background preloader

SITE + RSS Transition bibliographique : des catalogues vers le web de données

SITE + RSS Transition bibliographique : des catalogues vers le web de données

http://transition-bibliographique.fr/

Related:  Information DocumentationCatalogageAutoridades y ReferenciasBibliothèques

SITE Wiki + RSS Wikipédia : Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Il y a donc tout intérêt à les former à l'utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. Au-delà de la sensibilisation, faire rédiger les élèves sur Wikipédia permet de les confronter à une communauté de travail réelle, de les entraîner au travail collaboratif et de leur fournir une éducation au numérique.

Transition-bibliographique.fr Pour accompagner les professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique, le groupe Formation propose deux modules pédagogiques et met à disposition des supports de formation de référence soumis à la licence CC BY-NC-SA 3.0 FR. La consultation libre de ces supports ne peut toutefois se substituer à une formation. Il est en effet fortement recommandé d’assister aux stages proposés par les organismes de formation initiale et continue. Sensibilisation à l’évolution des catalogues Le programme de ce module est en ligne.

France/Etats-Unis : la guerre secrète des bibliothèques- 6 juin 2015 C'était le 19 mars dernier. Il régnait, dans les couloirs de la Firestone Library, sur le campus de l'université de Princeton, une effervescence inhabituelle. Plusieurs camions s'annoncèrent par l'entrée principale puis gagnèrent l'imposant bâtiment de la bibliothèque, sorte de cathédrale néogothique égarée au milieu du New Jersey. Ce fut un ballet de manutentionnaires qui commencèrent à décharger méticuleusement les cartons pour les stocker dans le bâtiment avant d'en inventorier le précieux contenu : les 13.800 livres et imprimés ayant appartenu au grand philosophe Jacques Derrida, décédé il y a dix ans, et dont l'oeuvre a fasciné des générations d'étudiants dans le monde. C'est chez lui, à Ris-Orangis, qu'il avait rassemblé une impressionnante collection d'ouvrages, souvent annotés de sa main – toute une vie de lecture et de réflexion.

SITE + RSS BnF : Portail Métiers du livre Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

L'expérimentation OpenCat Les données de data.bnf.fr comme « pivot » pour l'enrichissement des catalogues de bibliothèques La Bibliothèque nationale de France met à disposition les données de ses différents catalogues, grâce au site data.bnf.fr, construit suivant les standards du web sémantique. Ces données librement réutilisables peuvent-elles servir à d'autres bibliothèques ? Tel était l'objet de l’expérimentation OpenCat, qui a abouti à la réalisation d’un prototype et d’un démonstrateur. Le prototype du projet OpenCat Rétrobrouillon (2013) – Et si on tuait RAMEAU ? L’espace de 24h, j’ai rêvé que je tuais RAMEAU. Au cours d’une journée sur l’évolution des catalogues, organisée par le CNFPT, a été évoqué le travail de la BBC pour son site Nature. Grâce aux avancées du Web de données, la BBC a créé un site qui agrége des informations de différentes sources. Aucune information n’est créée nativement par du personnel de la BBC. Le site n’est pourtant pas qu’une affaire de machine et un regard critique humain est porté sur les données agrégées.

SITE + RSS GRCDI [Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information] Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1]. Les FRBR ne sont pas une norme de notice bibliographique, comme les normes ISBD ou Unimarc, mais décrivent les informations d'une notice bibliographique d'un point de vue logique[2] en utilisant le modèle entité-association. Objectifs et méthode[modifier | modifier le code]

Les stocks options de la BNF - Littérature L’édition française va bien, au moins en termes de quantité. En 2014, pas moins de 80 000 livres ont été édités (ou auto-édités), dans l’espoir, pour les maisons d’édition, de proposer des collections éclectiques ou de mettre la main sur le livre qui sera le prochain succès de publication. Ces milliers d’ouvrages, année après année, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de les stocker et de les archiver afin de les rendre disponibles pour le public.

Related: