background preloader

Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"

Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Diego Badia Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels. Depuis 2003, les experts scientifiques de l'ONG canadienne et le think tank anglais New Economics Foundation calculent chaque année cette empreinte écologique visant à "évaluer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète". Un indicateur créé pour mesurer "l'écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l'activité humaine". Pour GFN, le premier dépassement est intervenu en 1970.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/20/mardi-20-aout-l-humanite-entre-en-periode-de-dette-ecologique_3463559_3244.html

Related:  ConsommationECOLOGIEEcologie et Développement DurableAgriculture

Notre consommation et la déforestation Quelle sont nos activités qui sont responsables de la déforestation dans le monde ? Ça c'est une vraie question. Votre consommation de chocolat ou de lait, quels impacts sur les forêts ? Les européens font-ils couper des arbres plutôt au Brésil ou en Indonésie ? L'homme, une espèce prédatrice sous-estimée LE MONDE | • Mis à jour le | Par Amélie Mougey Cinq ans d’observation, 43 caméras de vidéosurveillance et des centaines de milliers de photos pour arriver à une conclusion : l’être humain est l’espèce qui a le plus d’influence sur le fonctionnement des milieux naturels. A première vue, la découverte n’en est pas une. Mais les résultats de l’étude réalisée par l’université de Calgary (Canada) et publiée le 8 mai dans la revue PLOs One remettent en question la grille d’analyse traditionnelle des écosystèmes. Selon le groupe de chercheurs canadiens, pendant des années, le facteur humain a été sous-estimé.

ÉNERGIVORE – Un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur Un iPhone consomme en moyenne 361 kW-h en un an. (AFP PHOTO / JUNG YEON-JE) En matière de consommation d'électricité, ce n'est généralement pas aux TIC (technologies de l'information et de la communication) que l'on pense quand il s'agit d'augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone. Passant relativement inaperçu, ce secteur est pourtant dévorateur, comme le montre un rapport intitulé "Internet commence avec le charbon", écrit par Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies. Le rapport, financé par le l'Association nationale des mines et la Coalition américaine pour une électricité au charbon propre, vise à montrer que cette industrie florissante exigera une production accrue d'énergie pour bénéficier de ses progrès – énergie issue du charbon, bien sûr, première source d'électricité actuellement aux Etats-Unis. Signaler ce contenu comme inapproprié

"L'agriculture biologique peut nourrir le monde" L’agriculture biologique pourrait alimenter neuf milliards d’êtres humains et être plus productive que notre agriculture conventionnelle. C’est l’idée iconoclaste défendue par Jacques Caplat. Il est agronome, ancien conseiller agricole, fils d’agriculteur et auteur d’un ouvrage intitulé L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité (Actes Sud). Il y démonte les idées reçues sur l’agriculture biologique et rappelle que notre agriculture occidentale contemporaine n’est pas le seul modèle possible.

RACONTE... LE DESIGN DU PUSH UP GAIN, Domyos Fitness Matériel et Musculation A l’origine, il y a cet homme. Un homme qui pratique la musculation. Cet homme a soif de performance, il s’entraîne régulièrement chez lui ou en salle pour façonner ce corps dans lequel il se sent bien. Lire religieux - Désacraliser la consommation « Le centre commercial est l’institution sacrée à travers laquelle nous appartenons désormais à la société, écrit André Beauchamp. Nous pensons vivre dans une société séculière et purement rationnelle. Nous vivons dans une société sacrale, mais dont le sacré est camouflé derrière la rationalité marchande. » Théologien, prêtre et spécialiste de l’environnement, André Beauchamp s’inquiète de « la crise écologique que nous vivons ». Cette crise, selon lui, est engendrée par « la convergence de quatre bombes » : la démographie galopante, la pollution, la consommation abusive et les injustices concomitantes.

Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie Réagissez : Partagez : Cette minuscule île isolée, coupée du monde en plein Pacifique Sud, s’appelle Anuta. Ce petit film explique en quoi ses habitants ont su s’adapter à leur petit coin de terre sans l’épuiser. Une expérience pour touts les hommes ? Anuta, une petite île isolée dans le pacifique sud et peuplée de gens dotés d’un incroyable respect pour leur environnement ainsi que pour les générations à venir sur leur île du bout du monde. Oubliez le développement durable et l’économie verte, voici l’économie circulaire Tribune On a eu le recyclage, le développement durable, l’économie verte, l’écologie industrielle, le « Green New Deal »... Voici venir l’économie circulaire. C’est le mot à la mode. C’est l’un des cinq thèmes de la deuxième conférence environnementale, organisée par le gouvernement ces 20 et 21 septembre. Si le mot paraît nouveau, le concept est ancien.

Production mondiale de cultures OGM Production mondiale d'OGM Combien de maïs produit-on dans le monde ? 170.300.000 Mha. En 2012, les surfaces OGM étaient de 170.3 millions d’hectares dans le monde (+6%) cultivés dans 28 pays. En 2011, les surfaces OGM étaient de 160 millions d’hectares dans le monde Câbles HP : du pipeau ? : Câbles - Page 2 Bonjour à tous,Pendant longtemps j'ai crû à ces histoires de câbles. Je lisais la presse spécialisée...Lorsque j'ai acheté mon système, j'ai pris les câbles que m'a conseillé le pro, des câbles quelconques avec isolant téflon, 12 euro/m environ. Me suis toujours dit qu'il faudrait que je me paye une bonne paire de câbles un jour.Récemment, j'ai donc entrepris de me renseigner sur le sujet. Et bien je ne crois plus à ces histoires de câbles (au moins pour les câbles HP).Je suis tombé sur ce forum (très marrant au demeurant ), dont les premières pages parlent justement des soit-disantes différences entre les câbles, avec ceux qui y croient à fond, et les autres. Il y a notamment un lien vers un article d'un pro ( résumer, celui-ci dit que :1 - les caractéristiques d'un bon câble (c'est-à dire neutre) sont connues depuis longtemps2 - qu'un tel câble ne coute pas très cher à fabriquer3 - que bon nombre de câbles très chers ne respectent même pas ces caractéristiques de base

SOS Planète - Pourquoi boycotter McDonald's busting", des casseurs de syndicats. Si d'aventure ils échouent sur le plan juridique, McDonald's ferme boutique plutôt que d'accepter l'implantation d'un syndicat dans l'un de ses établissements. C'est exactement ce qui vient d'arriver avec une succursale pourtant très rentable sur la rue Peel, où les employés-es avaient réussi à obtenir une accréditation avec la CSN. McDonald's exploite les enfants. Le coeur de sa stratégie de "marketing" c'est la publicité destinée aux enfants, du RONALD comme symbole, aux "parcs" dans les restos et aux "cadeaux" pour les enfants, avec achat, bien sûr.

Related: