background preloader

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD
FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet. Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur. Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit : Extension du modèle FRBR aux données d'autorité : FRAD Extension du modèle FRBR à la notion de sujet : FRSAD Reformalisation du modèle FRBR

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/modelisation_ontologies/a.modele_FRBR.html

Related:  Sciences de l'informationRecherche documentaire

theconversation Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1].

Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité.

Les FRBR, qu'est-ce que c'est? Dans le contexte de la société de l'information, beaucoup de gens, et notamment les geeks, pensent qu'ils ont des choses à apprendre des bibliothécaires, car ces derniers ont une certaine expérience dans des domaines devenus clef : le catalogage, la classification, l'indexation. Pour faire ouvert, dites : les métadonnées, le Web sémantique, les ontologies. Ah, je vois une lueur d'intérêt dans votre oeil... Or, pour gérer des données, ces gens-là (les geeks) travaillent de la manière suivante : ils font de la modélisation, puis des spécifications, et enfin ils implémentent. Nous, pauvres bibliothécaires et catalogueurs, le nez dans le guidon trop souvent, nous avons commencé par créer un format d'implémentation (MARC), s'appuyant quand même sur une norme (l'ISBD). Mais mieux vaut tard que jamais, nous avons fini par faire la modélisation et les spécifications de nos données bibliographiques : ce sont les FRBR.

Afghanistan : un étudiant crée des bibliothèques citoyennes pour nourrir les esprits affamés par la guerre A seulement 22 ans, Matiullah Wesa a déjà créé sept bibliothèques citoyennes dans les provinces les plus violentes de son pays, l'Afghanistan. A Helmand, Kandahar, Khost, Kunar ou encore Wardak, ce jeune étudiant en sciences politiques collecte depuis huit ans des livres tout en cherchant des habitants susceptibles d'accueillir chez eux ces modestes bibliothèques à l'immense vocation : diffuser le savoir malgré les privations culturelles infligées par la guerre qui sévit depuis les années 90. Plus d'argent, plus de livres C'est en voyant son père travailler sans relâche à la réouverture d'écoles fermées à cause des conflits et à apporter des livres dans les zones rurales les plus touchées que le jeune Afghan, encore adolescent, a décidé lui aussi de s'investir. En 2008, il crée même une association, The Pen Path ("la voie de la plume"). Concentrer les efforts en dehors des villes

De la recherche précise à l’exploration, ou comment la sérendipité vient aux catalogues de bibliothèques Les interfaces visuelles des catalogues de bibliothèques permettant la recherche dans la collection et parfois l'accès au document primaire sont généralement conçues pour favoriser la fourniture d'un résultat rapide et pertinent dès lors que l'utilisateur effectue une recherche précise dans un vocabulaire adapté. Cependant, les utilisateurs exploitent ces représentations virtuelles des collections non seulement pour rechercher des documents précis, mais également pour parcourir les documents disponibles afin d'appréhender la collection dans son ensemble, en termes de couverture disciplinaire et de degré de spécialisation, et ce afin d'affiner leurs stratégies de recherche, de la même façon qu'ils utilisent les indications de contexte (ouvrages très empruntés, récents, nouveaux, etc.) et la sérendipité rendues possibles par l'organisation intellectuelle à l'œuvre sur les étagères d'une bibliothèque physique (Hibberd, 2014)1. © 2014 Eike Kleiner. Blended Shelf. [1] Hibberd, G.

Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ? Opinions Une opinion de Christophe Ginisty, professionnel de la communication. Un petit papier que j’ai vu passer récemment a rallumé en moi une crainte dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Dans un entretien accordé à la presse, le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a déclaré à propos des réactions de certains de ses compatriotes face à la crise des migrants, " je crains un abrutissement partiel de la société". Au-delà du côté "couillu" pour un homme politique de faire ce type de déclaration sans langue de bois (là où la plupart de ses confrères érigent la critique frontale de la société en tabou absolu pour des raisons électorales assez évidentes), cette affirmation met en lumière un problème qui va se poser et même représenter le défi principal de l’action publique dans les prochaines années. Des news fast-food

Les opérateurs booléens au service des non-experts Jérôme DINET Parmi les activités documentaires fortement préconisées et régulièrement pratiquées dans les établissements scolaires, la recherche d'informations primaires et secondaires (dans ce cas, ce sont des références qui sont accessibles) est l'une des plus importantes. Face à l'accroissement de la masse documentaire au sein même des établissements scolaires, à la diversification des supports et à la possibilité d'interroger des fonds distants physiquement, le recours à des outils informatiques de recherche s'est vite révélé nécessaire. Ces outils de recherche (moteurs de recherche, annuaires thématiques et logiciels spécifiques) sont généralement créés par des spécialistes de la documentation, des informaticiens, des graphistes..., bref des experts dans leur domaine. Or, le paradoxe réside dans le fait que ce sont essentiellement des non-experts de ces mêmes disciplines, tels les élèves des niveaux primaires et secondaires, qui utilisent ces outils.

Notre cerveau résistera-t-il à l’hyperconnexion ? Apparus de manière concomitante dans les années 90 et devenus très rapidement des éléments indispensables de la vie quotidienne, internet, les téléphones portables et les ordinateurs portables (et autres tablettes) ont changé notre rapport aux autres et au monde. Omniprésents, ils s’infiltrent dans le milieu professionnel autant que dans le cadre domestique et occupent de plus en plus de notre temps – à tel point que certaines personnes ne se déconnectent jamais vraiment, y compris la nuit. Un tel changement comportemental induit aussi une évolution sur le plan du mental, le cerveau, soumis à un flux continu d’informations multiples, étant sollicité en permanence ou presque. C’est ce phénomène de société, d’une ampleur sans précédent, que prend pour sujet Hyperconnectés, le cerveau en surcharge.

« La métamorphose de Google dans les sciences du vivant sera comprise dans 5 ans » Google se métamorphose en champion des sciences de la vie capable de rallonger l’espérance de vie. Cette transformation ne sera perçue par le grand public que d’ici 4 à 5 ans, annonce Laurent Alexandre, président de DNVision et ancien fondateur du site Doctissimo. « Google sera probablement la première intelligence artificielle sur terre » annonce Laurent Alexandre, président de DNAvision. Il a répondu à nos questions à l’occasion de l’événement LeWeb lors duquel il est intervenu le 10 décembre. La métamorphose de Google Chirurgien de formation, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables :

L’espace documentaire en restructuration : les catalogues en question? Entretien avec Philippe Bourdenet Philippe Bourdenet a consacré sa thèse de doctorat, L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires, qu'il a soutenue au CNAM en 2013 sous la direction de Ghislaine Chartron, à la recomposition actuelle de l’espace documentaire à l’aune des crises successives que traversent depuis plus de 10 ans les catalogues de bibliothèques avec l’arrivée des collections numériques et la concurrence des moteurs de recherche sur le web. Les bibliothèques sont de fait traversées par un double impératif : intégrer la question de la mixité documentaire et des collections hybrides, imprimées et numériques, qui les confronte de plein fouet à la dimension « disruptive » du numérique, tout en résistant à l'ébranlement de leurs assises historiques avec l'émergence d'un nouveau modèle concurrent d'espace documentaire "unique" dessiné par le web. PB : Elle n'est pas perdue d'avance ! [1] [2]

Related: