background preloader

Atelier radio

Facebook Twitter

La place de l'actualité à la radio - CLEMI. Objectifs Faire prendre conscience de la part de l’actualité à la radio, en comparant les différentes stations.

La place de l'actualité à la radio - CLEMI

Amener l’élève à réfléchir à la combinaison de l’information avec d’autres genres (réflexion autour des notions de divertissement, d’éducation et d’actualité à la radio). Matériel et organisation Un poste de radio, un smartphone ou un ordinateur pour écouter les émissions. Des ordinateurs connectés à internet. Ressources Éric Bonneau et Gérard Colavecchio, Faire de la radio à l’école. 1. À partir d’un moteur de recherche, entrer le mot- clé « Grille de programmation » suivi du nom de la station dans la barre de recherche ; à partir des exemples de grilles publiées sur le site du CLEMI. 2.

Éric Bonneau, professeur des écoles, formateur CLEMI dans l’académie de Bordeaux. Ce 13 février, c'est la journée mondiale de la radio ! How to Broadcast a Radio Show from Your Wardrobe - Online Radio School. Pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même façon dans les JT ? C’est une question qu’on s’est déjà tous posée : pourquoi les voix off des journaux télévisés se ressemblent-elles tant ?

Pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même façon dans les JT ?

Arte Radio, la webradio de la chaîne franco-allemande, a tenté d’y répondre sérieusement avec humour. Formatage des journalistes, demande expresse des rédactions TV ou juste mauvaise habitude… dans un podcast, Victoire Tuaillon raconte son expérience de jeune journaliste passée par la rédaction de France 2. « Pas de bonne voix, pas de contrat », lance-t-elle, évoquant les reproches de ses chefs sur son ton apparemment peu adapté aux formats télévisuels. « Un soir j’en ai eu marre (…) alors dans la cabine de mixage, j’ai pensé à Vincent Maronnier de Groland (la voix off caricaturale de l’émission satirique), j’ai baissé ma voix de trois octaves, et là de l’autre côté de la vitre j’ai vu mon chef me faire des grands signes, tout content.

Ce soir-là j’ai même reçu des textos de félicitations : “Bravo ! Tu vois, tu l’as enfin trouvée ta voix.” » 4 Lessons I Learned on Creating Podcasts as Managing Editor of NPR One. As more and more people create podcasts, there’s a lot of competition for people’s ears.

4 Lessons I Learned on Creating Podcasts as Managing Editor of NPR One

But, there’s a reason so many public radio producers are finding success in the podcasting space - we know how to tell a good story! Platforms like NPR One also help provide clues and recommendations for how you can hook your potential podcast audience. Pourquoi fait-on autant confiance à la radio. Une multitude d’hypothèses peuvent être avancées.

Pourquoi fait-on autant confiance à la radio

Anthropologiquement, nous pouvons considérer le son comme le premier moyen de communication (y compris prénatal). La radio semble être un média à l’abri du pouvoir de l’image : le contenu sonore est invisible et paraît arriver immédiatement et directement dans notre cerveau sans altération, dégradation, manipulation, narration (story telling), voire sans représentation et subjectivité. Ses informations semblent ainsi moins altérées, et donc plus pures. Politiquement, elle décrypte, interroge, critique, moque quotidiennement la vie politique et globalement l’actualité, à l’image des « matinales » avec leurs chroniques, interviews (par des journalistes et des auditeurs), éditoriaux, revue de presse… Cela peut donner une impression d’autonomie. Independent Radio Promotion Guide: Why Radio Still Matters – Soundfly. WEBRADIO. Une Webradio avec des élèves. Rassembler les générations par le biais de la radio.

Access the English PDF version(8.6MB) Access the English Epub version(1.1MB) Access the French PDF version(1.4MB) La radio atteint plus de 95 pour cent de la population mondiale, et plusieurs stations de radio en Afrique ont plus d'un million d'auditeurs chacune.

Rassembler les générations par le biais de la radio

Un des avantages de la radio communautaire, c'est qu'elle atteint un large éventail de personnes et répond aux réalités de la vie locale. La radio communautaire parle souvent dans des langues ignorées par les médias traditionnels et partage des informations vitales avec une audience difficile à atteindre. Les enfants et les adolescents représentent un pourcentage important de cette audience.

Ce kit vous aidera à démarrer un programme de radio personnalisé pour les jeunes, qui peut être adapté en fonction de la capacité de votre station de radio et des besoins des auditeurs de votre communauté. Retrouvez ci-dessous les annexes du kit, mentionnées dans la section IV du kit : Handbook FINAL 3. Guide Lyceen 1 02 17. Radio. Animer un atelier radio GSARA-BXL. Manier des enregistreurs, utiliser sa voix, interroger des gens, inventer et raconter des histoires, décider du contenu d’une émission, réaliser des jingles, découvrir le montage son, réfléchir à haute voix, gérer la technique du studio en direct, … L’atelier radio est un lieu pour s’exprimer, essayer, apprendre, s’amuser.

Animer un atelier radio GSARA-BXL

Il s’adresse à tous les publics. L’atelier radio – Pistes et inspirations » est un dossier pédagogique qui fait découvrir les ficelles de ce moment d’expérimentation. GuidePratiqueRadioWEB.pdf. Ce manuel est le prolongement du livret L’atelier radio – Pistes et Inspirations dans lequel nous avons voulu mettre en avant la pertinence des ateliers radio : «La radio suscite l’imaginaire, c’est un monde où chacun peut trouver sa place, avec.

GuidePratiqueRadioWEB.pdf

Nouvelle publication GSARA-BXL. Production audio et radio. Avec les formations « Sunukaddu* », les jeunes du Mali, du Sénégal et de Guinée apprennent à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction.

Production audio et radio

La plateforme Web Sunukaddu vient compléter ces formations… En savoir plus…Conditions d’utilisation et protection des données Nous utilisons les médias, le Web et la téléphonie mobile pour faciliter des échanges qui renforcent la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique. Podcasting resources for getting started. Ils font le pari du podcast en France. L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias.

Ils font le pari du podcast en France

Mixcloud Plans. Uploading: What type of content you can ... Why can't I listen? Licensing rul... Licensing restrictions Mixcloud is a licensed Internet radio service with agreements with various Collecting Societies around the world (who in turn pay royalties to labels and artists based on their individual recording and publishing deals).

Why can't I listen? Licensing rul...

These agreements stipulate certain rules (known as the "Sound Recording Performance Complement Rules" around what type of radio shows and DJ mixes can be listened to on Mixcloud: US Rules:- Maximum 4 tracks by an artist (and max 3 consecutively)​- Maximum 3 tracks from an album (and max 2 consecutively) As music lovers ourselves, we understand that this may be frustrating, and we are working on new frameworks with rights-holders to build a better service for everyone.

In the meantime, if you are a label or artist that owns the master sound recording rights in question, you can reach out to Mixcloud via this page for a potential solution. Créer une webRadio - CLEMI. Radio Presenting Advice for Community Radio DJs - Online Radio School. Online Radio School - Discover How to Interview People for Radio, TV & Online Free.

Sans titre. 95ab97 b614946413d04cfcb0017dd9dbbcaaac. Radio. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Sons et effets sonores. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation).

Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Podcasting Legal Guide - Creative Commons. Colette Vogele, Esq. Vogele & Stanford Center for Internet And Mia Garlick Creative Stanford Center for Internet And The Berkman Center Clinical Program in Acknowledgements Foreword, By Lawrence Lessig. Comment faire vos podcasts ? Créer son podcast. Podcast d'etablissements scolaires.

Environnement Windows Pour enregistrer, vous pouvez utiliser un programme aussi simple que le magnétophone de Windows, mais un logiciel plus complet permettra de retravailler l'enregistrement, de monter plusieurs enregistrements, d'introduire des jingles... Audacity, par exemple, est un enregistreur et éditeur audio en open source, gratuit. Disponible sous Windows, Mac et Linux, il inclut un certain nombre de fonctions et d'extension fort pratiques. Si vous décidez d'utiliser Audacity, veillez à télécharger et installer l'encodeur LAME MP3 de façon à sauvegarder vos enregistrements sous forme de fichiers MP3, format indispensable pour les podcasts.

Comment créer un podcast ? Qu’est-ce qu’un podcast ? Comment couter un podcast ? Quels podcasts ? Comment trouver un podcast ? Comment créer un podcast ? Dans le premier volet de notre dossier consacré à l’oral, nous vous présentions les podcasts, ces fichiers sonores composés de plusieurs épisodes diffusés sur un site web ou sur un blog au format MP3. Créer un podcast, pour quoi faire ? Vous pourrez choisir de créer un podcast pour diffuser vos cours ou des compléments de vos cours (voir les exemples de cours de langues réalisés sous forme de podcasts déjà existants) ou bien pour diffuser les productions orales réalisées par vos élèves.

De nombreux enseignants ont par exemple choisi d’utiliser les podcasts pour diffuser les productions réalisées dans le cadre d’une radio scolaire. Discover The Secrets To Media Interviews! Discover The Secrets To Successful Media Interviews! - Online Radio School.