background preloader

Bio-Alive Biology and Life Science Video Share

http://bio-alive.com/

spectre d'absorption INTRODUCTIONChaque année, en cette période et sous nos latitudes, certains arbres se parent de couleurs chatoyantes. Dans un premier temps, nous tâcherons de répondre à la question: Qu'est-ce qu'une feuille? Puis, nous nous intéresserons à la couleur de la feuille. Ensuite, on cherchera à expliquer son changement de couleur au fil des saisons. La Structure et les fonctions cellulaires La structure et les fonctions cellulaires Le protoplasme et ses activités Vous avez appris, au chapitre 2, que tous les êtres vivants ont plusieurs caractéristiques communes appelées processus vitaux. Vous avez appris, dans ce chapitre, que tous les êtres vivants sont faits de cellules (figure 5.11). Puisque toutes les cellules sont vivantes, il semble raisonnable de supposer que les processus vitaux ont lieu dans les cellules. Nous pouvons de plus supposer qu'ils se déroulent dans le protoplasme des cellules.

Phase photochimique et phase « obscure » - [la cordonnerie] Spectres d’absorption des pigments photosensibles. spectre des xanthophylles et du carotène spectre des 2 chlorophylles spectre du lycopène (pigment rouge de la tomate Ces figures viennent d’ici. La cellule, ses organites et leurs fonctions : un cours en ligne complet et illustré de biologie cellulaire pour l'enseignement universitaire La cellule, ses organites et leurs fonctions Sommaire Cette ressource, qui présente « la cellule et sa membrane », est la première de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Entrée de l'azote Assimilation du diazote 1. Réduction du diazote en ammoniac par une activité nitrogénase puis assimilation de l'azote ammoniacal ainsi obtenu Il n'y a que chez les procaryotes que l'on trouve des êtres vivants capables d'assimiler le diazote et cette capacité est liée à la possession d'une nitrogénase.

Pour en savoir plus : photosynthèse Les végétaux sont autotrophes: ils synthétisent leur matière organique à partir de substances minérales qu'ils puisent dans le sol ou dans le milieu aquatique (eau et sels minéraux). L'énergie nécessaire pour réaliser cette synthèse est apportée par le soleil. Elle est captée par les pigments assimilateurs (chlorophylles) situés dans les chloroplastes des cellules végétales ou dans des régions spécialisées de la membrane cellulaire des cellules procaryotes (sans noyau). La formule générale de la photosynthèse est: 1) Le principe

un Lundi par mois à 18 h30 La phase photochimique de la photosynthèse Les plantes captent la lumière grâce aux pigments, les chlorophylles (pigments verts) et les caroténoïdes (pigments jaunes) essentiellement. Ces derniers enchâssés dans une matrice protéique, constituent les antennes qui assurent la capture de l’énergie lumineuse (photons de la lumière visible). Des complexes protéines/chlorophylles/transporteurs d’électrons assurent la transformation de l’énergie lumineuse en courant électrique (séparation de charges électroniques) ; ce sont les centres réactionnels. Des bactéries à l'Homme : Les végétaux - Nutrition La nutrition minérale Avec l'eau absorbée dans le sol la plante récupère également de nombreux sels minéraux qui lui sont indispensables, en particulier l'azote. La nutrition azotée

Transfert non cyclique electron schema z photosynthese photosynthesis Enseignement et recherche Biochimie Emmanuel Jaspard Universite Angers 3. Parcours des électrons au sein du photosystème II (centre réactionnel : P680) a.

Related: