background preloader

Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015

Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015

http://www.youtube.com/watch?v=YGqnXOdvDPk

Related:  Permaculture, agroécologie, agriculture biopermaculture

Les bon plans pour fabriquer soi-même un four à biochar efficace Avant de détailler les informations concernant le four à Biochar, décrivons le mot « biochar », qui est un néologisme pouvant être traduit par « charbon de bois agricole ». En fait, le biochar, c’est un charbon de bois pilé qui peut être mélangé à un amendement pour améliorer le rendement d’un sol. Il est important de préciser que le mélange de micro-organismes de la gamme TEREM Life avec le biochar est une excellente alternative. En effet, le biochar, grâce à ses micro-cavités, est un excellent réceptacle, un refuge, un incubateur de micro-organismes. Cela permet, avec un mélange correct, de faciliter l’implantation, la multiplication des micro-organismes de la gamme TEREM Life, et la répartition dans le milieu d’implantation. De plus, les vers de terre étant friands de biochar, ils vont le manger, le digérer, le transporter et permettre une répartition et une meilleure diffusion du mélange.

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classés par rusticité. Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. J’ai crée un document collaboratif, si des gens on des connaissances, n’hésitez pas à participer et à me contacter. Mes connaissances étant ce qu’elles sont et vu l’ampleur du sujet, toute aide sera la bienvenue. Nous pouvons l’éditer ensemble et discuter en même temps.

Riz de l'Espoir Créée en 2011, la Journée mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité a lieu chaque année le 30 avril. Elle a pour objectif de favoriser l'accessibilité des personnes handicapées ou des personnes nécessitant un aménagement dans les espaces publics. Pour comprendre comment a été créée cette journée, il faut remonter au 14 février 2001 lorsque le Parlement européen propose une première définition des 'personnes à mobilité réduite': 'Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette).'

La Relève et La Peste Depuis 1984, une famille suisse développe des semences anciennes pour les rendre accessibles à tous. A travers la conservation et la vente de semences paysannes libres de droit, ils souhaitent préserver notre biodiversité alimentaire et le savoir-faire des jardiniers. L’entreprise familiale Zollinger a été fondée en 1984 entre le Lac Léman et les Alpes, dans la commune des Evouettes. Après leurs études, les deux ingénieurs agronomes ayant fondé l’exploitation ont réalisé que beaucoup de variétés anciennes étaient sur le point de disparaître. Ils ont alors décidé de répertorier et développer ces semences anciennes pour les vendre en libre reproduction, c’est à dire que les jardiniers et maraîchers qui les achètent une première fois sont libres de les multiplier et ressemer eux-mêmes l’année d’après.

… des expériences Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou).

La vérité au sujet des gourmands de tomate Ce soit-disant gourmand est en fait une tige secondaire. Chaque fois que j’ose expliquer ce qui se passe réellement avec les «gourmands» des tomates, ceux que tout le monde nous dit de supprimer, cela suscite un tel tollé que j’en ai pour des semaines de courriels haineux de la part des jardiniers choqués. On dirait qu’ils ne veulent pas entendre la vérité sur la situation, que le concept de «gourmand» leur est si précieux qu’ils y tiennent précieusement. Mais parfois, il vaut la peine d’entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l’on ne peut pas supprimer quelque chose qui n’existe pas! Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.)

Le micro-trèfle Trèfle blanc nain à gauche, micro-trèfle à droite. Connaissez vous le micro-trèfle? C’est une forme extra petite du trèfle blanc nain (Trifolium repens), bien connu des jardiniers depuis longtemps. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)

Visite du jardin prodigieux de Cynthia : 600 mètres carrés d'essentiel Dans le jardin vertueux de cette Américaine, fleurs et végétaux se mélangent de manière harmonieuse. Cynthia, femme accomplie et mère de quatre enfants, nous raconte pourquoi cet espace est devenu aussi important pour elle, sa famille et les milliers d’internautes qu’elle inspirent.Des tournesols, des zinnias, mais aussi de la sauge, des betteraves, des choux, de la salade et toutes autres sortes de fleurs et de légumes. Un peu plus loin, une paire de ruches qui permettent de produire du miel pendant toute l’année. Le jardin prodigieux de Cynthia déborde de couleurs, d’odeurs, de saveurs et d’insectes. Elle a accepté d’échanger quelques mots avec nous, afin de nous faire découvrir cet espace extraordinaire. Dans une logique de permaculture, « les associations entre les plantes me permettent d’éviter les invasions d’insectes », confie-t-elle.

Perma Locale - YouTube Permaculture: Comment devenir autonome en restant chez vous avec la permaculture, c'est ce que je vous invite à découvrir à travers mes sites et ces vidéos. Je vous présente ici ma passion avec la permaculture et cette tendance à plus d'autonomie avec les techniques issues de l'éthique et des principes de la permaculture... Plus vous serez apte à combler vos besoins vous-même, plus vous serez libre!

Maraîchage d'hiver - les bonnes idées d'Eliot Coleman - Le Jardin Comestible Eliot Coleman Eliot Coleman est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en Amérique du Nord (Deep Organic Farming). Il est connu pour son inventivité (innovations sur des outils, nouvelles techniques agricoles) et atteint une productivité impressionnante sur petite surface presque sans mécanisation ni recours aux énergies fossiles, avec un travail manuel savamment planifié. En ce sens son travail se rapproche de celui de John Jeavons (le père américain de la “microagriculture bio-intensive” mais aussi et surtout du “carbon farming” dont nous reparlerons). Consoude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage.

Related: