background preloader

Histoire du design

Histoire du design

http://www.orgone-design.com/blog/histoire-du-design/

Related:  Ressources documentairesDesign de produitHISTOIRE DU DESIGNPrésentation et histoire du Designdesign et graphisme

L’Art déco en France Si la France est moins à l’avant-garde qu’elle n’a pu l’être lors de la période Art nouveau, il n’en demeure pas moins qu’elle est très active. Les maîtres français sont reconnus pour leur excellence. Jacques Emile Ruhlmann est célèbre pour la qualité de son mobilier de luxe en bois. Jean Puiforcat un célèbre orfèvre et styliste, dont le style est immédiatement identifiable. Jean Dunand fut l’un des principaux créateur de l’Art déco, à la fois sculpteur, dinandier, orfèvre, laqueur et architecte d’intérieur. René Lalique, déjà célèbre pour ses bijoux Art nouveau, sent le vent tourné et décide de se convertir dès 1920 vers l’Art déco, avec succès.

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Journal du Design - Le site du design, de l'architecture, de l'art, du high-tech, de la mode et des tendances urbaines Conçu par PRODUCE, ce loft de 100m2 à Novena, Singapour, a été créé spécifiquement pour son propriétaire, Woon Tai Ho, un collectionneur d’art, critique, auteur et directeur média et marketing de la National Gallery de Singapour. L’espace a dû s’adapter … lire la suite de l'article

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.

Histoire du design : l'Art Déco » MyHomeDesign Qu’est-ce que l’Art Déco ? L’Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1910 pour se terminer en 1939. Ce style typiquement français succède à l’exubérance de l’Art nouveau qui était avant tout ornemental. Chronologie Design Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design.

Archives Créatives Année Annonceur 7ème continent Produit La carte Agence

Related:  HistoireSites Designhistoire du designSéquences et TDhistoire du designWeb Design