciale. Cette innovation permet de connecter désormais des villages entiers à Internet Wi-Fi. Internet & Wifi (+) libres... Fabriquer son internet (1) Crédit photo : nusepas J’ai déjà fait une série « comment devenir son propre FAI » qui aborde, dans les grandes lignes, la théorie.

Fabriquer son internet (1)

Un peu de pratique à présent. Par les temps qui courent, maîtriser son petit bout d’internet, ça va juste devenir indispensable. Mais avant d’avoir un réseau national avec plein de gens dessus, il y a quelques étapes à franchir. Je vous propose donc de commencer petit : vous avez une connexion ADSL à peu près correcte mais tatie Martine qui habite le bourg voisin, elle, au mieux elle a 512Kbps, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens. Prérequis à notre petit FAI naissant, qu’on puisse voir un bout du toit de la maison de tatie Martine depuis notre propre toit. Bien, nous avons donc un point A avec de l’internet qui marche et un point B avec de l’internet ravitaillé par les corbeaux. Premier challenge : relier le point A et le point B. Vous avez fait le plus difficile côté physique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. L'internet du futur géré par des citoyens : utopie ou avenir ?

PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net. Crédits : David Darts Do it Yourself !

PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net

PirateBox. Le site des piratebox françaises. Bonjour, bienvenue à tous et à toutes. J’ai dans l’intention de faire connaître en France un phénomène qui se propage de plus en plus aux Etats-Unis: la PIRATE BOX, derrière ce nom un peu barbare ce cache une vraie bonne idée, je m. CLERMONT-FERRAND (63000) - "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand. En 2011, par David Darts, professeur de technologie à l'Université de New York.

CLERMONT-FERRAND (63000) - "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand

Christopher Mendes, lui, est alors élève au lycée Roger-Claustres à Clermont-Ferrand. Il importe à son tour dans son internat ce boîtier wifi portatif, pour en faire profiter ses camarades. Depuis le 13 avril dernier, avec le concours de l’informaticien Scott Marlin, comme lui membre des Indignés du 63, Christopher veut désormais développer les "pirate box" à Clermont-Ferrand. Il les renomme "share box", "parce que ce nom fait bien moins peur aux gens". Trois mois après, six "share box" sont ainsi en fonctionnement dans la ville. Comment ça marche ? Une pirate box peut se confectionner simplement, pour un coût d’environ 70 euros. FFDN - FAI associatifs.

France Wireless : wifi et liberté. FAIs Associatifs - WikiUpLib. De WikiUpLib.

FAIs Associatifs - WikiUpLib

FAIs associatifs : Last News FDN -- Arrivée imminente de l’offre de VPN Liste de FAIs associatifs/alternatifs en France. Fai Associatifs.