background preloader

Internet, la révolution virtuelle

Internet, la révolution virtuelle
Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique. Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Il s'agissait d'un système bidirectionnel qui permettait l'affichage de textes et d'images (vidéotex) sur un écran de télévision, fonctionnant à l'aide d'un décodeur relié au téléphone. Télidon, qui avait Antiope-Minitel (France Télécom) en France et Prestel (British Telecom) en Grande-Bretagne comme féroces concurrents, n'a pas réussi à s'implanter auprès de la population. Le gouvernement canadien cesse de financer le projet Télidon en 1985. Avant Internet, il y avait... • Arpanet est le réel ancêtre d'Internet. Média : Radio

http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/informatique/dossiers/1663/

Related:  web radio 3

La radio, découvertes et apprentissages Pourquoi aimons-nous la radio ? Parce qu'elle répond très bien à nos attentes et à nos modes de vie. La radio a su s'adapter au fil des ans aux changements sociaux et technologiques. Partout, l'ouverture de la bande FM a permis l'éclosion de milliers de stations aux profils variés. Guide des bonnes pratiques des médias sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation).

Utilisation des données personnelles par les réseaux sociaux (CNIL) L’Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes a organisé les 12 et 13 décembre 2011, un colloque sur la thématique des réseaux sociaux avec une approche scientifique. L’une des sessions était consacrée à la politique des données. Gwendal Le Grand (chef du service de l’expertise informatique à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a proposé une présentation générique : La CNIL et les réseaux sociaux téléchargeable en pdf à cette adresse.

Podcasts de radios scolaires, à écouter librement Dans l'Académie de Rouen (France) un certain nombre d'établissements s'est engagé dans un projet de création de radio scolaire. Grâce aux technologies numériques, les émissions enregistrées peuvent être plus facilement diffusées en ligne en podcasting sur la plateforme dédiée à cet effet. La baladodiffusion facilite en effet la procédure d'abonnement au téléchargement des fichiers sonores ainsi que l'écoute nomade des documents audio au format mp3. Le projet pédagogique Les élèves des écoles, collèges et lycées impliqués dans ce dispositif réalisent de courts enregistrements dans le cadre de projets disciplinaires ou transversaux. A l'évidence, le simple fait de s'enregistrer puis d'être diffusé concourt à stimuler la motivation intrinsèque des jeunes apprenants.

Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google Le site MaViePrivee.fr propose 5 tutoriels pour supprimer des données/informations d’un compte, voire de retirer le référencement d’informations issues de ce compte ainsi que la méthodologie pour supprimer le compte de 4 services en ligne (Facebook, Viadeo, Copains d’avant, 123people) et de surveiller le référencement Google. Ces mini-guides mentionnent les étapes pas à pas qui permettent de protéger des données et d’agir en conséquence pour préserver sa vie privée sur Internet : Facebook : référencer votre compte ; contrôler l’accès ; gérer les listes d’amis ; supprimer votre compte,Viadeo : supprimer le référencement ; supprimer votre nom ; supprimer votre compte,Copain d’Avant : supprimer votre compte,123People : comment supprimer vos données,Google : comprendre le référencement et créer des alertes Google. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Cybersmart.ch futé sur la toile : pour une utilisation responsable des nouveaux médias Santé Bernoise (Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, Suisse) a mis en ligne fin novembre 2011 le site Cybersmart.ch futé sur la toile, un portail d’information sur le thème générique : pour une utilisation responsable des nouveaux médias. Cybersmart.ch se veut un lieu d’information et de réflexion sur l’utilisation des médias électroniques avec des phénomènes tels que le sexting, le cyber-harcèlement, les groupes de haine en ligne ou encore la dépendance aux jeux. Ce site est complémenté par une campagne de sensibilisation dans les transports publics du Canton de Berne avec une offre de consultations sur la cyberdépendance pour des personnes concernées, des cours pour les parents et des séances d’information pour les écoles.

GreatSong.net, premier site légal pour la diffusion de paroles de chansons Samedi 22 octobre Musiques - 22 octobre 2011 :: 09:32 :: Par Nicolas-Lecointre Du nouveau dans le monde de la musique sur Internet en France : le site web GreatSong.net, diffuseur de paroles de chansons, vient d’être reconnu comme légal par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM). Du nouveau dans le monde de la musique sur Internet en France : le site web GreatSong.net, diffuseur de paroles de chansons, vient d’être reconnu comme légal par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM). Jusque là, pour trouver les paroles d’une chanson sur le Net, il fallait redoubler d’efforts, passer par des pages bien souvent douteuses et/ou envahies de pop-up publicitaires, pour arriver sur des textes dont la retranscription était à la limite de la cohérence…

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc. Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ? Globalement il existe plusieurs solutions, mais pour certaines d'entre-elles les équipes de Facebook ont su cacher ces options au plus profond des méandres du réseau social !

Communication et réseaux sociaux - cybersmart.ch © mediateknik/ flickr La communication c’est tout. Tout est communication. Comment créer une web RADIO gratuitement avec Windows Media Encoder ! Bonjour, Vous allez découvrir aujourd’hui comment créer une station radio qui marche et la partager avec vos amis sur Internet ! Cela en utilisant le géant Windows Media Encoder, et comme il est gratuit, vous allez profiter à fond de ce logiciel Le No-IP va être utilisé aussi dans ce tutoriel, afin de créer un nom de domaine fixe permettant d’accéder à votre radio depuis n’importe quel ordinateur ! Vous allez découvrir de même comment publier la Radio sur votre site web, et comment configurer votre routeur !

Des sites pour éduquer à l'Internet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? Rockify.tv, une façon de consommer les clips musicaux du web#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed On trouve sur le web de nombreux services permettant d’écouter de la musique, c’est vrai, mais il y en a un peu moins qui se concentrent sur les clips musicaux. Or justement, si vous vouez un culte à MTV et à toutes les autres chaines du genre, alors Rockify.tv risque de vous intéresser puisque ce dernier s’impose comme un Deezer entièrement dédié aux clips musicaux. Le tout avec plein de fonctions intelligentes et bien pensées qui vous permettront de vous adonner à votre sombre passion dans les meilleures conditions possibles. En arrivant sur Rockify.tv, le service va directement vous demander de vous identifier avec votre compte Twitter ou Facebook. Une fois que ce sera fait, il vous redirigera automatiquement vers la page de création de votre compte.

Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique.

Related: