background preloader

Un blog de Bruno Parmentier

Un blog de Bruno Parmentier

La pédagogie inversée: qu’est-ce? – La webéducation Depuis peu, un concept se popularise à vitesse grand V sur les médias sociaux, celui de la pédagogie (ou classe) inversée. Présentée comme une approche innovatrice permettant d’impliquer davantage les apprenants, la pédagogie inversée force la réflexion sur les pratiques d’enseignement dites traditionnelles et les préconceptions sur l’apprentissage. A-t-on révolutionné l’école?! Comment ça marche Mis très simplement, la pédagogie inversée invite les apprenants à prendre connaissance de la théorie, de façon plus ou moins poussée, à la maison; la période en classe qui s’en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. À l’instar des MOOC dont il a déjà été question ici, la pédagogie inversée tire grandement profit de l’internet. Des avantages La pédagogie inversée a plusieurs atouts et mérite qu’on y réfléchisse sérieusement. Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n’est pas la panacée. Vincent Beaucher , Ph.D.

Une iClasse c'est... - Pierre Poulin « L'iClasse est une innovation pédagogique majeure avant-gardiste ! » Anne Mai WALDER, Ph.D., D.B.A. Research Scholar University of California Los Angeles – UCLA Imaginez une classe fondée sur le meilleur de la recherche en éducation. L'iClasse originale a été créée en septembre 2009 dans le cadre d'une thèse au doctorat. Il s'agit un laboratoire scolaire Web 2.5 permanent, complément à la formation des pédagogues ou des maîtres, et aussi le sujet d'une thèse de doctorat en édumatique que j'ai amorcée en 2009. Nous sommes différents parce que notre pédagogie est fondée sur le monde actuel, extérieur à l'école mais bien concret pour chaque élève, quel que soit sa difficulté. Depuis septembre 2011, apportez votre V.I.N. : Volet Innovation et Nuagique. Ce site est en ligne depuis septembre 2003 et est régulièrement mis à jour. J’offre un accompagnement pour les élèves et les enseignants qui désirent exploiter les outils technologiques dans leurs apprentissages.

Morgan Magnin | Associate professor ("TICE", bio-informatics) at Centrale Nantes / IRCCyN & cultural coordinator Applications iPad gratuites pour enseignants Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant? Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Les possibilités d’utilisation innovantes dans un contexte pédagogique en font un outil plébiscité par les enseignants. Gérer la classe, organiser ses cours, créer des exercices, partager des documents pédagogiques : vous trouverez dans cette Fiche Pédagogique des applications utiles et gratuites pour enseigner. Généralistes Drop Box : permet d’accéder à partir de votre iPad (ou iPhone) à des documents synchronisés via tous vos supports numériques. iBooks : lecteur de livres électroniques et de documents PDF permettant entre autres de surligner des passages ou de les annoter. iBooks donne également accès à l’iBookstore, plate-forme de téléchargement de livres électroniques. Langues Histoire-géographie Mathématiques

FAQ | Classe Inversée Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée. Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? 1. Cette question est la plus fréquente, pourtant le problème du travail à la maison se pose quel que soit le modèle pédagogique utilisé. - La méthode douce consiste à leur demander de prendre des notes quand ils travaillent chez eux et de vous les montrer une fois en classe. - La méthode dure (qui n’est pas si méchante que ça…) consiste à contrôler systématiquement qu’ils ont bien étudié ces ressources avant de venir en classe et d’y consacrer une note qui comptera pour leur moyenne. 2. - Les élèves peuvent apprendre à tout moment, où qu’ils soient. - Ils sont libres de passer autant de temps que nécessaire sur les points difficiles afin de les maîtriser. - Une ambiance plus relaxée. 3. 4.

moiraudjp.wordpress.com Simon's TICE | Veille TICE : Simon Carolan, Ingénieur de Recherche/Doctorant, Ecole Centrale de Nantes Dans la cour des grands... Par BDG CM2 le 22 Septembre 2013 à 12:04 Ça y est, c'est parti. Voici ma façon de faire : Plastifier ces fiches en double exemplaires pour l'instant car c'est mon seul jeu de fiches . Au début , pour leur apprendre , je vais faire des séances collectives où tous les élèves seront sur ce rallye copie . Pour les motiver , j'ai mis en place la carte de champion de copie ( sur le modèle de Charivari ) : ici en utilisant le tampon "champion de copie " qui motive pas mal les troupes .Une fois la carte remplie, j'offrirai un coloriage , une image ..etc Les points, ainsi que le diplome de fin de période, sera aussi une bonne motivation. Ils copieront ces fiches sur leur cahier de rallyes . Je les noterai séverement . Je serai par contre indulgent pour les élèves qui ont vraiment du mal et qui font vraiment des efforts ... Au bout de 2 mois , je relève le nombre de points et j'offre le diplome de fin de période ...

L'Agence nationale des Usages des TICE - Actualités Les évènements, appels à projets et autres informations sur l'usage des TICE. Les membres de l'Agence nationale participent à la réflexion sur le développement du numérique éducatif. Territoires, école, famille : une éducation partagée à l’ère du numérique Le 12 juin 2013 Dans le cadre des rencontres thématiques nationales « Villes Internet », une journée de réflexion et d’échanges sur le thème « Territoires, école, famille : une éducation partagée à l’ère du numérique » se tiendra le mercredi 12 juin, au centre de conférences de Poitiers. Cette journée organisée par le Grand Poitiers, le CNDP et l’association Villes Internet, sera composée de tables rondes, de présentations d’expériences pédagogiques et d’un forum participatif. Plus d’informations sur cette journée Journées de l'innovation Le 27 et 28 mars 2013 Consulter le programme sur le site Eduscol Atelier de travail projet iTec Le 26 et 27 mars 2013 Plus d'informations sur le site de l'iTec Technologies mobiles, École en mouvement ?

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Olivier Ertzscheid par André Gunthert Qu'est ce que notre identité numérique? Pour en savoir plus sur ces questions, nous vous invitons à écouter la version longue de l'entretien dans le lecteur ci-dessous. Avec le passage d'un World Wide Web à une sorte de World Life Web où l'individu occupe la place centrale, il est désormais indispensable pour chacun de gérer, contrôler, "monitorer" son identité numérique.

Amélie Pepin Welcome to the Freebies section! This section of the website is mostly in French. You may find some English documents under the menu "Anglais". All illustrations, coloring pages and cliparts contained in the documents of this section are illustrated by Amélie Pepin. When you download any teaching resources available in the Freebies section of the website www.ameliepepin.com, you agree to comply with all the terms and conditions listed below. All content available for download in the Freebies section is owned by Amélie Pepin unless otherwise stated and remains the property of Amelie Pepin. You can print or photocopy the original documents for your class, your daycare center or for your own children. You may not redistribute, sell, loan, sublicense, export, transfer, host or publish any of the downloadable teaching resources. Please note that the teaching resources downloadable on the website are not approved by the Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Related: