background preloader

Zero déchet family

Zero déchet family

http://www.famillezerodechet.com/

Related:  Transition energetiquezéro déchetZéro déchet!Développement durableDéchets et Consommation

Fonctionnement et conditions Table des matières Description de Familles à Energie Positive Le défi est organisé nationalement par l'association prioriterre, et animé localement par un réseau d'animateurs locaux. Il propose à des équipes accompagnées par leur capitaine, de faire le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau, en appliquant simplement des éco-gestes, particulièrement durant l'hiver.

zéro déchet « Quand vous mangez un ananas (ok pas locavore du tout cela mais ça arrive même à des gens bien la « touffe » peut être transformée en plante grasse. Pour cela, il suffit de supprimer les feuilles du dessous de la touffe et de la planter (environ 2 cm de profondeur) dans un pot. Il faut avoir en tête que c’est une plante poussant dans les zones tropicales humides : ainsi, il convient de la rentrer en hiver ; de la laisser dans un endroit limuneux, et de l’arroser (l’équivalent d’un verre par semaine suffit). Nos intérieurs sont en revanche pas assez chauffé pour voir un ananas pousser. » Merci à Cécile, une lectrice, pour son truc jardinage / valorisation des déchets.

Citycrunch » Le webzine bien urbain » Tous mes amis se mettent au Zéro Déchet La semaine dernière, je lis dans un magazine que les girafes sont en train de disparaître à petit feu et en silence sans que personne ne s’alarme. Ça m’a complètement dévastée. Une bonne amie me répond « Quelle catastrophe ! Il n’y a pas plus mignon qu’une girafe !

Lessive écologique maison recette zéro déchet Vous le savez, mes critères quand je choisis une recette de produits ménager ou cosmétique maison sont la simplicité, l’origine et le coût (outre bien sûr les aspects environnemental et sanitaire!). Cette lessive, dégotée sur le blog génialissime Echos Verts, y répond parfaitement puisqu’elle ne comporte qu’un ingrédient déjà présent dans ma caisse ménagère! J’ai nommé: le savon de Marseille!

Contexte et enjeux , Déchets , Domaines , Comment s'y prendre Agir par ordre de priorité : la prévention en premier Si le traitement des déchets constitue 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales, cette faible part cache cependant une quantité importante d'émissions indirectes comptabilisées dans d'autres secteurs, notamment celui des transports. À ceci s’ajoutent les émissions dites « amont » liées à la production, à la distribution et à l’usage des produits. Transition énergétique : en finir avec les idées reçues Les idées reçues ont la peau dure quand il s’agit de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de la nécessaire transition de notre modèle énergétique. Le Réseau Action Climat constate en effet que le débat médiatique et politique reste encore malheureusement trop souvent empreint de ces dernières. Si chacun est en droit de discuter des solutions à mettre en place pour répondre au défi climatique auquel nous sommes confrontés, les contrevérités assénées sur la transition énergétique ne devraient plus avoir droit de cité pour permettre aux citoyens de se forger leur propre opinion. C’est dans l’optique d’objectiver le débat en cours sur les questions de dérèglement climatique et de transition énergétique que le Réseau Action Climat apporte ici, sur la base de sources institutionnelles, des éléments de réponses sur les idées reçues les plus récurrentes.

Éco-défis 2014 Cliquer sur les images pour lire l’article expliquant les tenants et les aboutissants de chaque éco-défi. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les éco-défis de l’année 2013 et par ici pour découvrir le bilan des 12 premiers éco-défis. Parsemez le monde d'échos verts! Des vêtements 100% bio-équitables ? Des français en font et on les soutient ! Des vêtements 100% bio-équitables ? Des français en font et on les soutient ! Mr Mondialisation et Quat’rues, deux acteurs de l’économie collaborative, s’associent pour allier le développement durable, le militantisme et le commerce équitable dans le domaine de l’habillement. Objectif : faire la lumière sur une alternative honnête et accessible contre le greenwashing et l’esclavagisme moderne opérés par les grandes marques de l’habillement. Voilà près de 30 ans qu’on entend parler des conditions de travail épouvantables dans l’industrie du textile, notamment en Chine, au Viet-Nam et au Bangladesh.

Recette de dentifrice maison naturel et zéro déchet Me séparer du dentifrice du commerce a été pour moi plus difficile que je ne pensais. J’ai mis du temps avant de trouver une formule de dentifrice maison qui me satisfasse, et j’espère que ma recette vous plaira! Après avoir testé une recette en poudre composée de carbonate de calcium (galère à trouver en pharmacie, source de déchet plastique et coûteux), argile blanche et huile essentielle, que je ne trouvais pas très confort, j’ai ajouté de l’huile de coco à la préparation pour la rendre plus agréable. Résultat intéressant, sauf que l’huile de coco vient de loin. Et il me manquait la réaction mousseuse. Alors j’ai ajouté du savon de Marseille en copeaux, après m’être renseignée sur internet.

Related:  DD - Ecolo - BIO