background preloader

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant
Si vous n’en avez jamais entendu parler, le LiFi est une technologie permettant de transmettre des données sans fil, au travers de LED. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Est-elle amenée à remplacer un jour le WiFi ? Voici quelques une des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec cet article. A l’occasion de l’évènement LeWeb’12, dont nous avons déjà parlé récemment à propos de l’internet des objets, une démonstration de LiFi a été réalisée sur le stand de France Télévisions avec la diffusion d’une vidéo en streaming. Quels sont les avantages et inconvénients ? Par contre, il y a au moins un inconvénient : L’information ne traverse pas le corps, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau LiFi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. C’est déjà disponible ? Le LiFi est donc une alternative très intéressante au WiFi. Crédit photo : Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines – Creative Commons

http://gafish.fr/lifi-le-wifi-du-futur/

Le Li-Fi, c'est quoi ? Apple s’intéresserait de près au Li-Fi, alias Light-Fidelity, une technologie de transmission de données sans fil qui utilise le spectre de lumière visible pour transmettre, là où le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique. Kyou Fujibaya, un jeune développeur asiatique, a en effet déniché des références au Li-Fi au sein du firmware d’iOS 9.1 – la mention « lifi Capability » est présente dans le firmware. Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeurs, qui depuis pronostique l’arrivée du Li-Fi avec les iPhone 7. Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ?

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Une chinoise construit un équipement LiFi avec des composants grand public Le modem LiFi construit par le professeur Chi Nan. Crédit Photo: IDG NS Un professeur chinois a présenté son propre système LiFi, une connexion sans fil basée sur la lumière. Pour se faire, il a utilisé des composants trouvés dans le commerce. Cette technologie reste encore à ses balbutiements. Chi Nan, professeur à l'Université Fudan de Shanghai, a dévoilé lors du China International Industry Fair son propre système LiFi réalisé avec des composants achetés dans le commerce. Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ? C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. Logo Li-Fi

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. L'avenir du Wi-Fi mis en lumière Des chercheurs de l'institut Heinrich Hertz à Berlin ont mis au point une technique permettant de transmettre sans-fil des données à une vitesse record de 800Mbps grâce à des LED. On a connu le Wi-Fi a,b puis g et enfin n, on se penche maintenant sur le WiMAX mais les ondes sont peut-être déjà dépassées. Des chercheurs allemands ont réussi à transmettre des données sans fil à la vitesse faramineuse de 800 Mbps grâce à des… LED ! Sachant que le plus grand débit théorique en Wi-Fi à l’heure actuelle est de 150 Mbps et que le futur WiMAX 2 atteindrait 330 Mbps, ils ont réalisé une véritable prouesse. Le principe était déjà connu : on transmet les données en faisant clignoter une LED suffisamment vite pour que cela soit imperceptible par l’œil, le récepteur n'est rien d'autre qu'une diode comparable à ce que l'on connaît avec l'infra-rouge. La nouveauté vient de l'utilisation de quatre LED pour multiplier le taux de transfert et atteindre un tel débit.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? "La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière CONNEXION. "Ce tableau de Galerne surprend par sa clarté et son sens du détail", annonce la tablette numérique que l’on tient entre les mains devant La Seine au Bas-Meudon, tableau de 1878 actuellement exposé au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On se retourne, esquissant quelques pas pour faire face à deux Vue du Bas-Meudon accrochées côte à côte, l’une de Mario Carl-Rosa, l’autre de Jean-Constant Pape. "A l’évidence, ces deux tableaux représentant le même site du bas-Meudon…", enchaîne aussitôt la tablette qui n’avait pas fini de parler de Prosper Galerne. Plus loin, le flux audio passe avec la même fluidité de La Seine à Meudon près de Paris de Johan Barthold Jongkind à Vue du Bas-Meudon de Jean-Constant Pape.

Bientôt le LiFi ? - Auto Net Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi.

Related: