background preloader

Météo

Facebook Twitter

26 fév. 2021 Une fin février printanière. 11 jan. 2021 Le centre de l'Espagne toujours paralysé après la tempête de neige - Geo.fr. 10-11 jan. 2021 Après la tempête de neige, l'Espagne attend une vague de froid inédite - Geo.fr. Après avoir subi une tempête de neige historique qui a fait trois morts, l'Espagne se prépare à vivre une vague de froid inédite.

10-11 jan. 2021 Après la tempête de neige, l'Espagne attend une vague de froid inédite - Geo.fr

Des températures minimales inférieures à -8°C sont attendues jusqu'à jeudi. Au lendemain d'une tempête de neige historique, l'Espagne se préparait à vivre une vague de froid inédite, notamment à Madrid où les autorités poursuivaient dimanche leur course contre la montre pour déneiger. 4 jan. 2021 Australie : un incendie menace des "vies et des habitations" près de Perth - Geo.fr. Les habitants de plusieurs banlieues situées au sud de Perth ont été invités à faire preuve de vigilance alors qu'environ 150 pompiers luttent contre l'incendie qui, depuis samedi, a détruit plus de 2,3 km2.

4 jan. 2021 Australie : un incendie menace des "vies et des habitations" près de Perth - Geo.fr

Même si les services d'urgence ont abaissé le niveau d'alerte, ils ont indiqué que le feu constitue toujours "une menace possible pour les vies et les maisons" en raison notamment de conditions météorologiques changeantes. Les origines de cet incendie demeuraient inconnues lundi. 1er jan. 2021 Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? - Geo.fr. COMMENT LES DIFFÉRENCIER ?

1er jan. 2021 Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? - Geo.fr

Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine au cyclone, tornade, ouragan et typhon, des phénomènes tous dévastateurs pour les hommes et l’environnement. 27 déc. 2020 Tempête Bella : jusqu'à 18 000 foyers privés d'électricité en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France - Geo.fr. La tempête a également causé quelques retards au départ de l'aéroport Roissy CDG et le déroutement de quelques vols, ont annoncé les opérateurs concernés.

27 déc. 2020 Tempête Bella : jusqu'à 18 000 foyers privés d'électricité en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France - Geo.fr

Selon Aéroports de Paris (ADP), "37% des vols au départ de Roissy CDG ont été retardés en moyenne de 50 minutes" au plus fort de la tempête. Aucun retard n'a été enregistré à Orly qui dispose d’"une piste bien orientée par rapport aux vents et qui permet un écoulement normal du trafic", selon ADP. Mais trois vols à destination de Roissy CDG ont été déroutés vers Orly, l'un en provenance de Grèce, un autre de Suisse et le troisième de Beyrouth (Liban).

Tempête Alex et plus

Dans le Gard, fin des pluies torrentielles et reprise des recherches pour une disparue. Les recherches pour retrouver une femme de 64 ans portée disparue samedi dans le massif des Cévennes après un violent épisode pluvieux et orageux ont repris dimanche 20 septembre.

Dans le Gard, fin des pluies torrentielles et reprise des recherches pour une disparue

Autour de la baie de San Francisco, les images de la Californie dévorée par les flammes Publié le 21 août 2020. If it’s August, the West must be on fire By Nathanael Johnson on Aug 21, 2020 at 3:58 am. The West is burning.

If it’s August, the West must be on fire By Nathanael Johnson on Aug 21, 2020 at 3:58 am

Wildfires are spreading in every state west of the Rocky Mountains and there aren’t enough firefighters to extinguish them all. Firefighters from other countries, or from prisons, usually assist but they can’t this year, thanks to the COVID pandemic. Important incendie dans le Vaucluse, des centaines de personnes évacuées Publié le 16 août 2020. LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS ... DES MARCHANDISES ! Publié samedi 15 août 2020. La pinède d’Anglet ravagée par un incendie, 165 hectares détruits et 11 maisons brûlées Publié le 31 juillet 2020. Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie spectaculaire a ravagé jeudi soir environ 100 hectares de pinède dans la forêt de Chiberta, en plein centre d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), contraignant à l’évacuation de nombreuses habitations, dont au moins sept ont été endommagées. « Le feu est maîtrisé, il y a une amélioration par rapport à la nuit, mais il y a encore deux ou trois points durs, tout risque de reprise n’est pas écarté », a annoncé à l’AFP le maire d’Anglet Claude Olive. « Cent hectares de forêt ont été détruits d’un seul tenant, 165 hectares avec les sautes de feu ».

La pinède d’Anglet ravagée par un incendie, 165 hectares détruits et 11 maisons brûlées Publié le 31 juillet 2020

Onze maisons ont été touchées par le feu, dont cinq rendues inhabitables, et 16 personnes ont été intoxiquées sans gravité, par les fumées, selon un bilan actualisé de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Sept maisons endommagées dont trois entièrement brûlées Une centaine de personnes évacuées « Flammes à dix mètres » 32 départements en alerte canicule, record absolu de température à Saint-Jean-de-Luz avec 42°C Le 31 juillet 2020. La chaleur sera très intense sur le pays ce vendredi 31 juillet, avec une tendance orageuse du Massif Central au nord dans l’après-midi et soirée, selon Météo France qui a placé 32 départements en alerte orange canicule.

32 départements en alerte canicule, record absolu de température à Saint-Jean-de-Luz avec 42°C Le 31 juillet 2020

Cet épisode sera plus durable de la vallée du Rhône aux Savoies. Le Sud-Ouest a déjà connu jeudi de très fortes chaleurs. Saint-Jean-de-Luz, non loin d’Anglet sur la côte basque, a même largement battu son record de température avec 41,9 °C relevés par Météo-France. ? Météo : Les Antilles placées en vigilance orange pour des risques d’orages et de pluies fortes Le 29 juillet 2020. Les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont les plus menacées.

Météo : Les Antilles placées en vigilance orange pour des risques d’orages et de pluies fortes Le 29 juillet 2020

Toutes les Antilles ont été placées ce mercredi en vigilance orange à l’approche d’une onde tropicale. Elle devrait provoquer des orages et des pluies fortes selon les informations des autorités locales. Plus menacées par cette dépression que les autres îles des Antilles, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pourraient essuyer des vents violents, de fortes pluies et des orages avec une mer dangereuse sur la côte. Deux abris cycloniques préparés. Sécheresse : La Bourgogne Franche-Comté met en place des restrictions d’eau Publié le 30 juillet 2020. Alors que la canicule arrive ce jeudi en France, la région Bourgogne Franche-Comté est déjà touchée par la sécheresse.

Sécheresse : La Bourgogne Franche-Comté met en place des restrictions d’eau Publié le 30 juillet 2020

Le Territoire de Belfort a ainsi pris mercredi des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Le département ne fait ainsi que suivre la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, le Doubs et la Haute-Saône, qui souffrent des températures élevées et de « faibles épisodes de pluie » qui entraînent la baisse du niveau des cours d’eau et l’assèchement des sols, selon leurs préfectures.

Eté 2019

5G: Les prévisions météo risquent-elles d'être perturbées? Aux Etats-Unis, le déploiement de la 5G inquiète certains météorologues. Les bandes de fréquence utilisées pour cette technologie de communication interfèrent avec celle des satellites météo, faussant leurs prévisions. 20 Minutes fait le point sur les interférences possibles et le cas français. Déjà accusée de nombreux maux ou dangers – comme la mort soudaine d’une centaine d’oiseaux ou l’abattage d’arbres pour faciliter son déploiement –, la 5G fait depuis quelques semaines l’objet de nouvelles inquiétudes : l’impact négatif de cette génération de communication mobile au débit très rapide sur la fiabilité des prévisions météorologiques. « Les experts préviennent que le réseau 5G pourrait interférer avec les prévisions météorologiques et réduire la précision de 30 % ! 5G networks could throw weather forecasting into chaos. This story was originally published by Wired and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

If you had a choice between a better, faster cell phone signal and an accurate weather forecast, which would you pick? Des sommets corses sous la neige, nouveau record de froid pour mai. Des précipitations neigeuses sont tombées mercredi à partir de 1.000 m d'altitude sur la Corse, où de nouveaux records de froid pour un mois de mai ont été enregistrés. "C'est très rare et très remarquable d'avoir de la neige en Corse au mois de mai, mais il nous faut un peu plus de recul pour trancher l'exceptionnalité" de ces chutes de neige, a indiqué à l'AFP Patrick Rebillout, chef du centre météorologique de Météo France à Ajaccio, précisant qu'en 2007, 2010 et 2015, des épisodes neigeux avaient déjà été enregistrés en mai.

Selon deux stations météorologiques d'altitude en Corse, situées à 2.000 m et 2.500 m, "il est tombé de 25 à 30 cm lors de cet épisode neigeux", a-t-il précisé. Quelque "20 à 25 cm" de neige ont notamment été enregistrés au col de Vizzavona (1.163 m) qui permet de relier Ajaccio à Bastia et est à la jonction entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, selon M. Rebillout. Météo: Des records de froid pour un mois de mai battus de l'Oise jusqu'à la Corse. De nombreux records de froid observés pour un mois de mai, dont certains vieux de 50 ans, ont été battus en France ce week-end et lundi, de l’Oise jusqu’à la Corse, a-t-on appris auprès de Météo-France. Sécheresse: Des mesures de restriction d’usage de l’eau dans une dizaine de départements. La sécheresse menace dans une partie de l'Europe.

Feux de forêt, puits à secs et cultures menacées: avant même l'été la sécheresse menace une partie del'Europe, à l'Est et au Nord, après une année 2018 où la pluie s'était déjà faite rare. "Si le temps sec se poursuit au cours des prochains mois, nous pourrions avoir la même sécheresse qu'en 2018, voire même pire", a mis en garde l'Office météorologique de l'Allemagne (DWD), où la situation est particulièrement préoccupante dans la partie orientale du pays, près des frontières polonaise et tchèque.

Un barrage relevé pour protéger le château de Chenonceau de la sécheresse. Le niveau anormalement bas du Cher pour un mois d'avril menace les fondations du château de Chenonceau. En réponse aux inquiétudes, la préfecture d'Inde-et-Loire a accepté de relever le barrage à aiguilles voisin afin de faire remonter le niveau des eaux. Le château de Chenonceau ne sera pas victime de la sécheresse, ses pieds baigneront à nouveau complètement dans l'eau. Face aux inquiétudes qui régnaient depuis plusieurs semaines, la préfecture de l'Indre-et-Loire a annoncé jeudi sa décision d'agir pour faire remonter les eaux du Cher dont le niveau est anormalement bas pour un mois d'avril. En début de semaine, la rivière affichait en effet une hauteur moyenne de trente centimètres, quarante-cinq centimètres par endroits.

Un niveau particulièrement bas pour cette période à laquelle le Cher atteint normalement 1,20 mètre de profondeur. Le printemps bien avant l'heure. Et si, en 2019, on taxait les transports des riches ? 'Firenados' Are Real And Truly Terrifying. As the Carr Fire burned in Northern California last July, a fire tornado, aka “firenado” that was 18,000 feet high and equivalent to an EF-3 tornado moved across the city of Redding for nearly an hour, ripping roofs off houses and toppling trees.

In August, a firenado in England was captured on video as firefighters with the Leicestershire Fire and Rescue Service Ashby Station were trying to put out a blaze. Incendies : la Californie du nord suffoque sous un nuage toxique. Incendie en Californie : le bilan s’alourdit à 63 morts et plus de 600 personnes portées disparues. Deadly Camp Fire sparks new lawsuit against California utility. On Tuesday, about two dozen victims from the Northern California town of Paradise, which was destroyed in last week’s deadly Camp Fire, filed suit against Pacific Gas and Electric Co (PG&E) alleging that the company’s lax maintenance and “inexcusable behavior” contributed to the cause of the blaze.

“Most of [the victims] are aware of PG&E’s history of starting wildfires and trying to get away with it,” Mike Danko, a lawyer from one of the three law firms representing the wildfire victims, told Grist. “They want their voice to be heard.” The victims of the fire who are now suing PG&E lost their homes and possessions, many barely escaping with their lives. The bizarre and frightening conditions that sparked the Camp Fire. This story has been updated to reflect the fire’s impact as of Thursday night, November 15.

The Camp Fire, which destroyed the town of Paradise, is now the most destructive to ever hit California and the deadliest wildfire in modern American history. 2018 : année noire pour les incendies en Californie. « Camp Fire » : l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. Sécheresse: Soixante-quinze départements vont déposer un dossier de reconnaissance de calamité agricole - 20minutes. Après la sécheresse de cet été, l’heure est au bilan pour les agriculteurs. Entire cities evacuate as hellish wildfires whip through California. This story has been updated to reflect the fires’ impact as of Sunday night, November 11. Au moins 25 morts dans une série d’incendies qui ravagent la Californie. En Italie, au moins vingt morts après des pluies et des vents violents.

Des vents très violents ont soufflé jeudi sur le pays, faisant des victimes et provoquant d’importants dommages matériels. Météorologie. Quand le climat perd la tête, la France passe d’un coup de l’été à l’hiver. Typhoon Yutu spurs disaster in a remote U.S. territory. Var: Une mini-tornade envoie voler des voitures à plusieurs centaines de mètres. Tempête Adrian: 11.000 foyers privés d'électricité en Corse - 20minutes. La tempête tropicale Isaac s’approche de la Guadeloupe et de la Martinique. Hurricane Florence is no Hugo. It looks worse. Ouragan Florence : un million d’Américains se préparent à évacuer. Crazy floods hit the Midwest when hardly anyone was looking. Un état de catastrophe pas si naturelle que ça.

Sept solutions pour se protéger des crues ou les limiter. La montée des eaux de la Seine et de la Marne menace l’Ile-de-France. La foudre serait capable de déclencher des réactions nucléaires en plein ciel. Death Valley had the hottest month ever measured on Earth. This satellite image captures our smoky, climate-changed world. The Southwest is burning. One-fifth of the country is about to get broiled.

Crue de la Seine - printemps 2016

L'Inde établit un nouveau record de chaleur avec une température de 51°C. North Atlantic storm to lash the UK, push temperatures at the North Pole 50 degrees above normal. Nuit de la détresse chez les éleveurs. France is swimming in fondue — that’s not a good thing. Début d’un « épisode caniculaire précoce et durable » en France. Focus sur les étés extrêmes. Vague de chaleur : vers des températures exceptionnelles pour un début juillet. Sécheresse en Californie. Grandes marées : la France n'est pas prête. Les tempêtes ont fait reculer la côte aquitaine jusqu'à 40 mètres. Qu’est-ce qui provoque une grande marée ? Une marée exceptionnelle attendue sur le littoral atlantique.

Flooding is on the rise in the Midwest, and we’re totally unprepared. Are extreme blizzards the new normal? Les rues de New York étrangement dépeuplées dans l'attente du blizzard Juno. 2014 détient le record de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Australia is so hot even the grapes wear sunscreen. This was an epic year for droughts, floods, and extreme weather. No surprise, October was the hottest one ever. Intempéries : cinq morts dont deux enfants dans le Sud-Est. Un mois d'octobre exceptionnellement chaud.

Printemps - Eté 2014

Hiver 2013-2014. Automne 2013. Eté 2013. Le taux d'ensoleillement au plus bas ce printemps. A 70-degree weather swing had South Dakotans change from parkas to bikinis in one day. Hiver 2012-2013. Eté 2012 chaotique. La France va devenir plus chaude et la météo plus extrême. C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay.