background preloader

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure
Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. Installer et découvrir Scratch Ensuite vous ouvrez Scratch. Figure 1 : interface de programmation Figure 2 : notre premier script

http://scratched.gse.harvard.edu/resources/tutoriel-scratch-th%C3%A9s%C3%A9e-et-le-minotaure

Related:  ScratchInitiation au codeScratch et Programmationscratchscratch

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

SqueakiMST:GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront.

L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet Simuler les défis avec Scratch Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant.

scratch 1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. 3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée... 4°)- De changer la zone à surveiller en intervenant sur les Costumes (et si on se lache on peut imaginer une salle des coffres à l'intérieur d'une banque dans la petite pièce de 7,36 m2 /où enccore Remplacer le Plan par celui de la salle de Techno et disposer l'alarme sur l'espace DEPOT).

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior. Apprentissage ludique et en ligne de la programmation pour les 7-13 ans Cette plate-forme en ligne propose sur inscription de s’initier gratuitement au code via des vidéos courtes et ludiques et de faire progresser les jeunes à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (qui veut dire « sourire » en Coréen). 2 autres personnages curieux et malicieux – Sam et Zoé – accompagnent l’enfant dans sa découverte et son apprentissage du code, une progression par le jeu.

SqueakiMST:WedoScracthIntro Le logiciel de programmation Scratch permet d'utiliser le matériel Lego Wedo et ainsi réaliser des programmes plus poussés qu'avec le logiciel fourni. Voici quelques petits trucs pour débuter en Scratch + Wedo. Activer les briques moteurs Afin d'utiliser le matériel Wedo avec Scratch, on doit afficher les blocs moteurs dans l'interface de Scratch. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

SqueakiMST:ScratchIdeesProjets Vous avez réalisé un projet avec Scratch? Venez le déposer sur cette page.Vous pouvez trouver plusieurs projets (anglophones) sur le site du MIT: Aide: Wikipedia peut vous aider à trouver des informations sur les sujets ci-dessous.Voir cette page pour quelques notes pédagogiques.Ressource: Images LEGO exploitables dans des projets ScratchSAÉ grenouille (Science et technologie primaire): (plusieurs idées de projets pour le primaire- en anglais) (idées de projets pour le secondaire - en anglais) Des défis pour le primaire Les défis ci-dessous se veulent un point de départ pour mieux comprendre certains phénomènes naturels (au programme du primaire: Terre et Espace, Univers matériel, Univers vivant) à l'aide de Scratch. Le jour et la nuit Est-ce que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre?

Related: