background preloader

Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"

Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Diego Badia Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels. Depuis 2003, les experts scientifiques de l'ONG canadienne et le think tank anglais New Economics Foundation calculent chaque année cette empreinte écologique visant à "évaluer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète". Un indicateur créé pour mesurer "l'écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l'activité humaine". Pour GFN, le premier dépassement est intervenu en 1970.

Comment je me suis trompé sur l'huile de palme | Expérience durable En tant que citoyen concerné par les enjeux de développement durable, je suis depuis plusieurs années sensible au sujet de l’huile de palme, et j’avoue avoir œuvré pour relayer cette préoccupation lors de mes formations notamment. Le message central étant : « Attention danger ! Huile de palme = déforestation donc mise en danger d’espèces (Oran-outang) + danger pour la santé ». En ouvrant ma boite mail le 4 décembre 2012, je tombe sur cet article publié par le docteur Jean-Marc Dupuis dans sa très bonne lettre de diffusion « Santé et nutrition ». En résumé : 1 – l’huile de palme demanderait moins de surface agricole que les autres huiles (soja, colza, tournesol…) 2 - L’huile de palme utiliserait moins de carburant, d’engrais et de pesticides (trois fois moins d’intrants par unité d’huile produite que les autres oléagineux.) 5 – L’huile de palme est « bonne » dans la cuisine (elle n’est pas particulièrement nocive, et plutôt moins que le beurre, à condition de ne pas être hydrogénée.)

Petit guide pour vos amis biosceptiques Acheter des citrons bio, oui, mais s’ils viennent de 10 000 kilomètres ? Ne vaut-il pas mieux en acheter version conventionnelle et locale? Et la bio, est-ce vraiment meilleur pour la santé ? A télécharger gratuitement ici! Le site de Corabio ici Journée mondiale de l'alimentation: la FAO appelle à soutenir les petits producteurs face aux marchés La FAO a appelé mardi à soutenir les petits producteurs pour combattre la faim dont ils sont aussi les premières victimes, sans jamais profiter de la flambée des prix agricoles. "Sur les trois dernières décennies, les investissements nationaux dans l'agriculture ont été réduits ainsi que l'aide officielle au développement et des millions de petits producteurs ont dû se battre pour s'adapter aux variations du climat, du marché et des prix", a insisté le directeur général de la FAO José Graziano da Silva en lançant la Journée mondiale de l'alimentation, dédiée cette année à la célébration du modèle coopératif. L'Assemblée générale des Nations unies a consacré 2012 comme l'Année des Coopératives dans le monde et "ce modèle peut aider les petits producteurs à surmonter leurs difficultés", alors que la hausse continue des prix agricoles depuis 2007 ne leur a pas bénéficié, a insisté le patron brésilien de l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'alimentation (FAO).

L'Europe finit par plier: les Etats membres pourront autoriser les OGM L'accord, qui doit être formalisé le 12 juin par les ministres de l'Environnement, a été adopté au cours d'une réunion des représentants permanents des 28, après des années de blocage sur ce dossier. Au départ opposés à la formule proposée, l'Allemagne, le Royaume-Uni, et la France, qui redoutaient un cadre trop favorable aux multinationales semencières, s'y sont finalement ralliés, selon la même diplomate. Egalement réfractaire, la Belgique s'est abstenue. Sans renationaliser la procédure d'autorisation, le nouveau cadre permet à chaque Etat d'interdire la culture d'un OGM sur tout ou partie de son territoire pour des raisons autres que la santé et l'environnement, comme l'ordre public, l'aménagement du territoire ou la lutte contre la dissémination. Les Etats membres anti-OGM ne pourront en revanche pas interdire le transit sur leur territoire des OGM autorisés, a précisé une source européenne. Victoire des semenciers Belga

Related: