background preloader

Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI

Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI
• Faire de la radio en direct Le Clemi et le CRDP de Poitiers mettent à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser des émissions de radio en direct, la technologie Icecast et du matériel nomade. Le serveur Icecast installé au CRDP permet en effet d’ouvrir un flux d’enregistrement accessible sur Internet, via une adresse spécifique à chaque émission. L’enregistrement en direct permet en effet de mettre en jeu des compétences que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un enregistrement qui sera "nettoyé" et podcasté : gestion du temps, du stress ; mise en œuvre technique pour les lancements, l’égalisation du son,.... Une émission en direct est un véritable travail d’équipe, dans lequel chacun a un rôle essentiel : l’animateur au micro, mais aussi le technicien son et le réalisateur. • Le matériel Le matériel radio nomade est à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser une telle émission.

http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/spip.php?article206

Related:  Semaine de la presseradio ecole

24 heures dans la vie d'une rédaction Les radios ont en général trois conférences de rédaction par jour. Celle du matin, la principale, fixée à 9 heures, tout de suite après les journaux du matin, où l’on détermine les sujets de la journée. Une autre a lieu en début d’après-midi pour faire le point et ajuster en fonction de l’évolution de l’actualité. Une dernière le soir, après le dernier journal de la journée et avant les éditions de nuit, où l’on rassemble les éléments et prépare les éditions du lendemain matin. Une conférence de rédaction est limitée dans le temps.

Outils de productions - Radio et webradio Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :

Francas des Pays de la Loire - Etablissements scolaires Un outil pédagogique Radio Francas est un outil pédagogique qui permet une approche ludique et complémentaire du programme vu en classe. L’école doit solliciter Radio Francas au moins trois mois avant la date d’intervention souhaitée, pour que les Francas obtiennent une autorisation d’émettre par le CSA. Le studio radio est installé dans la salle de classe. Pendant une semaine, tous les élèves de l’école participent aux émissions qui permettent de comprendre l’actualité, faire des recherches documentaires, ou encore travailler la mémorisation pour les plus petits. Comment se passe l’intervention ? Radio : l'écrit au service d'un discours à partager Laurent Cardona est passionné, il l'avoue. Et il a mis sa passion au service des collègues et de leurs élèves. Profitant de l'évolution technologique qui rend accessible ce qui restait couteux il y a quelques années, il a mobilisé ses partenaires de la Vienne autour de la production sonore.

Podcast d'etablissements scolaires Environnement Windows Pour enregistrer, vous pouvez utiliser un programme aussi simple que le magnétophone de Windows, mais un logiciel plus complet permettra de retravailler l'enregistrement, de monter plusieurs enregistrements, d'introduire des jingles... Audacity, par exemple, est un enregistreur et éditeur audio en open source, gratuit. Disponible sous Windows, Mac et Linux, il inclut un certain nombre de fonctions et d'extension fort pratiques. Si vous décidez d'utiliser Audacity, veillez à télécharger et installer l'encodeur LAME MP3 de façon à sauvegarder vos enregistrements sous forme de fichiers MP3, format indispensable pour les podcasts. Audacity - 1 réglages.

Animer une webradio en classe Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant

Faire de la radio à l'école primaire- Pédagogie Les programmes du primaire accordent une large place à l’oral dans l’enseignement. La radio scolaire est un projet pluridisciplinaire original qui peut permettre de : Sensibiliser les élèves aux médias Intégrer des apprentissages scolaires par la préparation et la présentation d’émissions de radio en direct. Travailler l’expression orale. Collège Verlaine Lille Accueil du site Fabien Gilot, parrain de la section Water-polo champion olympique « Fais-nous rêver » Lauréat régional La radio scolaire : un projet pédagogique La radio scolaire : outil d'information et de communication au service de la maîtrise de la langue et de la citoyenneté. La radio à l'école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d'un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l'écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s'améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité.

Parler et écouter avec coeur, c'est tout entendu!

Related: