background preloader

Zero déchet family

Zero déchet family

http://www.famillezerodechet.com/

Related:  bioSociologieQuotidien

Auteur - Réenchanter le monde Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscienceRegards sur les acteurs d’un changement de société Éditions Yves Michel, parution en librairie le 27 mai 2016 15 €, 200 pages Cliquez ici pour le commander J'évite les produits à usage unique Halte au gaspillage ! Quand on sait que rien qu’en France, on produit 868 millions de tonnes de déchets par an, on se dit qu’il existe bien des moyens de freiner ce phénomène L’un d’eux consiste à arrêter d’utiliser des produits jetables. Papier absorbant, couverts en plastiques, film alimentaire… Ca en fait des produits dont la durée de vie n’excède pas quelques minutes. Si nombre d’entre eux nous ont rendu la vie plus facile, force est de constater que le prix à payer n’en vaut peut être pas la chandelle. On croule sous les déchets et utiliser des produits à usage unique ne fait qu’empirer les choses.

Démarche Zero Waste : Zéro déchet, Zéro gaspillage Nos modes de production et consommation ne sont plus viables. Il est donc temps d'opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien plus loin que la simple intégration du recyclage dans notre gestion des déchets, en se donnant l’objectif de parvenir à une société zéro déchet, zéro gaspillage. L'objectif n'est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants. Pour réduire nos déchets, il faut commencer par modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, permettant de réduire l’utilisation des matières premières. Il s’agit de passer de modes de production linéaires et toxiques à des systèmes circulaires et résilients, grâce aux progrès de l’écoconception.

Ma vie zéro déchet L’aventure du blog touche à sa fin, en fait le billet ci-dessous est le dernier. Bon allez rangez vos mouchoirs en tissu, pas de larmes, car l’aventure du zéro déchet continue, c’est la vôtre maintenant !Vous avez été nombreux après la diffusion du film à me manifester votre soutien et à partager avec moi vos aventures vers le zéro déchet. Vous avez été aussi très nombreux à exprimer votre envie d’ « essayer ». Un grand merci pour vos témoignages.

Le jour où nous avons fabriqué notre Lessive Ecologique Eureka ! Nous avons trouvé la formule … En fait, non ! Nous nous inspirons de cette belle communauté qu’est le Zéro Déchet et son principe de réduction des déchets pour se pencher enfin sur la fabrication de notre lessive écologique et naturelle. Nous l’écrivions dans notre article sur la Pierre d’Argile, nous nous inspirons du blog de Laurence et Guillaume, autour du naturel, pour les questions autour des produits d’entretien. Leur blog est une belle source d’information. Nous avons privilégié le naturel, la simplicité, l’expérience pour nous laisser tenter par cette recette plus qu’une autre. Je couche avec qui je veux – pas avec tout le monde Qu’on soit célibataire ou surtout polyamoureu-x-se ou en couple libre, quand on ne peut pas se planquer derrière le prétexte monogame, il faut bien assumer le râteau qu’on inflige. Je peux pas … j’ai déjà un copain (ref. photo (c) the unsung sur deviantart.com) « Ah, non, désolée, je peux pas, j’ai déjà un copain… » Qui n’a pas entendu (et peut-être utilisé) cette ligne de défense pour se débarrasser d’un importun ?

zéro déchet « Quand vous mangez un ananas (ok pas locavore du tout cela mais ça arrive même à des gens bien la « touffe » peut être transformée en plante grasse. Pour cela, il suffit de supprimer les feuilles du dessous de la touffe et de la planter (environ 2 cm de profondeur) dans un pot. Il faut avoir en tête que c’est une plante poussant dans les zones tropicales humides : ainsi, il convient de la rentrer en hiver ; de la laisser dans un endroit limuneux, et de l’arroser (l’équivalent d’un verre par semaine suffit). Nos intérieurs sont en revanche pas assez chauffé pour voir un ananas pousser. » Merci à Cécile, une lectrice, pour son truc jardinage / valorisation des déchets.

Zéro déchet L'un des principes du zéro déchet est de remplacer les emballagesobsolescents par des emballage réutilisables (ex : ici bouteilles consignées et/ou réutilisables) Contexte[modifier | modifier le code] 99 % des ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchet en moins de quarante-deux jours[1], provoquant un grand gaspillage d'énergie grise[2],[3]. La première définition du « zéro déchet » a été initiée lors du Planning Group of the Zero Waste International Alliance en novembre 2004. Une version revisitée a été adoptée en 2009[4]. Méthodologie[modifier | modifier le code] 25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché – Consommons sainement ! 1- Le démaquillant (visage et yeux) : remplissez la moitié d’un flacon vide et propre d’huile d’amande douce et l’autre moitié d’eau florale de bleuet (à trouver en magasin bio). Une autre recette : utilisez pure sur votre coton de l’huile de coco. 2- Les masques capillaires : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile d’olive. Attachez-les avec une pince à cheveux et laissez reposer une heure voire une nuit. Shampooinez normalement vos cheveux, ils seront doux et réparés.

Related:  PratiqueBouffeZéro déchetse bouger