background preloader

Les labels alimentaires de qualité - Fiche pratique

Les labels alimentaires de qualité - Fiche pratique
Related:  QG3 l'entreprise vend-elle un produit ou une image ?Métiers de l'alimentation

Nouvelle identité pour Quézac Pour recréer du lien avec les consommateurs,Quézac (groupe Nestlé Waters) a totalement relooké l'identité de son logo et de sa bouteille. Tout en réaffirmant son positionnement autour de ses codes historiques, elle a créé, avec l'agence Dragon Rouge, un nouvel univers de marque. Eau minérale pétillante originaire des Cévennes, issue des roches sauvages du Gévaudan, Quézac a su se créer un territoire de communication unique autour de la légende liée à ses origines : le savoir-faire d'un patrimoine national, la tradition, la minéralité, la naturalité. Sans renier ce qui fait la force de la marque, ses valeurs de tradition, d'origine et de minéralité, le nouveau packaging apporte plus de "pétillance" à travers la figuration des bulles mais aussi un décor avec plus de rondeur mettant en avant les caractéristiques du produit, plus de gaieté et de luminosité avec le choix d'un bleu et d'un marron plus chauds et plus vifs pour souligner la vigueur de l'eau et l'authenticité du produit.

De précieux savoir-faire Derrière chaque fruit et chaque légume, il y a des métiers variés. Les professionnels de la filière des fruits et légumes frais s’adaptent au rythme de travail qu’exige un produit vivant, fragile et périssable. On l’oublie souvent, mais ces produits poussent selon les saisons : certains comme la clémentine ou le chou en hiver, d’autres comme la fraise ou l'asperge au printemps, l'abricot et la courgette en été ou encore la poire et les champignons en automne. Les professionnels organisent donc leur activité selon les saisons. Producteur Les producteurs de fruits et de légumes doivent savoir choisir les variétés les mieux adaptées aux critères agronomiques et climatiques de leur région, en tenant compte de l’environnement, des préférences de leurs clients, ainsi que des tendances du marché. Expéditeur Grossiste 40 % des fruits et légumes frais sont distribués en France par les grossistes sur et hors marchés. Chef de rayon fruits et légumes en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) Primeur

Smic au 1er janvier 2015 en hôtellerie restauration - RH Hôtellerie RestaurationRH Hôtellerie Restauration Quelle incidence pour nous, professionnels de l’hôtellerie restauration ? Pour les entreprises adhérentes à une des organisations syndicales, signataires de l’avenant n°20 du 29.09.2014, la grille conventionnelle reste applicable en l’état. En effet, le taux horaire du niveau I échelon I, étant supérieur à ce nouveau taux du Smic, la grille conventionnelle n’a pas lieu d’être réévaluée. Pour les autres entreprises, la grille émanant de l’avenant n°16 du 10 janvier 2013 est applicable jusqu’à la publication au journal officiel de l’avenant n° 20. L’augmentation du smic au 1er janvier 2015, vient donc modifier à partir de cette date, les Niveaux Échelons qui sont aujourd’hui en dessous de ce taux. On obtient donc les évolutions suivantes : Marie Morcel.

Infographie | L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ? Source : emakina.fr L'agence Emakina (1) a interrogé les consommateurs français sur leur expérience des marques. Deux tiers des Français ont récemment vécu une mauvaise expérience client et se fient à leur propre expérience de la marque pour se décider dans leur acte d'achat. L'agence a réalisé, avec l'institut Odoxa (2), un sondage sur les expériences de marques vécues par les consommateurs français. 66% des Français déclarent avoir récemment vécu au moins une mauvaise expérience client avec l'une d'entre elles. Pour Manuel Diaz, président de l'agence Emakina " Cette étude confirme le basculement fondamental qui va impacter profondément les marques, celui d'un changement de critère d'appréciation. L'étude confirme que l'expérience client est un enjeu central pour les marques, notamment : qu'une mauvaise expérience client a un impact direct sur les ventes et sur l'image de la marque.

FROMAGES DE TERROIRS Le Cabécou d'Autan Le Cabécou d’Autan 20 producteurs (fermiers, artisans et laitiers) 570 000 fromages par an(Données 2001) Le Cabécou d’Autan est un petit fromage de chèvre en forme de palet à bords arrondis. Il pèse 70 grammes environ pour un diamètre de 62 mm et une hauteur de 23 mm. Terroir et origine Au cours des siècles et comme dans les autres régions, l’élevage caprin était l’agriculture du pauvre. La transformation en "fromatjon" était connue, mais il fallu attendre le XVIIIe siècle pour retrouver des traces écrites indiquant que "le lait produit servait à faire des petits fromages ronds appelés Cabécous". De l’occitan "cabra" (chèvre) et de "fromatjon" (petit fromage), ce fromage fut nommé "Cabrecon",et passa Cabécou dans notre langue courante. Fabrication Après la première traite des chèvres, le lait est refroidi à 10°C. Choix et dégustation A l’œil : croûte fleurie Au toucher : pâte fondante voire crémeuse, texture fine. (Source : www.fromag.com)

Le bruit émis par les activités commerciales, artisanales ou industrielles Règles relatives à l'isolation acoustique Remarque préalable : Lorsqu'ils reçoivent en tout ou partie les mêmes équipements que les immeubles d'habitation et qu'ils doivent respecter des règles identiques en ce qui concerne leur entretien et leur usage, les immeubles et établissements d'activité tels que les locaux d'enseignement, d'hébergement, les bureaux, les restaurants, les locaux à usage sportif, etc. sont assimilés à des habitations. Les locaux à usage professionnel sont les locaux compris dans un bâtiment d'habitation qui comportent, outre des pièces professionnelles, des pièces destinées à l'habitation (pièces principales et pièces de service). Les locaux ne comportant aucune pièce d'habitation sont considérés comme des locaux d'activité.Article R 111-1 du Code de la construction et de l'habitation. L'arrêté du 30 juin 1999 fixe les règles relatives à l'isolation acoustique des locaux à usage professionnel et des locaux d'activité par rapport à des logements.

Des conserves en carton Une première sur le marché Français des légumes secs en conserve. La marque de distributeur U remplace une partie de ses conserves traditionnelles par l'emballage carton Tetra Recart de Tetra Pak.C'est donc dans un emballage en carton, que les nouveaux arrivés, haricots rouges et pois chiches, ainsi que plusieurs nouvelles références de tomates, intègrent les rayons des magasins U et que les références existantes, haricots blancs, haricots tomate, et lentilles préparées, font peau neuve. Les avantages de Tetra Recart : une facilité de transport, de rangement (grâce à sa forme), plus pratique donc que la conserve en métal ou le bocal en verre. Plus léger, il est aussi facile à ouvrir sans risque de se blesser. Fruit de plusieurs années de recherche, Tetra Recart est le premier emballage carton au monde à supporter le processus de stérilisation pour des produits d'habitude mis en rayon dans des conserves traditionnelles."

Les grandes familles des fromages français: informations et cartes Avant le fromage, il y a… le « caillé », un produit solide issu du lait. C'est l'état premier de tout fromage. Les variétés de fromage selon leur fermeté (ou teneur en humidité) Le fromage obtient sa forme définitive en extrayant le lactosérum du caillé. On obtient alors du fromage à pâte molle, mi-dure ou dure, en fonction de la teneur en humidité. Le fromage à pâte molle, le plus onctueux, est du caillé dont la teneur en lactosérum est élevée. Les fromages à pâte pressée Fromages à pâte pressée non cuite pour lesquels le caillé est pressé, puis laissé à l'affinage : cantal, saint-nectaire, bethmale, salers, morbier, reblochon…Fromages à pâte pressée demi-cuite : abondance, pyrénées.Fromages à pâte pressée cuite ou pâte dure : emmental, comté, beaufort, gruyère… pour lesquels, après pressage, le caillé est chauffé à 65 °C puis laissé à l'affinage. Les fromages à pâte molle Les fromages dits « à pâte molle » ne subissent au moment de leur fabrication ni chauffage, ni pressage.

La loi sur l'alcool - 1 La distribution des boissons alcoolisées est régie par le Code du Commerce et l’ancien "Code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolisme" qui a été intégré au Code de la Santé Publique en juin 2000. Les boissons sont classées en cinq groupes : Les étiquettes doivent comporter certaines mentions. Article L3322-2 du Code de la Santé Publique : " Aucune des boissons mentionnées à l'article L. 3322-1 ne peut, en France, et sur tous les territoires relevant de l'autorité française, être livrée par le fabricant ou l'importateur, détenue, transportée, mise en vente, vendue ou offerte à titre gratuit, si elle ne porte sur l'étiquette avec sa dénomination, le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur, ainsi que le qualificatif de digestif ou celui d'apéritif. Ce qualificatif doit être reproduit sur les factures et circulaires, sur les tableaux apposés dans les débits pour annoncer le prix des consommations et sur les affiches intérieures.

A quoi servent les marques ? | Sway3 | plus qu'un savoir à partager La stratégie de marque constitue l’une des priorités actuelles des politiques marketing. Des marques telles que L’Oréal, Apple, Louis Vuitton ou Nike permettent aux entreprises d’adopter des prix plus élevés pour leurs produits, de favoriser la fidélité des clients et de se différencier des concurrents. Des marques plus récentes comme Google, easyJet ou Red Bull attirent l’attention des consommateurs et des analystes financiers. Avant d’examiner les différents sujets liés à la marque, une définition s’impose : Une marque est « un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services et à les différencier des concurrents ». 1. La marque différencie un bien ou un service des autres offres répondant au même besoin. En d’autres termes, elle permet au consommateur : ♦ D’identifier le fournisseur d’un produit ou d’un service. ♦ D’associer des caractéristiques et des valeurs à un produit. ♦ De favoriser l’identification. 2.

L'observatoire de la formation des prix et des marges - Accueil Le 18 septembre 2012 : Comité de Pilotage de l'Observatoire : présentation du projet rapport 2013. Le projet de rapport 2012 de l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présente tout d'abord les mises à jour des séries de résultats (composantes des prix au détail, coûts industriels et de production agricole...) mises en place en 2011. De nouveau produits sont suivis (camembert, panier de charcuteries, côtes de porc UVCI…), et le distinguo entre MN et MDD est opéré pour plusieurs produits laitiers… S'y ajoutent plusieurs nouvelles analyses, issues de travaux conduits en 2012, et principalement : - une approche des comptes des GMS par rayon alimentaire en 2011 : coûts répartis et marge nette dans la boucherie, la charcuterie, la volaille, les produits laitiers, les fruits et légumes… - que rémunèrent nos dépenses alimentaires ? Voir le sommaire.

Strategie de developpement pour une PME en restauration rapide30 LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Elle ne peut être réduite à une unique définition - juridique, marketing ou/et financière. Les années 1950 annoncent la fin des années noires. Durant les Trente Glorieuses, et sur fond de croissance du pouvoir d'achat, les dépenses de logement et d'habillement augmentent. Culture, médias, mode, services... Le concept de marque gagne la culture quand la Fnac apparaît en 1954. La sécurité alimentaire a pour nom Albal (1965), et la protection de l'environnement Handy Bag (1976). Les Chinois débarquent avec Haier (1971), Lenovo (1984), Huawei (1988)...

Fromage : la carte de france des fromages

Related: