background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ? 1 Notamment dans la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes définie par le Conseil de (...) 1La régulation des stéréotypes sexistes est attendue et demandée par nombre d’acteurs de la société civile organisée.

Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ?

Les pouvoirs publics, les associations de défense des droits des femmes, les professionnels de la publicité convergent pour en reconnaître la nécessité. La Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (ONU, 1979) consigne un engagement des États à œuvrer pour « l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d’un rôle stéréotypé des hommes et des femmes ».

Actualité de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) France 2 et M6 aux petits oignons avec les annonceurs - Télévision. Pendant que le docteur Michel Cymès et France 2 font de la “prévention santé” avec Auchan, Mac Lesggy et M6 présentent comme une émission scientifique la publicité d’un lobby pour une pratique agricole contribuant au réchauffement climatique.

France 2 et M6 aux petits oignons avec les annonceurs - Télévision

La représentation des femmes dans les publicités analysée par l’étude AdReaction de Kantar. Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour.

Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel

Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. » Les experts sont presque exclusivement des hommes.

L'observatoire des slogans publicitaires. Bienvenue dans l'Observatoire des slogans publicitaires.

L'observatoire des slogans publicitaires

Nous vous présentons dans ces pages, les classements tels qu'ils ressortent du recensement quotidien des slogans exploités en France, effectué par Souslelogo pendant l'année écoulée. Nous n'avons retenu que les classements qui présentaient le moins de biais sur un plan statistique afin de conserver aux résultats leur pertinence. Retrospective : Apple, 40 ans d'innovation en 40 publicité. Partagez-moi !

Retrospective : Apple, 40 ans d'innovation en 40 publicité

Aujourd’hui, Apple est une religion, une addiction, une hypnose, une relation amoureuse. Bref, un achat passionnel et irrationnel dans beaucoup de cas. Rares sont les marques a avoir atteint une telle cote d’amour. Anticonformiste devenu mainstream, voyons comment les publicités d’Apple ont évolué durant ces 40 dernières années, et imposé leur style particulier qui leur vaut désormais d’être parodiées par d’autres marques ! Au programme. Quand la musique se vend à la pub. De nouvelles relations entre la pub et les musiciens, car les artistes ne regardent plus l’industrie commerciale de haut, bien au contraire.

Quand la musique se vend à la pub

Avant, une bonne pub c’était ça : 3 min Le cinq sept 2013 - ECO DU MATIN 1/6 OK Des soutiens gorges, des déhanchés et sur un extrait de film de Lalo Schifrin…c’est devenu LE refrain emblématique de DIM. [Slideshare] 100 ans d’innovations publicitaires. Discriminations des femmes en Occident. La Réclame.

30 publicités de mode pour hommes des années 1970 impossible à oublier. Publicités cultes des années 80 (oasis,banga...) - une vidéo Vie pratique. Publicite TF1 annees 80. Best-of pub françaises 90's (2) 1 jour 1 pub - Une nouvelle publicité par jour sur le blog ! Le sexisme dans la pub : ça continue ? Les stéréotypes et préjugés sexistes perdureraient dans les publicités diffusées à la télévision, selon une étude réalisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Le sexisme dans la pub : ça continue ?

Pubs sexistes : palmarès 2017 de l’élégance – Poulet Rotique. © Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari Cette année encore, l’industrie de la pub nous a régalé.

Pubs sexistes : palmarès 2017 de l’élégance – Poulet Rotique

Oui, malgré une énième étude révélant que l’adage beauf “le sexe vend” ne se vérifie pas, nous avons eu droit cette année à presque autant de pubs sexistes que de mauvaises imitations de Melania Trump. Ou de rediffusions du Gendarme de Saint-Tropez. Ou de lapsus gênants de Christophe Castaner. C’est à dire beaucoup trop. Si vous aussi, vous voulez féliciter les publicitaires pour leur constance et leur acharnement presque lyrique à semer du sexisme dans votre champ de vision, votez pour la “création” crû 2017 qui vous sidère le plus, au bas de cette page.

Sexisme. Résultats pour " sexisme " 19 spots.

sexisme

La publicité des années 80 reprend vie dans le livre enrichi. Partager A travers la lecture numérique enrichie de Génération Pub de Anne Saint-Dreux, l’ARPP, précédemment BVP, et tous ses partenaires, annonceurs, agences, médias et supports publicitaires, d’hier et d’aujourd’hui, invitent les passionnés, professionnels ou non, de publicité (et des années 80 !)

La publicité des années 80 reprend vie dans le livre enrichi

À se replonger dans ces années de création publicitaire, dans le contexte de l’époque. Un an après sa parution en librairie, Génération Pub, ouvrage rétrospectif des publicités des années 80, sort aux éditions Jean-Claude Gawsewitch au format numérique enrichi. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?

La femme soumise. Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches. Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. Ce 'Guide De La Bonne Épouse' de 1955 Explique Comment Les Femmes Doivent Se Comporter Avec Leurs Maris. C’est tellement fascinant de comprendre comment les gens vivaient – surtout quand nous découvrons que les choses n’ont pas vraiment changé. Mais parfois, vous tombez sur certaines vieilles traditions et vous n’arrivez même pas à imaginer que les gens les suivaient . Ainsi en mai 1955, Housekeeping Monthly a publié un article intitulé « Le Guide De La Bonne Épouse« , décrivant toutes les manières dont devrait se comporter une femme et comment elle peut être une bonne épouse et une bonne mère.

Ça peut sembler un peu étrange d’accepter ces règles aujourd’hui, mais ça n’en reste pas moins intéressant de voir comment la société se comportait à l’époque. Quand la publicité va trop loin: American Apparel censuré en Grande-Bretagne. 45 affiches pour dénoncer les violences faites aux femmes.