background preloader

Course: S'INFORMER 2 / Identifier les principaux outils de recherche documentaire

Course: S'INFORMER 2 / Identifier les principaux outils de recherche documentaire

https://iris.univ-tlse2.fr/moodle-ent/course/view.php?id=10799

Related:  Liste des moteurs de rechercheRecherche avancéeConcept en Info DocNotion en information documentaireInfo-doc

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro.

DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle.

Nature physique de l'information Caractéristiques Niveau débutant Est relative aux signes utilisés dans un document Est liée à la structure du document Niveau avancé Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information.

Outils documentaires - Guide de l'étudiant La Bibliothèque Universitaire La bibliothèque réunit et organise toute la documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches. La bibliothèque est ouverte à tous pour la recherche et le travail sur place. Zotero Archives L’analyse des résultats de l’enquête relative aux usages et besoins de formation « au numérique » des historiennes et historiens – voir le billet – a fait ressortir plusieurs séries d’outils considérés par les répondants comme des priorités. Comme je l’avais noté 3 sortent particulièrement du lot : les logiciels de bibliographieles logiciels de bases de donnéesles logiciels de cartographie et SIG L’objectif de ce billet et de ceux qui suivront est de donner quelques pistes à celles et ceux qui souhaiteraient partir à la découverte de ces outils. En effet, il existe aujourd’hui de très nombreuses ressources qui permettent d’envisager une autoformation à certains outils – même si en pratique, les enseignements présentiels et le conseil personnalisé restent les plus efficaces. Je commencerai donc ici par les logiciels de bibliographie tandis que les deux prochains billets seront consacrés aux bases de données puis à la cartographie.

#Algorithme, un ami qui vous veut du bien ?! Quelques notes pour essayer de comprendre comment les algorithmes classent l’information en ligne. Ces notes font suite à une conférence de Dominique Cardon, auteur de A quoi rêvent les algorithmes ? Le mot algorithme est entré dans l’espace public, soit de façon très critique, soit de façon prometteuse mais il repose sur un stéréotype : le remplacement des journalistes (des humains, intelligents, sagaces) par des machines (bêtes, brutales, rationnelles). Or, on doit penser les deux ensemble, ne pas opposer l’humain et les artefacts techniques. Ils produisent des effets qu’on doit comprendre. Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1].

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème.

Organiser ses résultats de recherche La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace. Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes.

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation...

Related: