background preloader

Les bandes dessinées adaptées au cinéma

Les bandes dessinées adaptées au cinéma
Mais c'est son concurrent, Marvel Comics, qui dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man a fortement accéléré l'engouement du public pour les super-héros. De (trop ?) nombreuses séries de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptées avec plus ou moins de réussite. Il est intéressant de noter que Marvel a initié un concept qu'il utilisait dans leurs éditions papier : raconter d'abord les aventures de différents super-héros dans des films distincts, pour au final les réunir dans un film collectif. Avant de produire des films en son nom propre, la Maison des Idées (surnom de Marvel) a vendu les droits d'adaptation de certains de leurs personnages (Spider-Man, les X-Men...) à différents studios de cinéma (Sony, 20th Century Fox...). d'autres films de super-héros américains disponibles à la médiathèque : Related:  Adaptation Roman/BD

Blog BD: Comment faire une BD Comment faire une BD? En voilà une question passionnante que vous n'êtes pas les seuls à vous poser. N'ayant pas dans la poche la formule magique ni la recette innée, j'ai eu envie de me pencher sérieusement sur cette problématique et même de réaliser des travaux pratiques pour mettre en application les théories qui semblent avoir été esquissées. Ceci est donc une expérience, et non un réel cours. "BD from scratch" Imaginons que nous partons de rien. 1. Notre première étape est sans doute la plus lourde. 2. Maintenant il faut choisir la direction à prendre et le genre que nous allons adopter. 3.1 Étude des personnages Nous allons maintenant façonner les acteurs de notre histoire : choisir leurs rôles, leurs caractéristiques avant de leur donner un peu de profondeur. 3.2 Créer un héros Présentation des grands principes du chara-design pour la création des personnages en général et des héros en particulier. 4. 5. Voir le TP N°5 : Composition et cadrages (à venir) 6.

Quelques nuances de noir | Le monde du polar Scenario BD d'Arleston pour Trolls de Troy Citations de la BD La série BD Trolls de troy contient des dialogues savoureux, voici quelques répliques : Tome 1 :Professeur Fydelkass : Je vous interdis de vous moquer de votre camarade Waha parce qu'elle est différente ! Et on ne dit pas une "Peau-de-Glabre" ! On dit une "non-velue" ! Ou encore mieux: "une Personne à la Capillarité Contrariée" ! Tome 2 :Aubergiste : Quand je vois comment vous dressez les hommes, je me dis que je devrais peut-être essayer la viande crue, moi aussi…Waha : Vous verrez. Teträm : Soyez discrets, pas question de se mettre la ville sur le dos ! Tome 3 :Waha : J'ai envie de vomiiiiiiiir ! Pröfy : Tu n'es pas fatigué, Teträm ? Tome 4 :Morkh : Moi aussi, j'ai du sang troll ! Tome 5 :Roken : Waha est à moi ! Waha : Mon pouvoir, c'est n'importe quoi ! Tome 8 :Présentateur : Et maintenant, ceux que vous attendez tous... Puitépée : Tu sais, ton papa est un romantique. Tome 9 :Barbe Pourpre : Vous vous souvenez de l'ordre des actions, cette fois, les garçons ?

Gachan::100% manga - Bienvenue ! Introduction à la bande dessinée : des repères sur le genre Il s’éloigne le temps où la bande dessinée était considérée comme une sous littérature, principalement destinée à un public enfantin. Elle a même acquis ses lettres de noblesse et bénéficie de l’intérêt d’un public varié, fidèle, passionné et attentif à son actualité. La production de bandes dessinées en France en 2010 a représenté un marché de 320 millions d’euros1 pour plus de 5165 albums publiés2, chiffres en constante progression depuis près de dix ans. La bande dessinée représente prés de 40% des prêts de documents en bibliothèque. Des données qui attestent, s’il était besoin, de sa vivacité. Qu’est-ce que la bande dessinée ? « Bande dessinée » est le terme employé pour designer cet art qui permet de raconter une histoire dans des séquences de dessins. Les grands foyers de création : la France et la Belgique, le Japon, et les États-Unis La bande dessinée franco-belge Repères historiques Séries et romans graphiques Comic books et comix Manga et Mangaka Influences réciproques 1.

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'ImaginairePlanète-SF | Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire untitled histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Les histoires illustrées vont apparaître ailleurs en Europe. Aux Etats-Unis, les grands quotidiens débauchent les dessinateurs employés par les hebdomadaires. L'année suivante déboulent d'autres garnements : "The Katzenjammers Kids", en français "Pim, Pam, Poum" (de R. les "Pieds Nickelés". En Europe, on s'adresse plus souvent à des enfants. 1980 : l'ouverture

Les adaptations des œuvres littéraires classiques en bandes dessinées - Publifarum Youmna TOHMÉ Abstract Comics are a very popular medium nowadays, with very important sales. In this panorama, adaptations from literary texts take an important place. The purpose of this contribution is to analyse a corpus of French literary texts adapted in comics between 1999-2009. La France connaît depuis près de trente ans un très fort engouement pour la bande dessinée. Adapter des œuvres littéraires n’est pas, toutefois, une démarche simple. Dans l’adaptation littéraire en bande dessinée, la question centrale est donc celle d’une plus ou moins grande proximité à l’égard de l’œuvre originale, dont on donne, au choix, une version fidèle, émancipée ou encore décalée. 1. Les œuvres intégrales qui sont devenues des classiques de la langue et de la culture française sont avant tout reconnues pour leur texte. C’est pourquoi adapter une œuvre classique peut rapidement devenir pour certains la dénaturer et porter atteinte à ce qui lui donne toute sa force première: ses mots. 1.1. 1. 2. 2.

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

Related: