background preloader

Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015

Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015

http://www.youtube.com/watch?v=YGqnXOdvDPk

Related:  PermacultureMaison de mes revesPermaculture, agroécologie, agriculture bio

Association de plantes!!! Association des cultures !!! Tout savoir dessus !!! les cultures associées ou l'association de culture !!! L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Annuaire des professionnels - Twiza - Les chantiers participatifs Trouvez ici un panel de professionnels pour vos besoins : (Liste par ordre alphabétique des professionnels qui ont soutenu Twiza lors la campagne Ulule de cet été. Encore merci à eux pour leur précieuse contribution !) APPROCHE-Paille paille ; accompagnement ; formation ; assistance (France entière) Formation à la construction paille pour les professionnels et les particuliers / Accompagnement des particuliers

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classé par rusticité. Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur que j’ai pris comme base de départ. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Je vous invite donc toujours à vérifier ces informations avant d’acquérir l’un d’eux. Également à faire attention aux cultivars et leurs spécificités, on n’est pas à l’abri de surprises.

Découvrez la ferme le Bouchot : permaculture, eco construction & co Une ferme qui mérite le détour ! Le Bouchot est une fermer vieille de 300 ans, transformée en lieu d’accueil et d’expérimentation sur la permaculture. La permaculture est calquée sur le modèle du vivant, elle permet de prendre soin de la terre et de l’ensemble de ses habitants de manière durable. Anne, Jean-Philippe et leur « tribu » ont crée un véritable havre de paix. De l’extérieur, on dirait une cabane en bois. Mais dedans... Cette petite cabane fait à peine un peu plus de 37m2. Et pourtant je dois bien avouer qu’elle a de sacrés arguments pour faire craquer les visiteurs. Allez, une petite visite s’impose pour découvrir tout ça et rêver ! Entourée par la nature, il faut bien avouer que cette petite maison en bois a de nombreux atouts pour plaire… et quand on pense qu’elle ne fait que 37m2 et qu’elle dispose de tout le confort nécessaire, il y a vraiment de quoi être bluffé !

Riz de l'Espoir Créée en 2011, la Journée mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité a lieu chaque année le 30 avril. Elle a pour objectif de favoriser l'accessibilité des personnes handicapées ou des personnes nécessitant un aménagement dans les espaces publics. Pour comprendre comment a été créée cette journée, il faut remonter au 14 février 2001 lorsque le Parlement européen propose une première définition des 'personnes à mobilité réduite': 'Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette).'

… des expériences Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou).

Conférences et livres de Philippe Desbrosses Biographie et livres de Philippe Desbrosses : cliquez ici. A re-écouter ! Ré-écoutez l'émission du samedi 27 août sur RCF avec Philippe Desbrosses, président du conservatoire des semences anciennes Il lutte pour des semences libres Quelques Livres en PDF sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1

Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.)

Liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : « et sur le toit de la maison : Jovis barba : joubarbe des toits, (Sempervivum tectorum L., Crassulacées). »

L'isolation de vos toitures : extérieur ou intérieur et quelles techniques ? On le sait bien maintenant, 25% à 30% de la chaleur produite par une maison se perd par le toit. C’est le poste le plus important de la maison. Une isolation efficace est donc indispensable. Les isolations thermiques peuvent se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Mais la question est : comment faire ce choix ? Une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur aura certains avantages et certains inconvénients. La permaculture Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

Related: