background preloader

Mise en place d'une webradio avec Icecast et Liquidsoap

Mise en place d'une webradio avec Icecast et Liquidsoap
Cet article a été publié par Benjamin le 17-01-09 à 22:45 dans la catégorie Logiciels Tags : - Libre - Tutoriel - Ubuntu I. Présentation Avant tout, voyons comment fonctionne une webradio. Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un petit schéma expliquant le fonctionnement classique d'une webradio. (image tirée du site officiel de Liquidsoap et modifiée par mes soins). Concrètement, un générateur de flux audio (ici Liquidsoap), appelé aussi source, sera chargé d'acquérir un flux audio (en provenance d'un microphone, d'un fichier musical, etc.).Il devra, ensuite, compresser ce flux audio (en ogg ou mp3 par exemple) afin de l'envoyer vers un serveur de diffusion de flux (ici Icecast). Note personnelle : En fait, j'avais mis un schéma pour éviter tout ce que je viens de dire ici (sic)... Pourquoi utiliser Icecast et Liquidsoap ? Icecast est probablement le logiciel de diffusion de flux le plus utilisé à l'heure actuelle. II. apt-get install icecast2 liquidsoap III. Icecast <! par

http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/01/17/Mise-en-place-d-une-webradio-avec-Icecast-et-Liquidsoap

Related:  creer sa web radioWeb radio

Lire le flux d’une Webcam / Caméra / Vidéo avec OpenCV OpenCV est une librairie de traitement d’image qui offre un bon éventail de fonctions intégrées et puissantes. Dans ce tutorial nous allons voir comment lire une vidéo, mais aussi comment récupérer le flux vidéo d’une caméra || webcam tout en analysant chaque commande pour bien vous faire comprendre leur utilité. Je vais par ce topic décortiquer chaque commande (dans un ordre logique). Pour le résultat final veuillez vous référer à la fin de la page ! Quelques conseils pour commencer à créer une radio sur internet Avant de créer votre webradio, il est important d’en définir les étapes essentielles. Ainsi, nous avons choisi de vous transmettre des pistes de réflexion pour créer votre radio en y associant quelques conseils pratiques. Enfin, il est important de savoir qu’internet à rendu la radio accessible à chacun et que les démarches lourdes et fastidieuses pour les stations de radio FM ont disparu. 1ère étape : définition de l’objet de la radio

Enregistrement vidéo/audio avec le Raspberry Pi Bonjour, J'ai dans l'idée de créer un système d'enregistrement Audio/vidéo avec le Raspberry Pi version B 520Mo de Ram sur lequel je brancherai une webcam que j'utilise peu et que le Pi reconnais parfaitement d'après ce que je viens de tester. L'idée dans le détail serait : Le raspberry Pi sur lequel est branché un HUB Usb 4 ports. Mettre en place une WebRadio Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

tutoriel:comment_creer_une_webradio Ce tutoriel a pour but d'expliquer le plus simplement possible l'installation d'une Webradio sous Ubuntu. Installation Configuration de MPD Créer un fichier de configuration par défaut : Créer une webradio en ligne sur internet en streaming Créer une webradio n'est pas simplement un phénomène de mode. C'est aussi un support de communication différenciant pour les entreprises, les associations, les collectivités ainsi que pour les établissements scolaires. Par ailleurs, selon les résultats des études diffusées par Médiamétrie, la radio reste le média le plus apprécié des français. En effet, la télévision et la presse écrite perdent la confiance de leurs clients au profit des bandes FM. Ce rapport à la radio s'étend petit à petit à celles qui sont diffusées en ligne, notamment grâce à l'apparition de webradios spécialisées dans des thèmes précis, ou agissant au niveau local. Créer une webradio peut donc s'avérer être une stratégie payante dans de nombreuses situations.

Webradio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Une webradio, ou netradio, est une station de radio diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu. D'autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s'acquitter de redevances sur le droit d'auteur.

Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast). Le site Web : ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis) Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne.

Créer votre WebRadio Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoquer plus bas. Grâce à lui vous allez envoyer le flux au sponsor (donc ça va peu dire tirer sur la connexion à peu prés 25ko d'upload) qui va vous permettre d'avoir un maximum de 5000 connexions, ce qui est énorme pour du gratuit.

Création d'un club Web radio Cet article est un compte rendu du lancement d’un projet webradio par 4 enseignants du Collège le Racinay à Rambouillet (78). Origines du projet : Au détour d’une visite au salon Educatice 2014, nous sommes allés voir le stand de l’éducation aux médias organisé par la Dane de Versailles où quelques élèves présentaient une webradio, en direct du salon. Nous avons tout de suite vu le potentiel d’un tel média avec nos élèves de collège et nous avons commencé à réfléchir au projet que nous pourrions monter l’an prochain dans notre établissement.

Radio FM Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La radio FM est un procédé de radiodiffusion de programmes radiophoniques en modulation de fréquence (ou FM pour Frequency modulation) dans la gamme des très hautes fréquences (VHF) destinée à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire [1]. Dans la plupart des pays, c'est plus précisément la bande 87,5 – 108 MHz (VHF – bande II) qui est utilisée.

Related: