background preloader

Framakey Dys

Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

https://framakey.org/Pack/Framakey-Dys

Related:  matériel adaptation DysDYSDys

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot

Dyscussions - Diagnostic Aborder le diagnostic des « troubles dys et troubles spécifiques des apprentissages » est un défi, tant la question semble à la fois simple dans la démarche à suivre pour l’obtenir et est parfois complexe dans l’obtention d’un diagnostic de certitude. Car on se penche sur des pathologies dites cognitives, touchant le cerveau et certaines de ses fonctions. Où les spécialistes eux-mêmes se perdent parfois.

ADV : bibliothèque sonore pour DYS Situation démographique En France, il y 12 millions d’élèves dans les collèges et lycées. On estime que 4 à 6 % de ces élèves sont empêchés de lire à des degrés variables, soit 480 000 à 720 000 élèves.Il y a environ 260 000 élèves en situation de handicap scolarisés, dont environ 45% de troubles neuro-visuels. Public visé Logiciels pour enfants dyspraxiques : USB DYS Je vais vous présenter l’USB DYS, outil regroupant un bon nombre de logiciels utiles pour compenser les difficultés des enfants dyspraxiques. Cette clé usb est commercialisée par l’association SWAGASSO, anciennement ASSEDY, spécialisée dans les logiciels pour personnes atteintes de pathologies DYS. Elle a été conçue particulièrement pour les élèves DYS ayant besoin de compensation.

L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Certainement, mais je prends ce pari fou. Oui, cela est complètement fou, idiot et stupide de vouloir écrire. J'ai commencé par écrire des petites phrases, pour des exercices d'orthophonie, ont suivis des textes pour m'amuser et enfin lors d'un colloque en 2005, j'ai écrit mon parcours. Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite.

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Gestion du TDAH dans le monde de l'enseignement - CPTO par Edward M. Hallowell, M.D. et John Ratey, M.D. Parce que nous avons tous un rôle à jouer ! Dr. Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA/H: « Driven to Distraction » offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet.Comme vous le verrez, dès le début, Dr.Hallowell met l’accent sur le travail du professeur avec les étudiants qui souffrent d’un déficit d’attention.

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études – Correspondance Définition de la dyslexie. Présentation de logiciels conçus pour venir en aide aux personnes dyslexiques, dysorthographiques ou dyscalculiques. Qu’est-ce que la dyslexie ? La Méthode - Dyslexie - TDA - Dyscalculie - France - La Méthode Davis Officiellement Tous les dyslexiques pensent de façon prépondérante en images : ils pensent avec le support d'images mentales ou sensorielles plutôt qu'avec le support de mots, de phrases ou de dialogue interne. Ce mode de pensée est subliminal, c'est à dire trop rapide pour que la personne puisse en être consciente, et de ce fait la plupart des dyslexiques ne savent pas que c'est ainsi qu'ils pensent. Dans la mesure où les dyslexiques pensent en images ou en représentations mentales, ils ont tendance à utiliser des stratégies de raisonnement et de logique globales, prêtant attention à l'image générale pour comprendre le monde autour d'eux. Ils sont généralement particulièrement à l'aise avec les activités impliquant la stratégie, la créativité, le manuel, de même que la résolution de problèmes pratiques. Par contre, ils ne sont pas performants pour le raisonnement séquentiel, linéaire, basé sur le langage.

Related: