background preloader

Comment Google classe les pages Web

Comment Google classe les pages Web
Related:  Moteurs de Recherche

Deep Peep, le moteur qui trouve les moteurs du web invisible Outils Recherche Web Divers - Outils Web Invisible Deeppeep est à ma connaissance un service unique en son genre. Il s'agit d'un moteur de recherche qui permet de trouver des bases de données en ligne thématiques. Plus spécifiquement, il trouve des pages disposant de formulaires de recherche et vous permet de les interroger. En cela il peut être considéré comme un outil au service de l'exploration du web invisible. Vous pouvez alors lancer une recherche directement dans la page de résultats ou vous rendre sur la page réelle (l'icône téléscope présente à droite de chaque résultat vous donne un aperçu de la celle-ci). Vous pouvez également choisir de parcourir l'ensemble des 45000 formulaires de recherche indexés via l'outil cartographique (Search visualization). Si l'idée de trouver des bases de données pertinentes en indexant leurs formulaires est excellente et devrait être plus exploitée à l'avenir, l'outil en tant que tel semble encore en développement.

Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT(2009) (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement. L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. 3Le premier volet entre de plain-pied dans l’analyse des pratiques documentaires de deux publics, les étudiants et les journalistes.

Google augmente tous ses salariés de 10% Abondance > Actualités > Google augmente tous ses salariés de 10% Coup de publicité, action visant à réduire la fuite de ses cerveaux ou simple geste social ? Quoi qu'il en soit, Google a annoncé cette semaine que tous les salariés de l'entreprise allaient être augmentés de 10% au 1er janvier 2011, une augmentation égale au montant de l'objectif de prime annuelle additionnée d'une prime de 1 000 dollars (net). Les 23 300 "googlers" vont sans doute apprécier ce cadeau de Noël un peu avant l'heure qui devrait coûter 1 milliard environ à l'entreprise... Mise à jour 14 novembre 2010 : Selon ZDNet, "Un employé de Google aurait été licencié après avoir diffusé le document interne annonçant une prime de fin d’année de 1 000 dollars ainsi qu’une hausse générale des salaires de 10% à compter de janvier 2011". Plus d'infos : - Source(s) : - Google Gives All Employees Surprise $1,000 Cash Bonus And 10% Raise (Business Insider)

Google CSE : un outil de recherche intra-site très complet - Let Lorsqu'on met en place un site web, le choix du moteur de recherche interne est important, voire capital, notamment pour des gros sites web proposant de nombreuses pages. Mais quel service choisir ? Cet article vous décrit l'un des plus efficaces et des plus complets, à savoir Google Custom Search Engine. Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #115 du mois de mai 2010 Début de l'article : "Dis-moi ce que tu recherches et je te dirai qui tu es" ! L'installation d'un moteur de recherche interne est un passage obligé pour qui veut optimiser son site web. Une pièce essentielle de votre site Le moteur de recherche est un outil de navigation important pour une grande majorité d'internautes. Pourquoi un moteur de recherche ? Oui ! La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance... Plus d'infos pour les abonnés : Formats disponibles : Word, PDF, HTML Date de parution : 17 mai 2010

Veille & Recherche d'info Des premiers annuaires de recherche aux monopoles actuels de quelques moteurs, la conquête du web a connu de nombreuses étapes qui visaient à permettre d'embrasser l'extrême diversité, l'extrême réticularité des contenus disponibles. Du World Wide Web au World Life Web en passant par le Word Live Web. INTERROGATION. En 2003, commençant à travailler avec un collègue sur la notion - aujourd'hui omniprésente - de sérendipité, et nous pointons l'opacité des algorithmes de recherche et le danger qu'elle pose à l'échelle d'une écologie cognitive de l'information et de la connaissance, c'est à dire à l'échelle de notre accès quotidien à l'information : "Quand nous consultons une page de résultat de Google ou de tout autre moteur utilisant un algorithme semblable, nous ne disposons pas simplement du résultat d'un croisement combinatoire binaire entre des pages répondant à la requête et d'autres n'y répondant pas ou moins (matching). AGGLUTINATION. RECOMMANDATION. Search+ your world.

Google privilégie-t-il un nom de domaine particulier sur certaines requêtes ? Abondance > Actualités > Google privilégie-t-il un nom de domaine particulier sur certaines requêtes ? On ne sait pas encore s'il s'agit d'un bug, d'un test ou d'autre chose mais, sur la requête "apple ipod", il apparaît que Google ne propose plus de "clustering" (affichage de deux liens au maximum issu d'un site web donné, le second étant décalé vers la droite) sur les sites renvoyés. En effet, sur cette requête, Google propose :- 6 liens issus du site www.apple.com ;- 1 lien de developer.apple.com ;- 1 lien provenant de store.apple.com ;- 2 liens issus d'autres sites web (Amazon et Macplus). Que Google considère des sous-domaines (developer.apple.com et store.apple.com) comme des sites différents de www.apple.com, ce n'est pas nouveau puisqu'il a toujours fonctionné ainsi. En revanche, que 6 liens proviennent d'un seul site web, c'est un comportement qu'on n'avait pas l'habitude de voir... Est-ce temporaire et pour un très faible nombre de requêtes ?

100+ Google Tricks That Will Save You Time in School – Eternal Code [via onlinecolleges.net] With classes, homework, and projects–not to mention your social life–time is truly at a premium for you, so why not latch onto the wide world that Google has to offer? From super-effective search tricks to Google hacks specifically for education to tricks and tips for using Gmail, Google Docs, and Google Calendar, these tricks will surely save you some precious time. Search Tricks These search tricks can save you time when researching online for your next project or just to find out what time it is across the world, so start using these right away. Convert units. Google Specifically for Education From Google Scholar that returns only results from scholarly literature to learning more about computer science, these Google items will help you at school. Google Scholar. Google Docs Google Docs is a great replacement for Word, Excel, and PowerPoint, so learn how to use this product even more efficiently. Use premade templates. Gmail Use the Tasks as a to-do list.

Une société de la requête (2/4) : Comprendre la nouvelle économie cognitive Par Hubert Guillaud le 16/12/09 | 4 commentaires | 2,123 lectures | Impression Suite à la publication de l’article de Geert Lovink sur la société de la requête et la googlisation de nos vies, celui-ci a organisé mi-novembre 2009 une conférence sur ces sujets, visiblement très riche. Le blog de comptes-rendus a servi de trame pour essayer d’en rendre un aperçu – notez que toutes les vidéos des présentations sont également accessibles en ligne. Nous sommes tous les ouvriers de Google ! La conférence a été introduite par l’économiste Yann Moulier-Boutang, qui avait coordonné cet été un passionnant numéro de Multitudes sur la question, une revue dont il est le directeur. Image :Yann Moulier-Boutang photographié par Anne Helmond. “Vous travaillez pour Google ! Pour Moulier-Boutang, ce nouveau modèle économique est en train de remodeler le capitalisme sous la forme de ce qu’il appelle un “méta-marché“. La science des bases de données transforme notre société Le parasite Google Hubert Guillaud

Les Google Cars reprennent la route en France Abondance > Actualités > Les Google Cars reprennent la route en France Malgré tous les problèmes juridiques rencontrés un peu partout, notamment en Europe, par les "Google Cars" et le fait qu'elles aient "sniffé" des données personnelles lorsqu'elles prenaient en photos les rues de nos villes, les véhicules ont repris la route en France. Les départements du Morbihan, de la Sarthe, du Loiret, de l'Oise et de la Moselle seraient plus particulièrement explorés cette fois (entre autres). Dans ce cadre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a estimé cette décision "prématurée" et a rappelé qu'une enquête était en cours sur les données collectées dans le passé par ces voitures. Plus d'infos : - Source(s) : - Abondance Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête street view... Toutes les pages du Web pour la requête street view...

Related: