background preloader

Atelier de Création Sonore Radiophonique

Related:  sur un fil

Le relief sonore à la radio, vidéo Le relief sonore à la radio, vidéo Médias Radio - Archives vidéos Médias Radio Lettres d'interieur par Augustin Trapenard Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 30+ Free Online Multimedia (Photo, Audio, Video) Editors We tend to rely heavily on our favorite desktop applications like Photoshop, GIMP, Audacity, Adobe Premier and so on when it comes to dealing with multimedia files. That’s fine on our desktops but what if we need to use an editor on a friend’s computer, or a public one at the workplace? That is where web applications come in handy. Web applications provide ubiquity, convenience and ease of use . Photo Editors Pixlr Editor Pixlr Editor allows you to edit images with features much like those you can find in Photoshop. Fotor Fotor is a tool to edit your photos and it comes with basic editing features (crop, rotate, adjust color, etc), on top of the ability to add effects such as lomo and vintage to beautify your photos. Picmonkey Picmonkey provides basic editing of your photos, touch ups, and the ability to create a design for social network use. Befunky Polarr Polarr is the ideal photo editor for bloggers, students, and photo professionals alike. Editor Fotostar Photo Editor SDK Photofy Wevideo Coub

"Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride espace..." - Hubert Reeves" Hubert Reeves est astrophysicien, et militant écologiste. Il est né à Montréal. Dans cette lettre adressée à un enfant qui s'apprête à voir le jour, il nous invite à être à la hauteur du miracle que constitue l'existence de l'humanité sur terre. Paris, le 14 mai 2020, Cher enfant, Bientôt va débuter pour toi une merveilleuse et tragique expérience. Quelque part dans l’immensité de l’univers, à la périphérie d’une galaxie appelée la Voie Lactée, près de l’étoile Soleil, sur la troisième planète de son système, la Terre, tu vas naître. Tu es le fruit d’une longue gestation qui se poursuit depuis près de quatorze milliards d’années. Par la suite, dans l’ambiance de collisions de galaxies, d’explosions d’étoiles, de chocs d’astéroïdes, sur une planète tiède tu vas naitre. Tu découvriras que tu n’es pas seul dans ce monde, tu seras accompagné dans ton séjour terrestre par une famille, une nation, plus de sept milliards d’êtres humains et d’innombrables animaux et plantes de toutes espèces.

Sorociné Pour ce deuxième épisode centré sur les séries télévisées, Pauline, Laura et Sophie reviennent sur un monument de la pop culture : Buffy contre les vampires. Buffy studies, comics book, objets en tous genres tels que des jeux vidéos et des jeux de société, la série crée par Joss Whedon dont le premier épisode a été diffusé pour la première fois le 10 mars 1997 sur WB est une véritable mine d'or pour tous les fans de télévision et bien plus encore. Notions féministes, réinterprétation du mythe du vampire, monument de la fin des années 90 et du début des années 2000... comment la série Buffy est-elle construite et pourquoi nous parle t-elle encore ?

Passages — Louie Media Cette semaine dans Passages, nous vous proposons d'écouter des épisodes de notre podcast Emotions : un podcast dans lequel nous décortiquons les émotions grâce à des histoires (évidemment !) et des analyses de scientifiques. Cette semaine, la journaliste Milia Legasa se demande si nous sommes obligé d'aimer notre famille ? Synonyme d’amour ou de rancœur, animée par des cris, ou plongée dans le silence, la famille, est ce lieu que l’on ne choisit pas mais que l’on croit devoir aimer malgré tout. Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Milia Legasa nous partage des moments de vie de sa famille recomposée, où elle se demande parfois si on peut se forcer à s’aimer. Pour comprendre les mécanismes de culpabilisation que vivent particulièrement les femmes qui n’aiment pas leurs beaux-enfants et comprendre comment remédier à cela, Milia Legasa interroge Catherine Audibert, psychologue clinicienne. Quelques références sur le sujet:

ENTRE Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ? Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à cinq garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain. « A quoi ça sert d’aller à l’école si à la fin on meurt ? Parce que du coup tu connais plein de choses, à la fin t’es super culturé, t’as un bon travail et tout ça mais à la fin ça sert à quoi, puisque tu meurs ? » Léon, 10 ans, se pose beaucoup de questions. Cet épisode a été tourné par Manon Heugel, qui a aussi fait le casting.

ÉMOTIONS Comme pour les grands singes, le rire a un intérêt tout particulier dans l’évolution de notre espèce. Par exemple, vous saviez que l’humour, c’était une tactique super rentable en termes de temps et d’efforts, pour créer du lien dans un groupe ? En moyenne, nous rions quinze à vingt fois par jour, et une conversation typique de dix minutes comprendrait environ cinq épisodes de rire ou de sourire. C’est ce qu’avance la neuropsychologue Sylvie Chokron. Et ça nous fait du bien : rire libère des endorphines, nous aide à décompenser lors de moments difficiles… Mais pourquoi aimons-nous faire rire les autres ? Dans cet épisode, la journaliste Léna Coutrot nous fait entendre les témoignages de non pas un, mais deux Fabien. Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille. Pour en savoir plus et participer aux recherches de Romain Di Stasi sur l'humour chez les bébés ! - Sur les réseaux sociaux, difficile d'avoir plus de 200 amis, Damien Leloup, Le Monde, 2011 - Les vertus du rire, Janet M.

Les Gens Qui Doutent Pour ce deuxième épisode des Gens Qui Doutent, j’ai rencontré Eva Bester, que j’admire éperdument. Eva est journaliste, elle a notamment travaillé pour France Culture et Arte. Depuis plusieurs années, vous pouvez l’entendre chaque dimanche matin dans Remède à la Mélancolie (France Inter), délicieuse émission dans laquelle elle reçoit des apothicaires de l’âme (musiciens, comédiens, philosophes, cuisiniers, etc.) qui lui donnent leurs remèdes contre le spleen : des livres, des films, des chansons, des mantras, toutes sortes de choses qui rendent l’existence plus supportable. On s’est retrouvées dans un café vide (le lieu, pas la boisson) où l'on a pu aborder toutes sortes de choses : On a beaucoup ri.

Entre nos lèvres Le sexe, nous sommes nombreux·ses à y penser, mais trop peu à en parler — pour de vrai. Parce qu’en parler, ce n’est pas seulement faire la liste exhaustive de nos partenaires, raconter nos anecdotes les plus gentiment désastreuses (parce que c’est plus drôle), édulcorer certaines histoires et en censurer d’autres (parce que c’est plus facile). En parler, c’est se livrer, partager, entrer dans la sphère intime, sans honte ni retenue, pour mieux comprendre et, surtout, se sentir compris·e. Et parce qu’il existe autant de sexualités que d’individus, parce que nos lèvres ne disent pas toutes la même chose (de nous, notre corps, notre éducation, notre culture, nos expériences, nos plaisirs, nos joies, nos craintes, nos complexes — et encore, on en passe), comment définir le sexe ? Céline & Margaux

Related: