background preloader

Faire son premier savon : le savon du débutant

Faire son premier savon : le savon du débutant
Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes. Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: - elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité. Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable. Pour éviter ces désagréments il suffit de: - rajouter un anti-oxydant ( S. Le savon du débutant au tournesol et au calendula . .

Faire son propre savon en barre rapide et facile pas à pas - Le blog de Mély Samedi 8 novembre 6 08 /11 /Nov 14:53 Voici une autre pas à pas pour le savon solide. la technique que je vous donne ici est une méthode que j'utilise depuis un bon petit bout et que j'adore car avec des enfants on a pas toujours entre 20 et 30 minutes sans lacher pour faire un savon..... Alors pour commencer je veut vous mettre en garde, la soude est un produits qui est très dangereux et lorsqu'elle n'est pas encore sapinifiée elle peut créer des conséquences très grave. Faites quelques recherche sur le net si jamais vous n'êtes pas trop au courant de tout ces dangers. En cas d'éclaboussement sur la peau la soude brule alors neutralisez la avec du vinaigre et tout iras pour le mieux Aujourd'hui je ne vous donne pas une recette mais un pas à pas alors je préfère vous mettre en garde contre les futures recettes que je vais publier. Comme ici vous voyez dans le bol blanc j'ai pesée ma soude et dans le bol bleu mon mélange glycérine et eau. Beaucoup plus clair non??? Beaucoup mieux hein??

Recette facile : Le savon 100% huile d'olive ! C'est une super recette de fainéante ce savon ! ;) Mais nooon ! L'idée c'est de vous montrer qu'on peut faire des savons avec peu de choses. Pas besoin d'avoir 10 huiles végétales et 4 beurres végétaux dans une recette. Lorsque j'ai préparé les savons pour les offrir aux picnics zéro déchet il m'a fallut me rendre à l'évidence : ça ne devait pas me coûter trop cher en huiles et en beurres. Et la recette ? Les proportions sont pour 1 kg de pâte à savon, ce qui permet de remplir deux moules en brique de lait. Huile d'olive : 500 grammes. Lessive de soude achetée : 202 grammes. Solution de soude maison : Verser dans un bocal en verre, 61,4 gramme de soude dans 170 grammes d'eau. Attention : consulter cet article qui résume toutes les conditions de sécurité pour utiliser la soude. Le protocole : Il faut avoir le bon matériel (gants, pas d'objets en bois, uniquement du verre ou de l'inox). Un savon pour faire sa lessive ? Liste des articles sur le même sujet : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 8. 9. 1. 2.

faire du savon avec de la cendre de bois Chauffer une gamelle Verser sur la cendre. Couvrir et laisser filtrer. d'eau de pluie (5L) Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide ainsi obtenu prenne une couleur brune la plus foncées possible. A chaque fois rajoutez de l'eau de pluie (ou de rivière) dans la gamelle à chauffer. Comptez 3 gamelles pleines en moyenne. Bon à savoir: la qualité de la cendre que l'on utilise est importante. 3) La préparation du savon : ATTENTION : la préparation du savon dégage des vapeurs toxiques. Pour un total de 1 litre d’huile, j’ajoute ½ litre de concentré de lessi. Temps de préparation: compter une petite heure. Porter le mélange huile lessi à ébullition. Première mousse. Récolter. Envelopper dans un tissu propre et tasser dans un moule en bois. Remarque: si votre lessi n'est pas assez concentré, la cuisson sera plus longue et la récolte beaucoup moins bonne et de moindre qualité. 4) La préparation du savon crème : Propriétés de quelques huiles et corps gras:

30 huiles et 3 beurres pour fabriquer son savon | Flow - La savonnerie 3 Beurres végétaux pour son savon à froid Beurre de karité (Butyrospermum parkii) Issu de l’arbre à karité, le beurre de karité est une huile précieuse. Le beurre de Karité possède un haut pourcentage d’insaponifiables qui garantit beaucoup de douceur au savon. Les insaponifiables sont des composants du beurre qui ne se décomposent pas et conservent leur forme originale dans la barre de savon. Le beurre de Karité est un ingrédient de choix pour le savon surgras. Le beurre de karité est régénérant, assouplissant et nourrissant. Minimun : 10% Où trouver du Beurre de karité pour savon maison ? Voir le prix du Beurre de Karité Beurre de Cacao (Theobroma Cacao) Le beurre de cacao provient des grains de cacao qui sont des composants du chocolat. A l’instar du beurre de Karité, le beurre de Cacao possède des qualités hydratantes et nourrissantes. Maximum :15% Au-delà de 15%, le savon solide peut devenir cassant. Où se procurer du beurre de cacao pour savon ? Voir le prix du Beurre de Cacao sur Amazon

Fabriquer son savon Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison. Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace. Du film alimentaire étirable et des moules (bois/terre cuite/verre/fexipan) pour vos savons. Et enfin une spatule en plastique pour ne rien laisser dans le saladier. Tout ceci est pour faire un savon à froid, si l’on souhait utiliser la technique ou l’on porte les huiles et l’eau de soude à 38°C il vous faudra un thermomètre. Composition : Processus de fabrication :

Formuler son savon : les huiles En ce qui concerne le savon barre, ce sont les huiles utilisées qui lui donneront ses caractéristiques. Autant vous dire que nous arrivons là à la partie la plus délicate si l’on considère le nombre d’huiles disponibles sur le marché. Les huiles sont composées d’acides gras que sont les acides laurique (contenu principalement dans l’huile de coco), myristique, palmitique (contenu principalement dans l’huile de palme), stéarique (contenu principalement dans le beurre de karité), ricinoléique (contenu uniquement dans l’huile de ricin), oléique, linoléique, linolénique (ces trois derniers acides sont contenus dans de nombreuses huiles). Chaque huile contient un ou plusieurs de ces acides dans des proportions différentes, mais aucune ne les contient tous. Commençons par nous pencher sur les caractéristiques que doit posséder le savon idéal : Il doit être dur, fondre lentement à l’utilisation, et ne pas tomber en lambeaux lorsqu’il est mouillé. Voici le fichier : Tableau huiles.

