background preloader

Adaptation scolaire

Facebook Twitter

Psychomotricité & Skoog ? Expérimentation en rééduc psychomotrique. Un peu de Psychomotricité sur edmustech !

Psychomotricité & Skoog ? Expérimentation en rééduc psychomotrique

Lise, psychomotricienne dans la région de Montpellier et créatrice du site (en construction) boite-a-psychomot.fr a essayé le Skoog et nous fait part de son expérience. Skoog et Psychomotricité Une petite vidéo de notre entretien : Psychomotricité Et la version raccourcie en texte : → Avantages de l’outil – Aspect assez attractif – Texture molle assez surprenante – Simplicité de fontionnement – Palette de sons disponibles intéressante → Inconvénients : – Texture molle sur toute la surface qui perturbe la tenue de l’outil lors du jeu. – La réponse musicale à une stimulation de toute la surface et non du cercle seul : rend plus difficile la coordination bimanuelle maintien/appui. Le maintien doit donc se faire au niveau de la base du skoog sur une surface rigide assez réduite et non évidente à maintenir pour les enfants. – Selon le positionnement, certains demi-cercles peuvent émettrent un ou plusieurs son(s) sans pour autant être actionné par l’utilisateur.

Adaptive Instruction for Teacher Education: Inclusive Approaches, Resources and Technology. In each of the following case studies, base your responses on the grade level that you teach.

Adaptive Instruction for Teacher Education: Inclusive Approaches, Resources and Technology

That is, select an appropriate grade and then discuss appropriate adaptive technologies and ways to differentiate instruction that will assist students at that particular grade level. Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture - TA@l’école

Plan d'intervention. Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe.

Plan d'intervention

Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle Dans le domaine langagier Dans le domaine social Dans les domaines moteur et sensoriel Dans les domaines personnel et affectif Lorsqu'une enseignante ou un enseignant doit composer avec quelques éléves présentant des difficultés, il est nécessaire de faire de la différenciation.

IRIScan Book 3 Executive - Wi-Fi Book scanner. CamScanner HD on the App Store. Les synthèses vocales et les fichiers PDF. L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire.

Les synthèses vocales et les fichiers PDF

Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. Je vous propose différentes solutions afin de vous aider à accompagner vos élèves qui utilisent cette technologie en classe. Tout d’abord, il y a une mise au point importante à faire. Pour qu’une synthèse vocale prenne en charge un document PDF, il faut que le document soit en format ROC (Reconnaissance Optique des Caractères).

Special Education - Low Tech Assistive Technology - Trending Education. Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.

Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant

Ainsi, les difficultés marquées et persistantes ou les incapacités à réaliser des tâches demandées ne sont pas sans influencer sa motivation, sa confiance en soi et l’image qu’il a de lui-même. Il existe différents moyens pour soutenir l’élève qui vit une situation de besoin dans ses apprentissages. Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation. 1.

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation

À qui s’adressait cette rencontre? Cette rencontre a réuni des orthopédagogues, des enseignants réguliers qui intègrent des élèves qui ont des aides technologiques et des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire. Plus de 22 participants ont assisté à cette présentation à la Commission scolaire de Montréal en novembre 2015. Logiciel - Logiciel Parlerpictos Le logiciel Parlerpictos est une banque de pictogrammes qui permet de rechercher facilement les pictogrammes voulus à l’aide du moteur de recherche intégré et de créer des listes personnalisées à chaque utilisateur.

Logiciel -

Chaque pictogramme est disponible en noir & blanc et en couleur. Il est possible d’imprimer les pictogrammes sélectionnés sur des grilles prédéterminées de différents formats (2cm, 3cm 5 cm, 8 cm, 10cm, 12cm et 20cm). Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment. Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment.

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment.