background preloader

Produire autrement avec les outils numériques

Produire autrement avec les outils numériques
“On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. La production est donc un moyen et une fin. Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Quelques exemples de réalisations : Consignes élèves nuages de mots Le Horla tableau synthétique

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article575

Related:  OSONS INNOVER EN PEDAGOGIE AVEC LES OUTILS NUMERIQUESBoîte à outils numériqueCAPES DocumentationFLEOUTILS - TECHNO

Deux couteaux suisses du Web 2.0 pour créer des activités pour la classe Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI.

Créer un journal scolaire SumoMe NOUVEAU – Retrouvez la matrice du journal de ma classe afin de faire une base pour créer le votre (en fin d’article) Créer un journal scolaire dans l’école est un bien beau projet à mener, mais il n’est pas toujours simple. + évaluation de la séquence autour du journal NOUVEAU 10 erreurs à ne pas commettre dans ses Powerpoint : 10 erreurs dans ses présentations Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'information en interne, d'un rendez-vous commercial avec un client, d'un compte-rendu d'analyse à sa direction générale... les présentations Powerpoint s'imposent dans la vie de tous les jours du cadre. Leur utilité n'est donc plus à démontrer : elles soutiennent le discours, elles clarifient le propos, renforcent la mémorisation auprès de votre auditoire. A condition toutefois de ne pas accumuler un certain nombre d'erreurs, car il n'y a rien de pire qu'une mauvaise présentation : la sanction est immédiate, votre auditoire décroche. Aussi, plutôt que réaliser votre présentation à la va-vite, autant en faire un outil de management qui vous permettra de vous valoriser. Car dans le fond, ce n'est pas juste votre présentation qu'on apprécie ou pas, c'est tout de même vous qui êtes jugé. Les 10 erreurs à éviter.

Profile of Elodie Protat <div id="noscript-padding"></div><div id="noscript-warning">ZEEF works best with JavaScript enabled. <a href=" rel="nofollow">How to enable JavaScript in your browser?</a></div> Advanced Simple Open culture : 180 000 images libres de droits offertes par la New York Public Library L’un des fonds d’archives les plus importants des Etats-Unis vient de s’inscrire dans la mouvance de plus en plus soutenue de l’ouverture des données dans le domaine de la culture. Explications avec Quartz. Gratuité, quantité, qualité : ainsi peut-on résumer la mise à disposition de plus de 180 000 images en haute-résolution de la New York Public Library (NYPL). Organisée par son équipe numérique, le NYPL Labs, cette mise en ligne massive d’images et films ne représente pourtant qu’un tiers du fonds de l’institution. Mais il s’agit déjà d’une étape riche de promesses : agrémentés d’une plateforme d’API et de metadata régulièrement mises à jours, les milliers de fichiers pourront être utilisés par des développeurs comme des chercheurs pour créer des applications innovantes ou révéler les secrets de certaines œuvres.

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école...

L'API de Formaeva Une fois n'est pas coutume, nous avons laissé la parole aux ingénieurs de Formaeva... Ils ont souhaité évoquer une réalisation dont ils ne sont pas peu fiers : la capacité de Formaeva de s'intégrer de façon transparente et synchronisée aux autres solutions de l'écosystème de la formation. Ils appellent ça une API... Pour le commun des mortels, une API (Application Programming Interface) permet à un logiciel de “parler” avec d’autres logiciels.

Related: