background preloader

Migrants, mi-hommes #DATAGUEULE 52

Migrants, mi-hommes #DATAGUEULE 52

http://www.youtube.com/watch?v=KiGiupc3VwA

Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesLes migrations internationalesDroit des étrangers

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Bouger à la maison Publié le 11 janvier 2016 à 10h41 | Mis à jour le 11 janvier 2016 à 10h41 Envie de vous remettre en forme, à partir de la maison? Voici 10 exercices proposés par Isabelle-Dominique Kroeh. Les abdos Les fessiers Les épaules #Syrie5ans : les chiffres qui montrent l’ampleur de la guerre En cinq ans, plus de la moitié des Syriens ont dû quitter leur ville ou leur pays à cause du conflit. En mars 2011, il s’agissait de manifestations pacifiques pour réclamer plus de liberté. Les affrontements avec le régime de Bachar Al-Assad se sont transformés en guerre civile, puis en conflit international dont la population syrienne est la première victime. Quelques chiffres permettent de comprendre l’ampleur du drame qui touche la Syrie. 250 000, 370 000 ?

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Les réfugiés Rohingyas (storymap) Services de santé Les cinq partenaires médicaux du HCR et nos trois partenaires pour les questions alimentaires continuent d’apporter des soins de santé primaires et d’orienter les réfugiés rohingyas dans les postes sanitaires des camps de Kutupalong de Nayapara, ainsi que sur d’autres sites et dans les hôpitaux spécialisés soutenus par le HCR à Cox's Bazar, Ukhiya et Teknaf. A la date du 14 janvier 2018, on comptait 149 dispensaires et 20 centres de vaccination sur le Site d’extension de Kutupalong-Balukhali. Les données de veille sanitaire communiquées par les services de santé présents sur les différents camps de réfugiés révèlent, comme c’est trop souvent le cas, une forte incidence des maladies infectieuses, en particulier les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques. Maladies épidémiques

Sortir de chez soi, sortir de soi En voyage, je suis autre. Non pas que je suis une autre moi-même, mais je vibre au son de respirations différentes. Mon esprit se dévisse, fait un bris volontaire avec ma terre et se place en mode découverte. Ouvrir ses yeux sur le monde et s’éloigner du connu, c’est pour moi une ligne de vie à développer, car le voyage inévitablement nous façonne, nous habille d’une ouverture d’esprit inégalée, nous apprend à relativiser sur notre sort, renforce nos valeurs de tolérance et de bienveillance. Carte à la une : les damnés de la mer Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder.

CARTE. Migrants : la route des Balkans, périlleux chemin vers l’Europe - 29 août 2015 Le dernier drame de migrants est survenu au cœur de l’Europe. Au moins 70 personnes ont été retrouvées mortes en Autriche ce jeudi. Les forces de l’ordre ont découvert les cadavres dans un camion réfrigéré, garé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute qui relie Budapest (Hongrie) à Vienne. Après la série de naufrages en Méditerranée qui a fait près de 2.000 morts au début de l’année, les migrants privilégient désormais une autre route : les Balkans.

Un espace sous tensions Page partiellement mise à jour le 17 décembre 2008 Le manque d'intégration de l'ensemble régional méditerranéen est tout à la fois cause et conséquence des conflits qui en jalonnent l'histoire et l'espace. À l'époque contemporaine, les principaux foyers de tension actifs ou latents sont situés dans les Balkans, le Proche-Orient dans son ensemble, le Caucase qui, bien que non directement riverain de la Méditerranée, la concerne par sa proximité et par son accès à la mer Noire. D'autres foyers de tension peuvent être identifiés, notamment à l'intérieur de certains États.

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int.

Plasticité du cerveau - Pensées Uniques Étant donné que je ne suis ni neurochirurgien ni neurobiologiste, je ne vais pas m’étendre sur un éventuel état de l’art scientifique de cette discipline, mais j’aborderai ce sujet sous l’angle fondamental de la compréhension de notre subjectivité et de notre responsabilité en tant qu’individus capables de libre arbitre : La plasticité neuronale J’ai déjà affirmé ici pourquoi toute notre production mentale (que l’on appelle pensée) est subjective. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation.

Dossier spécial migrants - 1jour1actu Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre. Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Pour comprendre la situation de ces migrants chaque jour plus nombreux, 1jour1actu vous propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews. Des migrants passent la frontière entre la Grèce et la Macédoine, dimanche 6 septembre.

Related:  Migrations