background preloader

UE 52 Catalogage

Facebook Twitter

Vérifier ses pré-requis avant la formation - Exercice : Zones ISBD et zone Unimarc. Portail PMB Services. Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne. L'association Kohala. Traitement bibliographique1 présentation. GPC. Sommaire 1.

GPC

Règles générales 1.1. Règle générale pour les monographies imprimées Les données transcrites dans les zones 1, 2 et 6 ne comportent pas d'abréviations à moins qu'elles ne figurent sur les sources principales d'information. On peut utiliser des abréviations normalisées dans les mentions restituées ainsi que dans les zones 4, 5, 7 et 8. International standard bibliographic description. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International standard bibliographic description

L’International Standard Bibliographic Description (ISBD) (en français : Description bibliographique internationale normalisée) désigne une norme internationale de description de catalogage définie par l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions. Les traductions officielles de cette norme en français sont assurées par la Bibliothèque nationale de France, anciennement avec la collaboration de la Bibliothèque nationale du Québec pour certaines éditions des normes dans cette famille avant la consolidation de 2007. Historique[modifier | modifier le code] La volonté de constituer une norme internationale en la matière s'est traduite en 1954 par la constitution d'un groupe de travail au sein de l'IFLA. En 1961, ce groupe présente à la Conférence internationale sur la normalisation du catalogage qui se tient à Paris les premiers résultats de ses travaux.

Www.transition-bibliographique.fr. Nouveau code de catalogage à vocation internationale se référant explicitement au modèle FRBR, RDA (Resource Description and Access/Ressources : Description et Accès) constitue une opportunité sans précédent pour exposer les catalogues de bibliothèques sur le web de données.

www.transition-bibliographique.fr

RDA est le nouveau code de catalogage élaboré par la communauté des bibliothèques anglo-américaines, sous l’égide du JSC (Joint Steering Committee for Development of RDA) pour remplacer les AACR2 (Anglo-American Cataloguing Rules, 2nd edition). Il a été publié en juin 2010, sous la forme d’un site web payant « RDA Toolkit ». Depuis novembre 2015, la maintenance de RDA est assurée par le RSC (RDA Steering Committee / Comité de pilotage de RDA) qui remplace le JSC. S’il s’inscrit dans la continuité de la tradition catalographique des AACR, ce nouveau code définit une nouvelle approche du catalogage adaptée à l’environnement actuel des bibliothèques, dominé par le web. ISBD TexteInformatique.

ISBD Audio. ISBD Video. ISBD. Cours sur les bibliothèques. ISBD.

Catalogues

Système intégré de gestion de bibliothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système intégré de gestion de bibliothèque

Un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) est un logiciel destiné à la gestion informatique des différentes activités nécessaire au fonctionnement d’une bibliothèque (gestion des collections et des usagers, de la circulation des documents, des acquisitions, édition de rapports statistiques). Un SIGB repose en général sur une base de données relationnelle, un logiciel pour interagir avec cette base de données, une interface graphique destinée aux professionnels, et une destinée au public. Fonctions[modifier | modifier le code] La plupart des SIGB sont organisés en modules distincts.

On retrouve souvent : Histoire[modifier | modifier le code] Avant l'informatisation[modifier | modifier le code] Avant l’informatisation des bibliothèques, toutes les tâches étaient réalisées manuellement, et indépendamment les unes des autres. Circuit du document L Hemery. Circuit du document. Le circuit du document correspond à l’ensemble des opérations matérielles et intellectuelles qui doivent être effectuées dès l’entrée du document en bibliothèque jusqu’à sa mise à disposition du public.

Circuit du document

Sans cela, certaines tâches ne sont pas possibles : recherches documentaires, prêts... Le document est choisi selon une politique d’acquisition propre à chaque bibliothèque et commandé selon la réglementation en vigueur sur les marchés publics. Lors de la réception, il est pointé avec la commande et son état physique vérifié et ensuite estampillé. Il est enfin informatisé et reçoit un numéro d’inventaire sous forme de code-barre. Ce numéro doit être unique, c’est en quelque sorte la « fiche d’identité » du document. Le catalogage est la description du document sous forme de notice, établie en fonction de règles précises, communes à toutes les bibliothèques. L’indexation permet de donner un symbole numérique ou nominal au document à partir de l’analyse de son contenu.

Normes AFNOR de catalogage. Cette page dresse une liste des textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique.

Normes AFNOR de catalogage

Ces documents sont disponibles auprès de AFNOR-Editions, 11 avenue Francis de Pressensé, 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex. Le code RDA-FR : Transposition française de RDA remplacera, à terme, les normes françaises de catalogage publiées par l’Afnor. Contrairement à celles-ci, RDA-FR ne sera pas publié en un bloc mais progressivement, pour répondre à des besoins concrets. Bulletinage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulletinage

Sur les autres projets Wikimedia : bulletinage, sur le Wiktionnaire. ISSN International Standard Serial Number. Code-barres EAN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code-barres EAN

Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS1[1]. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale. Historiquement, le code EAN est dérivé du code universel des produits (UPC) développé dans les années 1970 par George Laurer[2]. ISBD International standard bibliographic description.

Recherche et sélection des documents