background preloader

Un blog de Bruno Parmentier

Un blog de Bruno Parmentier
Related:  technologiesRessources Globales

La pédagogie inversée: qu’est-ce? – La webéducation Depuis peu, un concept se popularise à vitesse grand V sur les médias sociaux, celui de la pédagogie (ou classe) inversée. Présentée comme une approche innovatrice permettant d’impliquer davantage les apprenants, la pédagogie inversée force la réflexion sur les pratiques d’enseignement dites traditionnelles et les préconceptions sur l’apprentissage. A-t-on révolutionné l’école?! Comment ça marche Mis très simplement, la pédagogie inversée invite les apprenants à prendre connaissance de la théorie, de façon plus ou moins poussée, à la maison; la période en classe qui s’en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. À l’instar des MOOC dont il a déjà été question ici, la pédagogie inversée tire grandement profit de l’internet. Des avantages La pédagogie inversée a plusieurs atouts et mérite qu’on y réfléchisse sérieusement. Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n’est pas la panacée. Vincent Beaucher , Ph.D.

Une iClasse c'est... - Pierre Poulin « L'iClasse est une innovation pédagogique majeure avant-gardiste ! » Anne Mai WALDER, Ph.D., D.B.A. Research Scholar University of California Los Angeles – UCLA Imaginez une classe fondée sur le meilleur de la recherche en éducation. L'iClasse originale a été créée en septembre 2009 dans le cadre d'une thèse au doctorat. Il s'agit un laboratoire scolaire Web 2.5 permanent, complément à la formation des pédagogues ou des maîtres, et aussi le sujet d'une thèse de doctorat en édumatique que j'ai amorcée en 2009. Nous sommes différents parce que notre pédagogie est fondée sur le monde actuel, extérieur à l'école mais bien concret pour chaque élève, quel que soit sa difficulté. Depuis septembre 2011, apportez votre V.I.N. : Volet Innovation et Nuagique. Ce site est en ligne depuis septembre 2003 et est régulièrement mis à jour. J’offre un accompagnement pour les élèves et les enseignants qui désirent exploiter les outils technologiques dans leurs apprentissages.

Morgan Magnin | Associate professor ("TICE", bio-informatics) at Centrale Nantes / IRCCyN & cultural coordinator 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit FAQ | Classe Inversée Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée. Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? 1. Cette question est la plus fréquente, pourtant le problème du travail à la maison se pose quel que soit le modèle pédagogique utilisé. - La méthode douce consiste à leur demander de prendre des notes quand ils travaillent chez eux et de vous les montrer une fois en classe. - La méthode dure (qui n’est pas si méchante que ça…) consiste à contrôler systématiquement qu’ils ont bien étudié ces ressources avant de venir en classe et d’y consacrer une note qui comptera pour leur moyenne. 2. - Les élèves peuvent apprendre à tout moment, où qu’ils soient. - Ils sont libres de passer autant de temps que nécessaire sur les points difficiles afin de les maîtriser. - Une ambiance plus relaxée. 3. 4.

moiraudjp.wordpress.com Simon's TICE | Veille TICE : Simon Carolan, Ingénieur de Recherche/Doctorant, Ecole Centrale de Nantes Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation. | : design soft et épuré, organisation des pages simple et efficace, navigation aisée. On peut gérer son espace personnel, créer son réseau éducatif et trouver des ressources facilement et rapidement. - Enseignant, vous souhaitez rester en contact avec vos élèves même après les cours ? Étudiant, vous cherchez un moyen simple de travailler à plusieurs sur un projet ? Grâces aux Groupes Beebac, collaborez et partagez vos fichiers dans un espace privé et sécurisé. - Vous avez mal compris une notion de cours ? Un SAV efficace en liaison par skype si besoin, nous avons testé au top. : : Créé en 2007 Beebac, dans sa version bêta, a la prétention de mettre à disposition de lycéens et collégiens, les ressources pédagogiques dont ils auraient besoin pour la préparation de leur baccalauréat, tout en créant des liens entre élèves et enseignants. Les publications et questions sont classées selon un système de Chaînes thématiques :

Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil - Les paliers de maturité numérique. Les paliers de maturité numérique. Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et aider les enseignants les personnels de direction et de vie scolaire dans leurs dans missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), il importe de développer la stratégie numérique des établissements. Cette stratégie doit viser à articuler le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » avec le volet numérique du projet de l’établissement. Car le renforcement du pilotage stratégique de chaque établissement est une clé de la réussite de cette opération. Pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre cette stratégie numérique, le groupe de pilotage et d’impulsion (GPI) propose aux établissements une méthodologie et des outils : les paliers de maturité numérique. Dans ce document [annexe 1], se trouve détaillés les paliers de maturité numérique.

Dans la cour des grands... Par BDG CM2 le 22 Septembre 2013 à 12:04 Ça y est, c'est parti. Voici ma façon de faire : Plastifier ces fiches en double exemplaires pour l'instant car c'est mon seul jeu de fiches . Au début , pour leur apprendre , je vais faire des séances collectives où tous les élèves seront sur ce rallye copie . Pour les motiver , j'ai mis en place la carte de champion de copie ( sur le modèle de Charivari ) : ici en utilisant le tampon "champion de copie " qui motive pas mal les troupes .Une fois la carte remplie, j'offrirai un coloriage , une image ..etc Les points, ainsi que le diplome de fin de période, sera aussi une bonne motivation. Ils copieront ces fiches sur leur cahier de rallyes . Je les noterai séverement . Je serai par contre indulgent pour les élèves qui ont vraiment du mal et qui font vraiment des efforts ... Au bout de 2 mois , je relève le nombre de points et j'offre le diplome de fin de période ...

Related: