background preloader

TraAM

Facebook Twitter

Energizers. Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules. Ingénierie pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. Définition[modifier | modifier le code] L'ingénierie pédagogique : Tabip. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces.

Video

40 savoir comment apprendre. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.

ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Classe inversée : une proposition de définition "étendue" Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique.

Classe inversée : une proposition de définition "étendue"

Ce qui m'amène à utiliser une définition "étendue" d'une classe inversée. #1 Classe inversée : une proposition de définition "étendue" Pédagogie inversée. Classe inversée. Tableur collaboratif en ligne.

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Pédagogie. Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Un MOOC consacré au dispositif de classe inversée dans le 2nd degré va être lancé en octobre sur la plateforme FUN. © Kzenon – Fotolia Le concept de classe inversée, en vogue depuis quelques années au Canada, convainc de plus en plus d’enseignants français. Beaucoup vantent les bénéfices pédagogiques de ce dispositif consistant à « déplacer » le temps de cours magistral à la maison, afin de consacrer l’heure de classe à des exercices d’application.

Si le concept paraît simple sur le papier, sa mise en place nécessite un travail considérable de la part de l’enseignant, qui doit repenser l’organisation de ses séquences pédagogiques. L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison).

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top

L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis. Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Retour%20Experience%20Classe%20inversee.pdf. Conférence « Du face à face au côte à côte » animée par M. BRUILLARD.

SCOOP! Ecolebranchee. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

ecolebranchee

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous.

Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf. Sans titre. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. EdCan-2006-v46-n1-Gauthier.pdf.

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke. Jusqu’où l’intégration des technologies changera-t-elle l’enseignement?

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke

À en croire les partisans de cette tendance d’origine américaine, jusqu’à renverser l’ordre habituel de fonctionnement quant à ce qui est appris à l’intérieur et à l’extérieur de la classe… Les sources que nous avons consultées définissent la flipped classroom comme une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiantes et étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune. Flipped Classroom in Education. The Flipped Classroom Guide for Teachers. As technology becomes increasingly common in instruction at all levels of education from kindergarten to college, the modern classroom is changing.

The Flipped Classroom Guide for Teachers

The traditional teacher-centered classroom is falling away to give students a student-centered classroom where collaborative learning is stressed. One way educators are effectively utilizing online learning and changing the way they teach is by flipping their classrooms. What is a Flipped Classroom? High school teachers Aaron Sanns and Jonathan Bergman were the first to flip their classrooms.

The Flip started when these teachers began supplying absent students with an online lecture they could watch from home or from wherever they had access to a computer and the Internet, including school or the local library. 6 Expert Tips for Flipping the Classroom. Tech-Enabled Learning | Feature 6 Expert Tips for Flipping the Classroom Three leaders in flipped classroom instruction share their best practices for creating a classroom experience guaranteed to inspire lifelong learning.

By Jennifer Demski01/23/13 "If you were to step into one of my classrooms, you'd think I was teaching a kindergarten class, not a physics class," laughs Harvard University (MA) professor Eric Mazur. "Not because the students are children, but because of the chaos and how oblivious the students are to my presence. " Inverted Classroom. Flipped Classroom: Hier steht der Unterricht Kopf  EDCURSEC 690 _ Flipped Classroom Presentation. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Mediasite Player. Usage de Moodle et des tablettes en classe inversée. Problématique pédagogique : La classe inversée a besoin d’un support technique au service de la pédagogie. L’utilisation de Moodle (ou tout autre plateforme de e-learning, y compris Magistère) permet de mettre à disposition des apprenants tout un ensemble de contenus pédagogiques.

Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf. Mediasite Player. School - Supervision de salles de classes informatisées. (NOUVEAU) Supervision des élèves sur tablettes Android !

A installer sur les tablettes Android des élèves, AviTice School pour Android donne aux enseignants la possibilité de se connecter à chaque Etudiant dans une salle de classe gérée avec AviTice School, avec une interaction et un support en temps réel. A partir de son ordinateur l'enseignant aura les fonctionnalités suivantes : Registre de l'Etudiant : L'enseignant peut demander des informations standard ou personnalisées à chaque étudiant au début de chaque cours et créer un registre détaillé avec les informations fournies. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Bilan des TraAM 2012-2013 — ÉcoGest.