background preloader

Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes

Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes
Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu). Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers). Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android. Ce dispositif utilise une application mobile (Parrot), un service d’archivage des enregistrements (Google Drive) et un service de classement et de publipostage (Google Sheets et des modules complémetaires). Pour la communication des enregistrements, je propose aussi une méthode alternative utilisant des codes QR (QR Code Generator). Choisir une application mobile pour enregistrer et communiquer l’audio Une bonne application mobile d’enregistrement audio doit idéalement réunir certaines caractéristiques : Utiliser une application mobile pour enregistrer les commentaires oraux (Parrot) Solution 1.

https://profjourde.wordpress.com/2015/12/20/feedbackaudio_android/

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...exemples classe tablettesJ2 matin (Exemples)A rangerID elv 2

Qui aurait dit que les professeurs avaient une double vie ? Rêve ou réalité ? J’ai donné des devoirs dans mon monde virtuel et on s’est retrouvés dans mon espace classe où les élèves ont interagi pour résoudre un problème. Mon cours se décline d’écran en écran et les élèves essaient de trouver une solution au problème que je leur ai posé. Mon personnage est instantanément créé à partir de ma photo de profil et il évolue au gré de mes flèches de clavier. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour.

SVT Réforme du college Organisation thématique des programmes L'Evolution Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice Khuube est un outil génial à recommander à vos étudiants. Il permet de se créer des fiches de cours pour les révisions puis des textes à trous pour mieux les mémoriser. Khuube se présente comme « Une prothèse pour votre cerveau ». Un peu exagéré sans doute 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. EMI & Créativité : 30 mars 2016 14h00 - 14h45 : L’EMI, un enjeu prioritaire à partager Intervention de Monsieur Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale. Retrouvez ci-dessous le support de l’intervention : 14h45 - 15h45 : Créativité et numérique : La participation dans les pratiques de nouvelles écritures Conférence de Brigitte Chapelain, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication.

Qui connaît la taxonomie de Bloom Schéma d'Olivier Legrand (détail) C’est un exemple pur de la façon dont la twittosphère peut dévorer notre temps. Mais c’est aussi l’inverse : une preuve de l’intérêt à s’exposer l’esprit à des centaines de sollicitations imprévues et à se laisser emporter par ses élans de curiosité. C’est également une illustration de ce que j’appelle le merveilleux éducatif : ce qui fait que l’exploration de la planète éducation n’est jamais terminée.

12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer Retour sur expérience - iPad en classe –Notability : pour compléter les documents ressources que je mets à leur disposition sur iTunes U dont je ne souhaite pas de modification de mise en page. -Pages : la plupart des élèves y réalisent un sommaire des séances du chapitre, des évaluations aussi, et une couverture pour réaliser à la fin du chapitre un livret papier parfaitement mis en page et lisible. Certains cependant maintiennent la réalisation à la main que je ne pénalise évidemment pas. -Exemple d’élève : À chaque séance, les élèves, tour à tour, prennent la main sur l’écran, et construisent eux-mêmes le cours, avec une concentration maximale. Je ne suis plus face à eux dans la classe, ou de dos à écrire au tableau, mais avec eux dans la classe, une voix qui les guide dans leurs apprentissages.

Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C  pour l’apprentissage profond L’infatiguable Christophe Batier m’a entraîné dans quelques réflexions générales autour de l’apprentissage, capturées sur le plateau TV de l’Université d’été Ludovia #11. J’y parle avec lui des différents niveaux d’apprentissage (de surface, stratégique et profond : voir Ken Bain) et des « 4 C » qui peuvent former un « tetrapharmakon pédagogique » pour l’enseignant : pensée Critique,Collaboration,Communication,Créativité. Ludovia.com a publié ces entretiens, avec quelques petits textes d’accompagnement :

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ?

Related: