background preloader

La laïcité en France

La laïcité en France
parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Le parcours peut être effectué en classe ou en salle informatique (en groupe entier ou en demi-groupe). Première séance. Questionnements Qu’est-ce que la laïcité ?

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0165/la-laicite-en-france.html

Related:  LaïcitéFormation LaïcitéEMCsophthestreetEMC

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes.

Enseignement du fait religieux Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Dans le cadre scolaire, l’expression est presque redondante : « les enseignements sont laïques », comme nous le rappelle la charte de la laïcité (article 12), or la laïcité n’interdit nullement de parler de religions à l’école, mais conduit à les aborder sous l’angle du savoir en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi ou du partage d’expérience.

Laïcité et valeurs de la République — Philosophie Le site de l'exposition virtuelle de la BNF : La laïcité en questions inaugurée le 9 décembre, propose des textes de référence ainsi qu'une anthologie, une bibliographie et de nombreux autres documents en téléchargement. Sont aussi consultables le document sur les valeurs de la république rédigé par le groupe Philosophie de l'Education nationale : Philosophie et valeurs de la République et les ressources proposées par le site académique de philosophie de l'Académie de Versailles : Le régime de séparation, L'Etat et les cultes. laicite, association cultuelle, congregation, edifice du culte, ministre du culte, - Politiques publiques Depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, la France est un Etat laïc : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (article 2). La laïcité devient un principe à valeur constitutionnelle avec la Constitution du 27 octobre 1946 (article 1er : La France est une République laïque), puis avec la Vème République (article 1er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances (…)).

EMC 5ème - Egalité et discriminations Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats. Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme. Tâche finale : Réalisation d’une image active présentant une des origines des inégalités hommes / femme : l’éducation. 3e trimestre : La justice en France. Tâche finale : Jeux de rôles : les prud’hommes doivent juger 3 cas de discrimination dans le monde du travail. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation

Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance. C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité. Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante : "L'ouvrage Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle nous paraît excellent : accessible à tous les enfants, concret et parfaitement clair.

La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Bulletin officiel n° 46 du 15 décembre 2005 AUTORISATIONS D’ABSENCE Autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions - année 2006 NOR : MENA0502664C RLR : 610-6a CIRCULAIRE N°2005-208 DU 6-12-2005 MEN DPMA B2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie La circulaire FP/ n° 901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.Vous voudrez bien trouver en annexe, à titre indicatif, les dates des principales cérémonies propres à certaines confessions, pour l’année 2006.

« 2016, année de La Marseillaise » BO L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise. L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1.

Twitter a fait sauter le code électoral (et le hashtag #RadioLondres) La diffusion de résultats en ligne avant la fermeture des bureaux de vote, déjà observée lors de précédents scrutins, a atteint un niveau inédit lors du second tour des élections régionales de 2015. Depuis quelques années déjà, les internautes semblent avoir trouvé la parade pour contourner la loi électorale et l’interdiction de communiquer tout résultat «partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique» avant 20 heures et la fermeture des derniers bureaux de vote. Depuis l’élection présidentielle de 2012, de nombreux utilisateurs francophones de Twitter se mobilisent et rivalisent d’originalité pour dévoiler –à l’aide de métaphores, de messages cachés ou humoristiques– les tendances et les premières estimations sur le hashtag #RadioLondres, en hommage à la résistance mise en place depuis l’Angleterre à partir de 1940. Un tournant inédit Il y a ceux qui n’ont pas pris la peine de coder leurs messages sur ce même hashtag. Robin Panfili

Related: