background preloader

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche
Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) Like this: J'aime chargement…

http://fenetresur.wordpress.com/2012/10/30/infographie-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche/

Related:  ETUDE DE GESTION 2016ETUDE DE GESTION 1STMGspichonMoteur de recherche/Googleinitier outils du web

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro.

Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” ÉPICERIE SUCRÉE Bonjour à tous ! Et bonne rentrée, en pleine forme, on l’espère ! Tout d’abord, mille milliards de chaleureux mercis pour tous vos messages super enthousiastes suite au dernier post, vos bonnes idées raisonnables ou foldingues, et vos encouragements sans faille! Vos petits et grands mots nous ont a fait très, très plaisir, mis le rose aux joues pour un bon moment, et mené à de bonnes résolutions : plus d’assiduité (merci pour vos suggestions de produits moins connus ou disparus -ou auxquels on n’avait pas pensé- ça va relancer la machine !), même si pas de projet foufou (ah, la boutique-atelier !) prévu dans l’immédiat, d’autres horizons professionnels nous occupant/intéressant déjà pas mal.

Vidéo / fonctionnement moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé).

Primark, la nouvelle star de la mode pas chère Tous les matins, c'est le même rituel au Primark du centre commercial O'Parinor, à Aulnay-sousBois. A 6 heures, trois semi-remorques viennent livrer leurs milliers de jeans, teeshirts ou chaussons en pilou. Le soir, tout ou presque a été dévalisé. 10.000 client(e)s se pressent ici tous les jours, 20.000 le samedi. On les reconnaît à leur sac en papier kraft, caractéristique de l'enseigne. «Vous vous rendez compte, trois semi-remorques par jour, c'est autant que Zara ou H & M en une semaine», commente, médusé, le directeur d'O'Parinor, Bastien Leal.

Une méthode simple de recherche d’informations Nouveaux programmes : "En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations" Mais comment enseigner une méthode "simple" ? Des projections lumineuses dans la nature Depuis presque une dizaine d’année le photographe espagnol Javier Riera projette sur des paysages des images de formes géométriques qui viennent se superposer le plus souvent sur des arbres qui semblent ainsi avoir de nouveaux volumes.

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant !

5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! Etude de gestion Bac STMG 2015 - épreuve anticipée STMG De plus, cela leur donne une idée de la spécialité qu’ils devront choisir en terminale. En effet, les différents thèmes proposés pour l’étude de gestion sont plus ou moins en rapport avec la Mercatique, la Comptabilité et Finance des Entreprises (CFE), la Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH) et la Gestion des Systèmes d’Information (GSI). digiSchool bac récapitule les thèmes et questions de gestion proposés pour l’étude de gestion du Bac STMG 2015. Thèmes de l’étude de gestion - 1ère STMG En 2014-2015, pour l’étude de gestion de 1ère STMG, vous avez dû choisir parmi 5 thèmes :

Des fresques d'abîmes L’artiste de street art 1010 crée de nombreuses fresques un peut partout autour du monde, en imbriquant une série de formes colorées qui deviennent de plus en plus denses en projetant une ombre sur celle d’en dessous il donne l’impression qu’un gouffre sans fond s’est ouvert sur le mur du bâtiment.

Fiche de données didactiques sur Google L’entrée par les usages, en tant que démarche pédagogique particulière à l’enseignement de l’information-documentation, vise la construction de connaissances à partir de tâches permettant à l’élève d’articuler ses besoins informationnels aux outils info-documentaires actuels. L’enjeu de cette démarche étant de l’insérer dans la culture de l’information, les outils servant de support à ce travail sont des objets emblématiques de cette culture (Google, Flickr, Wikipédia, Twitter, etc.) La didactisation à effectuer pour l’enseignant documentaliste en amont de ces séquences, si elle porte davantage sur les catégories d’outils (outils de veille, de recherche, de partage, etc.) que sur les outils eux-mêmes, doit cependant partir de ces derniers en tant qu’objets concrets manipulables et observables par les élèves.

Related: