background preloader

Evelyne Dhéliat présente la météo alarmante de 2050

http://www.youtube.com/watch?v=jaxGrss5wG0

Related:  Météo / climatlineklaDes cartes pour comprendre le monde TES/LHISTOIRE 2

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan, avait perdu 75% de sa superficie en 50 ans. Grâce à un barrage, le niveau de l'eau remonte petit à petit. La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. Réécoutez le concert improvisé de Mstislav Rostropovitch il y a 25 ans à Berlin Le 11 novembre 1989, le génie du violoncelle d'origine russe Mstislav Rostropovitch aprenant la nouvelle de la chute du mur décide immédiatement de partir pour Berlin. Il prend un avion privé que lui met à disposition Antoine Riboud et débarque sans crier gare dans la ville allemande. Il se rend en taxi à "Check Point Charlie", le fameux poste frontière entre l'Est et l'Ouest de la ville, sort son violoncelle, emprunte une chaise dans une maison voisine, et s'installe pour interprêter les Suites de Bach, ("car Bach, c'est Dieu") sous les oreilles éblouies des Allemands présents. Le musicien voit dans la chute du mur l'effondrement de ce qui le déchire depuis qu'il a du s'exiler de d'URSS dans les années 70. Défenseur d'Alexandre Soljenitsyne et plus largement soutien aux opposants au régime de Brejnev, il avait peu à peu été mis à l'écart de la vie musicale à Moscou. Quittant alors l'URSS avec sa famille, il s'était installé aux Etats-Unis.

Neige aux Etats-Unis : Trump “balance” sur le réchauffement climatique On ne se refait pas... “Profitant” de la vague de froid extrême qui sévit dans le nord des Etats-Unis, où des températures jusqu'à -40°C ont été enregistrées, le président américain Donald Trump a (encore) ironisé ce jeudi sur le réchauffement climatique. Et pour faire état de ses doutes, le locataire de la Maison Blanche a une nouvelle fois utilisé son canal de communication favori, Twitter : questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans.

L'imagerie satellite au service de la géopolitique lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Le dessous des cartes [VIDEO] Un siècle de réchauffement climatique résumé en 35 secondes Il ne s’attendait pas à un tel succès. Antti Lipponen, chercheur à l’Institut météorologique finlandais a publié le 30 juillet une vidéo résumant en seulement 35 secondes le réchauffement climatique depuis 1900. En quelques jours, elle est devenue virale. "Le réchauffement climatique est global, pas local" Le chercheur s’est basé sur les données de la NASA pour construire un "cercle de température" de plus de 190 pays.

Dynamique des masses atmo Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe. Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ?

L'Affaire du siècle : Oxfam attaque l'état pour inaction climatique Oxfam France, avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, a déposé un recours en justice pour pousser l’Etat à prendre ses responsabilités et le contraindre désormais à respecter ses engagements climatiques. Nous protéger face aux changements climatiques en agissant en justice, c’est l’Affaire du Siècle ! Des YouTubers et des personnalités du monde de la culture se sont associés à nous pour porter haut et fort cette demande : L’Affaire du Siècle, ce sont aussi et surtout des citoyen-ne-s qui sont venus témoigner des impacts que les changements climatiques ont sur leur vie quotidienne.

Related:  Accroches