background preloader

Classe inversee

Facebook Twitter

Ma classe inversée: Classe inversee coop, classe inversee coop. Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse. A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse

Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle. La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe.

Elle sert d'ancrage à un certain nombre de notions et de savoirs qui se réfèrent au nouveau socle commun. Cette approche est aussi en lien avec la mise en place des parcours à destination des élèves. Les vidéos et exercices présentés sont variés. Les séances terminées sont dans l'ordre que j'ai choisi : La classe inversée n’existe pas. Qu’est-ce donc que cette « classe inversée » dont on parle tant ?

La classe inversée n’existe pas

Une mode, un dogme, une méthode pédagogique, une réflexion en cours ? Peut-être un peu de tout ça, selon le regard que l’on y porte, mais c’est surtout, de l’avis de nombreux intervenants du CLIC2016, une porte qui s’ouvre pour changer l’école. « La classe inversée n’existe pas », et c’est Marcel Lebrun qui le dit ! Ce professeur en technologie de l’éducation et conseiller pédagogique du Louvain learning lab, est pourtant clairement identifié comme l’un des promoteurs de la classe inversée mais il défend en fait le pluriel et l’existence de plusieurs formes de classe inversée. La classe renversée... renversante! - 1re partie. Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi.

Pédagogie inversée. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. MoveNote C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam.

EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. Et vous ? Sur le même thème. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français. Clic2015.pdf. La classe inversée, une introduction.mp4.

MOOC ClassInvers : Accompagnement à l’expérimentation des classes inversées. La classe inversée (with image) · thot. Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms).

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant par une vidéo, mais d’utiliser des ressources de l’ère numérique pour permettre à ce dernier de faire encore mieux son métier d’accompagnateur d’apprentissage. Bergmann et Sams, les « inventeurs » des classes inversées, expriment bien les transformations induites par cette méthode[4].

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié.

Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Classe inversée. Capsules vidéo. Methode de conception de capsules. La classe inversée en 10 questions by Amélie Mariottat on Prezi.