background preloader

Node.js : mais à quoi ça sert ? - Des applications ultra-rapides avec Node.js

Node.js : mais à quoi ça sert ? - Des applications ultra-rapides avec Node.js
Si Node.js est rapide, cela tient principalement à deux choses : le moteur V8 et son fonctionnement non bloquant. Le moteur V8 Node.js utilise le moteur d'exécution ultrarapide V8 de Google Chrome. Ce moteur V8 avait fait beaucoup parler de lui à la sortie de Google Chrome, car c'est un outil open source créé par Google qui analyse et exécute du code JavaScript très rapidement. Jusqu'à la sortie de Chrome, la plupart des navigateurs lisaient le code JavaScript de façon peu efficace : le code était lu et interprété au fur et à mesure. Le moteur V8 de Google Chrome, qui est réutilisé ici par Node.js, fonctionne complètement différent. Vous n'avez pas besoin de connaître le fonctionnement de V8 pour utiliser Node.js. Le modèle non bloquant Comme JavaScript est un langage conçu autour de la notion d'évènement, Node.js a pu mettre en place une architecture de code entièrement non bloquante. Mais au fait, connaissez-vous la différence entre un code bloquant et un code non bloquant ? Mais...

https://openclassrooms.com/courses/des-applications-ultra-rapides-avec-node-js/node-js-mais-a-quoi-ca-sert

Related:  Veille technologique FrameworkFrameWorkDéveloppement WebNode js et JSON

Démarrer avec Zend Framework 2 Ce tutoriel part du principe que vous utilisez PHP 5.3.10, avec un serveur Web Apache et une base de données MySQL, accessible par l'extension PDO. Vous devez avoir installé et activé l'extension mod_rewrite. Vous devez également vous assurer qu'Apache est configuré pour supporter les fichiers .htaccess. Pour cela vous pouvez changer la directive Débuter avec Hibernate sous Eclipse Les applications d'entreprises s'orientent de plus en plus vers des architectures n-tiers. La technologie J2EE et les frameworks qui se sont créés autour offrent beaucoup d'outils pour répondre aux besoins modernes. Pour la couche présentation, on trouve, par exemple, le très populaire Struts respectant le modèle MVC de séparation du code, de l'interface et des données. Pour ce type de couche, on trouve plus classiquement les JSP ou les trés récentes JSF qui permettraient de concurrencer directement le modèle initié par l'ASP.NET. Nous allons, cependant, nous intéresser à une couche plus basse d'une architecture applicative, la couche d'accès aux données. Celle-ci permet d'interfacer le code métier avec une source de données.

JSON object {} { members } members Conception de tests unitaires avec JUnit Tous les programmeurs le savent, il est d'une importance vitale de rédiger des tests pour attester la validité de leur code. Malheureusement très peu le font. Il s'agit d'un exercice très difficile qui requiert autant d'attention que la phase de spécification. Tutoriel d'introduction au framework Spring Le nom des classes est auto-descriptif. La seule classe qui est isolée est SpringGardenApplication et ne sert qu'à démarrer le contexte de Spring. Il faut remarquer que les classes n'ont des références que vers des interfaces ce qui permet de découpler les implémentations. Le diagramme ci-dessous montre les classes de l'application :

Comment insérer des vidéos Youtube HTML5 sur votre site ? Lorsqu'on insère une vidéo Youtube dans une page web, on se retrouve avec un super player flash et notre vidéo en FLV qui se joue dedans. Impecc... Pour faire ça, il suffit simplement de copier coller le code qui se trouve sous la vidéo youtube. Json JSON est un format de données, basé sur du texte. JSON est l'acronyme de JavaScript Object Notation car c'est un dérivé de la représentation littérale d'un objet en JavaScript définit par l'ECMAScript Programming Language Standard. Le format JSON est spécifié dans la RFC 4627. Il permet de sérialiser une structure de données au format texte. JSON est largement utilisé pour stocker des données ou échanger des données notamment sur Internet mais aussi entre les couches IHM et applicative/service d'une application. JSON connait un fort engouement car il possède quelques points forts :

Le contexte de formatage block en CSS Certaines spécifications CSS sont plus obscures que d'autres. Mais il est du devoir d'un intégrateur de les connaître pour être plus efficace dans son métier. Qui n'a jamais pesté contre des éléments flottants qui ne se comportent pas comme espéré ? Qui n'a pas été une fois au-moins dérouté par des marges verticales venues de nulle part ? Ces comportements, comme d'autres, sont décrits et expliqués au sein d'une spécification concernant le “Visual Formatting Model”, qui décrit globalement le concept de flux d’affichage, de boîtes et de modes de rendu visuel. Voyons comment déchiffrer cette ressource cruciale…

Design Pattern Modèle-Vue-Contrôleur (Observer, Composite, Strategy) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MVC. Le patron de conception modèle-vue-contrôleur (en abrégé MVC, en anglais model-view-controller), tout comme les patrons modèle-vue-présentation ou présentation, abstraction, contrôle, est un modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leur architecture respective. Historique[modifier | modifier le code]

Tutorial de réalisation d’un projet Spring Pour la réalisation de cette documentation sur l’utilisation de Spring, je vais décrire pas à pas au travers d’un exemple d’application les étapes nécessaires à la mise en œuvre du Framework Spring. Il s’agit d’une simple application qui permet de gérer une simple liste de personnes. Cette application sera réalisé avec l’aide de l’environnement Eclipse. Création du projet Nous allons créer un premier projet dans Eclipse, le projet web que nous souhaitons créer correspond à un Dynamic Web Project.

Comment centrer verticalement sur tous les navigateurs ? Ce tutoriel présente des solutions pour centrer verticalement des éléments de tailles variables dans des conteneurs de hauteur fixe ou fluide. Les techniques exposées sont compatibles avec tous les navigateurs actuels, à partir d'Internet Explorer 8 et n'utilisent ni <table>, ni JavaScript. Note : ce tutoriel a été initialement rédigé en mai 2010. Il a subi une grosse refonte en mars 2016 pour se mettre à jour. Node.js : intégration de Express Server et entrée de silver members, Apigee, RisingStack et Yahoo! rejoigent la Fondation Node.js : intégration de Express Server et entrée de silver membersApigee, RisingStack et Yahoo! rejoignent la Fondation Il y a quelques semaines déjà, trois acteurs Web ont décidé de rejoindre la Fondation Node.js en tant que Silver members. Il s'agit de Apigee, RisingStack et Yahoo! avec pour objectif d'aider à la construction et au support de la plateforme Node.js via des ressources financières et techniques. Qui sont ces nouveaux acteurs ?

Node 6.0 : performance, fiabilité, facilité d'utilisation et sécurité pour la plateforme JavaScript L'équipe de Node vient d'annoncer la sortie de la version 6.0, à savoir, 6 mois après la version précédente. Elle contient des modifications axées sur la performance, la fiabilité, la facilité d'utilisation et la sécurité. On y trouve la nouvelle version du moteur V8 ainsi que : le support d'une bonne partie des fonctionnalités ES6 ;la simplification des API Buffer et File System ;des améliorations du côté Crypto (gestion d'erreur, simplification de la classe Certificate, etc.) ;les événements EventEmitter.prototype.prependListener() et EventEmitter.prototype.prependOnceListener() ;une API du côté DNS ;etc. Notons également que Windows XP et Vista ne sont plus supportés.

Node 5.7 devra s'adapter à la faille de sécurité d'OpenSSL, la plateforme JavaScript utilise OpenSSL dans plusieurs versions L'équipe de Node vient d'annoncer la sortie de la révision 5.7. Cette nouvelle version contient : un argument d'encodage pour les buffers ;une option 'shell' pour spawn() et spawnSync() pour permettre l'exécution de commande dans une invite de commande ;une propriété indiquant si le serveur est à l'écoute de connexion ;de meilleures performances ;etc. De son côté, l'équipe d'OpenSSL a annoncé une révision importante concernant plusieurs défauts relativement graves au sujet de leur stratégie de sécurité. Node.js utilise OpenSSL (Node.js v0.10 et v0.12 utilisent OpenSSL v1.0.1, tandis que Node.js v4 et v5 utilisent OpenSSL v1.0.2) et risque d'être en partie impacté. L'équipe est en train d'étudier la question et va peut-être sortir une mise à jour dans la semaine.

Related: