background preloader

Ayooxpsd

Facebook Twitter

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible

Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart.

Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ? C’est quoi la Smart City ? Le contexte La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation. Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. L’objectif des villes, des métropoles, et des territoires est donc d’accompagner cet enjeu sociétal, politique et environnemental. Veille technologique sur le lifi .pptx. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux. Le futur de l’éducation : BYOD en classe ! 1 Share Share Tweet Email En cette rentrée, certains enfants reviennent à l’école « armés » de leurs plus fidèles outils numériques.

Le futur de l’éducation : BYOD en classe !

Ordinateurs portables, tablettes ou Smartphones offrent aux écoles et aux universités la possibilité de proposer un environnement dynamique qui permet à l’élève de choisir sa techno qui va l’accompagner en classe pour son apprentissage. Tim Panagos est persuadé des atouts positifs que le numérique apporte en classe, sans ignorer cependant, les répercussions que cela entraîne sur parents et professeurs, les mêmes questionnements qui sont apparus lorsque le BYOD a débarqué dans les entreprises, il y a déjà quelques années. Parents, bienvenus au 21ème siècle ! On entend souvent par des parents concernés rabâcher les impacts négatifs d’une accessibilité à internet non contrôlée dans les écoles pouvant conduire à des dérives. « Mon smartphone vient améliorer les capacités de mon cerveau ; avec mon smartphone et mon cerveau, je suis encore plus puissant ». Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital.

Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec.

Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises - Les Echos. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

C'était en septembre 2015.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique.

Le Li-Fi a souvent fait l'actualité ces dernières années mais ne s'est jamais concrétisé commercialement. Un produit Li-Fi grand public pas avant 2019-2020 Notre interlocuteur nous a précisé qu'un certain nombre d'entreprises privées, dont Microsoft France, Nexity et la Sogeprom ont d'ores et déjà adopté la solution Lucibel. Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure. Le 23/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 393 mots L'usage de l'éclairage LED pour transmettre des données est une technologie avec beaucoup de limitations.

Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure

Mais ses avantages ne sont pas négligeables. La société Epsolia s'était spécialisée dans l'optimisation de l'éclairage dans les entreprises, notamment le commerce et l'industrie. Après une étude de coût total d'éclairage, elle préconisait ou non une migration d'un éclairage classique vers un éclairage LED.Cette société s'intéresse désormais au déploiement de réseaux informatiques. Les LED permettent en effet de diffuser de l'information via la technologie du LiFi. Des usages limités. Light Fidelity, une alternative de diffusion d'informations, une découverte technologique. Li-Fi : le Wi-Fi lumineux se concrétise.