Fabriquer son savon L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon. En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux, donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau cela vous évitera un tas de problèmes. La soude est un produit extrêmement dangereux, donc soyez toujours très prudent en la manipulant, gants montant jusq'au coudes (pas de gants en tissus, jardinage, ou protégeant seulement la main c'est insuffisant) et lunettes (couvrantes avec rebords) ne sont en aucun cas superflus et devraient être "la norme" chaque fois que vous manipulez ces produits. On peut utiliser n'importe quel corps gras pour la fabrication du savon. Recettes

Huile de tournesol : bienfaits et utilisation en cosmétique et en savonnerie - Les savons de Lionel - Le blog du savon fait maison ! De même que l’huile de colza, l’huile de tournesol n’a pas nécessairement bonne presse dans le secteur des cosmétiques. Assimilée à une huile pour la cuisine, elle est pourtant incontournable dans de nombreuses préparations de cosmétiques solides, y compris en savonnerie où elle apporte énormément de bienfaits. Dans ce billet, je vous explique tous les bienfaits et les utilisations de l’huile de tournesol en cosmétique, une huile que vous ne verrez plus jamais de la même manière ! Mais tout d’abord, quelle huile de tournesol choisir ? En utilisation cosmétique, choisissez une huile de tournesol bio et de qualité. Vous pouvez également acheter des huiles de qualité cosmétique, mais que vous aurez plus de difficultés à trouver autour de chez vous. Attention également, car vous trouverez deux types d’huile de tournesol, qui ont, chacune, des propriétés très différentes. L’huile de tournesol première pression à froid Cette huile sera particulièrement adaptée en utilisation directe sur la peau.

L'HUILE DE LIN : MIRACULEUSE APRÈS AVOIR ÉTÉ DANGEREUSE. Samedi 18 janvier 2014 6 18 /01 /Jan /2014 22:27 Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les Européens pouvaient consommer régulièrement, et sans risque, de l’huile de lin. Un peu partout les paysans réservaient une parcelle de terre à cette plante dans leur champ dont on tirait une huile qui ne coûtait presque rien et à laquelle on prêtait des vertus de longévité. Et puis un jour, les huileries industrielles ont découvert, vers le milieu des années cinquante, que l’extraction à chaud des huiles permettait une production quasiment doublée et un prix de vente plus bas. Cinquante ans d’interdiction, pour une huile ayant pourtant tant de propriétés… Heureusement, grâce à une directive européenne, on peut désormais retrouver cette huile de lin d’origine dans n’importe quel magasin bio. Les consommateurs avertis en achetaient via la Hollande ou l’Allemagne, sous le manteau depuis des années et ils se sont rués sur cette bonne nouvelle… et en particuliers les végétaliens. Caroline Morel Archives

Recette de savon maison solide ou liquide : SAF, surgras et naturel I Blog Ma maison Beko Fabriquer son propre savon ou gel douche maison fait sens dans une démarche globale pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète. Mais tous les savons ne se valent pas ! Pour trouver celui qui vous collera à la peau tout en douceur, on vous aide à comprendre les différences entre les savons SAF, les savons BIO, les savons sans savon et les autres, et on vous donne tous les bons tutos et les conseils pour fabriquer enfin LE savon qui vous correspond. Pourquoi faire son savon maison ? Savon solide ou liquide, fabriquer son savon présente plusieurs avantages : Les différents types de savons : quels sont les bons ? On trouve dans le commerce plusieurs types de « savons » : on vous explique leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients. Le savon solide Le savon est constitué d’un mélange de soude et de matière grasse (huile végétale, beurre ou graisse animale). Au rayon des savons, 2 procédés de fabrication s’affrontent et il faut bien les distinguer : Le gel douche

Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle ! De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché.. Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires. A haute dose, et sur du long terme, il attaque les muqueuses et entraine des inflammations. C'est pourquoi, je vous ai trouvé cette recette pour fabriquer soi-même son eau de javel avec des produits naturels et inoffensifs pour la santé. Recette eau de javel 100 % naturelle.. Il vous faut : - 250 ml de vinaigre blanc - 50 ml de bicarbonate de soude - 10 gtes huile essentielle de tea tree - 10 gtes huile essentielle de citron - Dans un saladier versez les 250 ml de vinaigre blanc, ajoutez les 50 ml de bicarbonate de soude et mélangez bien avec un fouet jusqu'à dissolution parfaite du bicarbonate

Réaction exothermique entre le carbonate de sodium et le savon de Castille $ \ begingroup $ L'autre jour, j'ai essayé de mélanger du savon liquide de Castille et du bicarbonate de soude (carbonate de sodium) pour faire la lessive. J'ai mélangé à parts égales du savon liquide et du carbonate de sodium en poids. À ma grande surprise, une réaction exothermique s'est produite (mon bocal en verre s'est réchauffé), puis la substance est devenue dure. Avant que ça ne devienne dur, j'ai touché le bout de mon doigt dessus et je n'ai pas eu de brûlures chimiques. Le savon de Castille que j'utilisais était fait maison. Le savon était composé de: eau 172,36 g d'hydroxyde de potassium 91,45 g d'huile de soja 453,59 g pour un total de 717,41 g avant ébullition, que j'ai ensuite dilué à un rapport eau / savon de 4: 1. Un chimiste pourrait-il m'aider à comprendre quelle réaction s'est produite?

Related: